Skinpress Demo Rss

Retour à la bibliothèque

Filed Under (, ) by Chopperrette on mardi 30 octobre 2012

Posted at : 16:08

Je fais mon grand retour dans une bibliothèque. Ca m'avait un peu manqué cette ambiance un peu particulière propre à ce genre de lieu, où le silence et le calme sont rois, loin de l'agitation de la vie.

Il y a un côté "sanctuaire" et havre de paix à la bibliothèque. Et tous ces livres... plus que ce que tout être normalement constitué peut désirer posséder ou devrait posséder. Il y a trop, bien trop de tonnes de papiers patiemment ordonnés et plastifiés.

Cela m'avait manqué car depuis toute petite, mes parents par période nous emmenaient à la bibliothèque. Et puis elle est à peine à plus de 5 minutes à pied de chez moi. En 20 minutes, j'ai le temps de faire l'aller-retour, fureter un peu dans les rayons, prendre un livre ou deux et rendre ce que j'avais emprunté.

J'avais des classiques en retard; L'île au trésor de R.L. Stevenson, L'étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde du même auteur... Là je m'embarque dans un roman policier. J'ai aussi prévu de lire un Zola... Bref, des classiques que je souhaite lire mais pas posséder. Juste lire. Et c'est bien l'intérêt d'une bibliothèque, pouvoir lire tranquillement un livre (et même plusieurs) gratuitement.
Je suis contente d'y retourner. Peut-être que ce n'est que passager, on verra bien dans la durée. Je n'ai pas envie d'acheter de livres en ce moment, juste d'en lire. En plus, ça fait ça de moins à ranger ou à dépoussiérer !!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite j'adorai aller a la bibliothèque elle me permettait d'étancher ma soif de lire, et puis a coter mes parents m'achetais des livres aussi.
L'année dernière je me suis inscrite a la bibliothèque de mon quartier, mais je n'y suis pas retournée depuis, il faudrait...
Juste j'ai plusieurs livre chez moi dans lesquels je n'ai pas encore mis le nez.

J'aime toujours lire, mais depuis que j'ai découvert internet en 2001 je lis moins de livre et à la place je lis beaucoup sur internet.

Mais de temps en temps je me remet à la lecture, et quand je trouve un livre qui me passionne, je ne le lâche plus jusqu’à la fin.

Chopperrette a dit…

Oui je le vois sur ton blog, tu parles des livres que tu as lu.

Merci de ton message. Qui sait, peut-être que tu retourneras à ta bibliothèque! Pour la mienne, il faut se réinscrire tous les ans, prévois quelques papiers au cas où. ;-)

Gordon Shumway a dit…

Ah bas, moi, même avec des bibliothèques à côté, le nombre de fois où j'y ai mis les pieds se comptent sur les dois de la mains. :-D

Internet (fichier pdf a imprimer), la commande des livres, les échanges me conviennent bien.

Mélusine a dit…

Ouais, faut aller dans les bibliothèques, les plus chouettes endroits du monde (voire de l'univers) ! (bon, visiblement, les extra-terrestres n'ont pas cette culture, c'est bien dommage...)
Et faut être gentil avec les bibliothécaires ^^
(moi, de parti pris ? Point du tout...)

Sur ce, je vais retourner écrire des lettres de motivation pour trouver un boulot dans les sus-mentionnées bibliothèques... -_-"

Chopperrette a dit…

Hey Hey Hey!!
C'est moi qui suit à la bourre sur mon propre blog... n'importe quoi... :(

C'est vrai que l'extra-terrestre, avec sa faute "ah bas" on pourrait croire "A bas!!" bref un anti-bibliothèque... mais c'est "ah bah" je pense. :)

Si jamais, Mélusine, tu souhaites que je pose un CV dans ma bibliothèque je peux! (bon ok l'air pollué parisien ça ne te tentera pas... même pour un boulot... quand bien même y aurait un boulot...)

Au fait, le Darth est triste de ne plus te voir faire un coucou chez lui!

Gordon Shumway a dit…

oui alors pour mes fautes, c'est pas ma faute. J'ai pas de bouton "éditer". :-P

Mélusine a dit…

alors en fait, c'était absolument pas le "ah bas" qui m'a fait dire ça sur les extraterrestres, mais plutôt "le nombre de fois où j'y ai mis les pieds se comptent [bouh la faute d'accord] sur les dois [aïe, j'sais bien que t'es pas littéraire, mais quand même] de la mains [quand je dis que les extraterrestres sont bizarres...]" (oui, du coup je pointe les fautes, faut pas me chercher ^^ ). Voilà voilà.

Et pour ta bibliothèque, j'ai justement vu passer une annonce pour ce que je suppose être ta bibliothèque (du moins, elle porte le nom de ta zone géographique), mais j'ai pas postulé, parce qu'aller à Paris pour deux jours par semaine, bof bof... (ils cherchaient surtout un étudiant)

Et c'est vrai que ça fait hyper longtemps que j'ai pas commenté chez le boss, et que je lis en diagonale, shame on me... (en fait, je crois que le nombre d'articles que j'ai en retard, et tous les commentaires à rattraper, sans compter la relecture orthographique, ben ça me décourage légèrement... ^^ )
Bon, j'vais quand même me motiver pour y retourner sous peu !

Chopperrette a dit…

ABBA!!! Money money money money...
Désolée, les neurones ont fondu (cf le dernier article "C'est Noël pour moi")

Hem...
@Alf: Le bouton éditer, ce sera sans, ce n'est pas un forum ici. Il te faudra tourner 7 fois la main autour de la souris avant de cliquer sur "Publier". ;)

@Mélusine: Fais un rapide commentaire coucou au boss ça lui fera bien plaisir. Sinon, je peux tenter de vous mettre en relation téléphonique ce week-end si je le vois.
Allez gros poutous en tout cas !!!

... AAAHHH lalalalallalalaala
On confirme que Chopperrette vient de passer à un QI de 2.

Anonyme a dit…

Oui je parle de quelques livres sur mon blog
j'en lis plus que ça mais j'y pense pas toujours a en parler^^
là j'en ai un qui m'attends de livre, mais pas mis le nez dedans encore.

Chopperrette a dit…

Avec le froid qui arrive, je ne doute pas que tu t'y mettras sans problème !!

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai qu'avec le mauvais temps et le froid, on va plus passer du temps sous sa couette et lire des livres au chaud^^

Chopperrette a dit…

;-) on est bien d'accord.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...