Skinpress Demo Rss

Mes étapes de création d'une carte

Filed Under (,, ) by Anonyme on mercredi 22 novembre 2006

Posted at : 21:01

L'exemple suivant est la réalisation d'une carte d'anniversaire.

Etape 1 : Le brouillon

Je recommande un brouillon pour fixer le gros de ses idées et la mise en page. Il servira également à noter ou trouver le texte de l'intérieur de la carte. J'opte souvent pour la mise en page suivante:

  • Première page : prénom/nom plus un dessin et/ou le motif de la carte (anniversaire ou autre).
  • Intérieur : Motif de la carte (si cela n'a pas été fait en première page) ou texte ou poème avec ornements.
  • Dernière page : texte libre et signature.

Etape 2 : Le tracé de lignes

Commencer par vous assurer de la rectangularité de votre papier, surtout lorsqu'il s'agit d'une chute.

Pour tout ce qui est texte calligraphié, le tracé de lignes pour la hauteur des lettres est INDISPENSABLE. Il faut tracer les lignes au crayon léger, pour pouvoir les effacer facilement.

Etape 3 : L'écriture du texte

En se servant des lignes tracées précédement, écrire le texte préparé sur le brouillon.

Lorsque je calligraphie, j'ai tendance à écrire la 1re ligne, puis tracer les guides de la 2e, etc... Ceci me permet de souffler et de relâcher ma concentration. En cas d'erreur sur le texte ou de dérapage du stylo, il y a moyen de gratter le papier pour "limiter" la casse.

Une fois le texte écrit, ne pas se précipiter sur la gomme pour effacer les lignes !!! Si l'encre n'est pas sèche, vous allez le regretter. Il faut s'armer de patience, au moins un quart d'heure à une heure pour s'assurer que l'encre est PARFAITEMENT sèche. Sinon...

Mieux vaut profiter de cette pause pour imaginer les décorations autour du texte sur son brouillon.

Etape 4 : L'ornement du texte

Il ne faut pas se contenter du texte nu, même calligraphié. L'art de l'ornement met en valeur le texte et le résultat final vaut la peine de ne pas opter pour la facilité. Le brouillon est fortement recommandé, ainsi que le crayon à papier sur la carte.

Il ne faut pas non plus hésiter à réduire la taille finale de la carte pour l'adapter au texte. En effet, on adapte toujours la taille du papier au texte et non l'inverse ! (surtout en calligraphie) Dans mon exemple, j'ai réduit la carte en largeur et en hauteur. Je préfère les ornements simples, c'est une question de goût... et de capacité en tant que dessinatrice !

Après avoir fait des essais au crayon à papier, je fais souvent un essai en couleur sur du brouillon. Cela m'amène parfois à remettre en cause mon idée d'origine. En effet, je trouve mon premier dessin "tristounet", j'ai opté pour des paillettes que je trouve plus gaies.

Résultat final:

Etape 5 : Le pli

J'ai ma méthode pour obtenir le pli le plus impeccable possible. En effet, le papier canson étant épais, il a tendance à faire des petits plis disgracieux autour du pli central.

Pour le détail de mon astuce c'est par ici.

Etape 6 : La première page

Je préfère faire la première page en dernier, car elle est plus simple. Par ailleurs, cela évite de la refaire, si jamais le pli ou l'intérieur de la carte s'est mal passé.

Etape 7 : La dernière page

A remplir comme on remplit les cartes toutes faites du commerce !

Résultat final :

2 commentaires:

Anonymous a dit…

Tu vas devenir créatrice de cartes ! mdr

Ludi a dit…

franchement tu donne de trop bonnes idées merci bcp

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...