Skinpress Demo Rss

Z'avez pas vu Mirza ?

Filed Under (,, ) by Chopperrette on mercredi 3 octobre 2012

Posted at : 12:03

Oh la la la la la la...

On pourrait légitimement penser que j'ai pété une durite... ou plusieurs fusibles. D'ailleurs ça marcherait aussi avec le youki... Où ça hein où ça ? Tout ça est normal, je cherche les fameux pixels morts sur mes photos. Ils se cachent.

Les tests révèlent qu'ils sont absents à 100 iso par contre inratables dès 400 iso et encore plus visible à chaque cran au dessus. Pour les tests "avec cache", en tout cas, c'est très facile et net: ils sont là.

Mais dans la "vraie vie"... je ne les voyais pas sur mes photos de vacances. Alors j'ai repris mes tests avec cache. En fait, au-delà d'une certaine vitesse, même à 1600 iso personne. 1/20e tout semble OK à 1600 iso. Et je pense que c'est le cas.
Donc je pense que si j'ai le courage, il va falloir que je fasse une batterie de tests... La logique voudrait qu'à 30s et 1600 iso, j'ai 3 rouges bien pétant mais j'imagine qu'à 100 iso, je les verrai qu'à partir de 5 ou 10s... Il me faudra trouver les valeurs minimales en iso et vitesse pour l'apparition des 3 rouges.

Vu le peu d'impact à l'heure actuelle sur mes photos, je n'ai pas eu le courage de faire ces tests qui restent en fait TRES simples. C'est juste laborieux et... je ne suis pas motivée à trouver mirza, le youki et Charlie...

Non je ne leur ai pas donné de petits noms !!! Je suis malade mais pas encore à ce point. En plus, en y regardant de plus près en RAW, il y a une constellation de points blancs à 1600 iso donc bon... ça vire à la cartographie cette affaire. Surtout qu'en RAW, il faut vraiment tomber sur LE point à 100%. Sur l'écran arrière de l'appareil, on a droit à une belle petite tache rouge, c'est bien plus facile à repérer.

Par contre, je me suis volontairement amusée à mettre l'heure de publication à 12:03. (1, 2 rapprochés et 3 pixels rouges) Et si vous n'avez rien compris, ça n'a pas grande importance. Je mettrai peut-être un jour une photo de la constellation des 3 points rouges et peut-être, PEUT-ETRE, mais rien n'est moins sûr, vous comprendrez.

7 commentaires:

Seb F. a dit…

je vais sûrement te faire hurler, mais :
Et si ce n'étaient pas des pixels morts mais tout simplement du bruit numérique "classique" sur ton capteur ?
Ca me semblerait cohérent avec le fait que tu ne les voies qu'en zozizos.
Mais comme on ne les voit pas, c'est pas facile d'émettre des hypothèses ^^

Chopperrette a dit…

héhé pourquoi pas. Mais le bruit n'est pas toujours rigoureusement au même endroit, et pas toujours rouge.

Or là c'est bien le cas. Et ils sont apparus "brutalement". Cependant ils ont quand même l'air sensible au bruit numérique "classique". Je mettrais une photo et tu verras ça colle pas avec le "bruit". J'ai 3 belles tâches rouges toujours aux mêmes endroits alors qu'autour le bruit est faible...

Si vraiment c'était du bruit, je le verrai sur un peu tout le capteur, pas spécifiquement sur 3 pixels.

Gordon Shumway a dit…

Ben il te reste plus qu'a prendre un 6d ...

Gordon Shumway a dit…

pour le bruit, a 1600 isos, l'ensemble des pbs blancs ca doit en être. Pour les pixels rouges, s'ils sont toujours au même endroit, c'est vite vu, c'est des pixels morts. :-/

Chopperrette a dit…

Merci pour ton soutien Alf. Je suis assez d'accord. Les blancs sont probablement du bruit, les rouges... toujours fixes et par 3, visibles sur l'écran arrière (pas les points blancs).

Pour le 6D, non il est trop cher ! Il faut déjà que je remplace mon tamron avant d'envisager un tel achat de toutes façon. Plus quelques autres objectifs. Mon 10-20 de Sigma ne sera pas tout à fait utilisable sur une partie de la plage et d'autres seront probablement un peu "mou" comme mon 85mm f1.8 bien qu'acceptable. Ce qui ne sera peut-être pas trop le cas du 50mm f1.8 qu'il faudrait aussi que je remplace il me sort un peu par les yeux et je ne l'utilise que pour l'IR.

rien a dit…

Je ne sais pas où est Mirza mais je crois que toi, on t'a perdu :(

Chopperrette a dit…

C'est pour mieux réapparaître quand on ne s'y attend pas... ;-)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...