Skinpress Demo Rss

52/2011 - semaine 37

Filed Under (,,,,, ) by Chopperrette on lundi 12 septembre 2011

Posted at : 07:30
Réactions : 


Infos : Pont-canal de la Sauldre à contre-jour. Du coup... un peu de HDR ça aide.

Ce que j'aime : J'ai trouvé le pont joli. J'aime particulièrement son reflet dans l'eau.

Anecdotes : Il a été compliqué à photographier car les rives avec le bon éclairage avaient trop de végétation. Du coup, obligé de le prendre à contre-jour. J'ai manqué de peu de finir trempée dans le canal dans la Sauldre en glissant, et l'appareil aussi, merci aux orties qui m'ont aidée. C'est ironique, ça m'a gratté plus longtemps que ça n'aurait dû mais bon... j'ai juste mis du vert sur mes affaires et l'appareil n'a rien eu.
Il y avait un reportage sur ce pont quand nous sommes passés.
Je sais, je me suis lâchée sur le traitement HDR. Mais j'aime bien comme ça. Pour ceux à qui cela pique trop les yeux, j'ai aussi une version plus douce.

16 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Ah, les berges pentues et glissantes, c'est un des nombreux dangers qui guettent le photographe. (Je préfère l'autre version.)

Mojo Jojo a dit…

Non, je viens de regarder encore une fois, mais l'autre photo est mieux. Ce n'est pas tellement l'HDR, d'ailleurs tout l'avant plan est très intéressant, avec les petits détails végétaux, le reflet du ciel sur l'eau, et tout ça mais c'est ce p. d'arbre qui est trop présent. Envoie un SMS au service forestier "j'abats cet arbre, ok? pour la photo, juste 3 branches, ok? merci". Ah oui, mais c'est vrai que si tu glisses dans la flotte, tu risques de noyer la tronçonneuse (déjà que ce n'est pas facile de la mettre en marche...).

Javier a dit…

Les dangers de la photographie!!!
Je ne sais pas ce qui est le pire: mouillé ou tomber dans les orties?!?!???
J'aime bien la version "plus douce" mais ce n'est que parce que je ne sais pas trop quoi penser du HDR en général!?! ;-)
Dans la photo "plus douce" le ciel à l'air chargé, beau et très sombre, tu ne pouvais pas plus l'inclure dans l'image?
Voilà, en tout cas très belles images (même la version HDR ;-))

Chopperrette a dit…

Ah Mojo Jojo j'adore tes commentaires!

Oui il y a cet arbre qui gêne alors j'ai essayé de faire avec. Déjà qu'il fallait faire avec le contre-jour... ça faisait sûrement trop. En fait, il voulait absolument être sur la photo, vous comprenez, on ne s'intéresse qu'au pont. Je lui ai donc fait plaisir à ce jeune arbre.

Plus je regarde cette photo, plus je réalise que j'aime particulièrement le coin bleu en haut à gauche. Du coup, j'en profite pour répondre à Javier! J'aurais AIME mettre plus de ciel (mais comme tu vois il était aussi bleu) SAUF qu'il y avait toujours le problème de l'arbre! Et après on ne voyait plus vraiment le pont... J'étais à 20mm sur mon sigma donc à 10, oui j'avais du ciel, l'arbre (et ses copains à gauche qu'on voit pas sur les 2 photos). Mais le sujet était le pont et il était noyé à 10. Entre l'eau et les arbres qui le cachent....

Bon ok le cadrage est mieux sur l'autre photo. J'ai beaucoup hésité à mettre l'autre. Mais voilà, mon coup de coeur entre les deux, c'est celle que j'ai retenue! L'autre, c'est trop classique à mon goût. :-D

Heureusement que je ne gagne pas ma vie avec la photo, vu que je choisis très souvent la photo qui a le moins de succès entre deux... Mais bon c'est comme ça. ;-)

Pour la gamelle, moi je dis: les orties c'est mieux que se faire mouiller, parce que ça gratte mais bon, on s'en remet vite. Les vêtements mouillés, ça sèche plus lentement que l'arrêt des démangeaisons d'orties, ça mouille les sièges de la voiture, ensuite on fait "spouich spouich" quand on marche. Les pieds trempés, ce n'est pas agréable dans des chaussures et chaussettes. Et puis après il faut nettoyer les chaussures. Finalement les orties, c'est moins de tracas matériel. Ca gratte mais ça ne laisse pas de traces, c'est propre au moins!

En fait, la gamelle s'est passé de l'autre côté du pont par rapport à la photo.

snash a dit…

Belle photo, et juste pour dire que je préfère l'autre mais c'est normal j'aime pas les hdr qui piquent les yeux.

Chopperrette a dit…

Merci Snash, je sais que tu fais partie de ceux qui n'aiment pas le rendu HDR trop poussé. C'est aussi pour ça que j'ai mis l'autre, il en faut pour tous les goûts! (Bon ok je n'ai pas mis l'un des originaux pour vraiment bien faire).

Gordon Shumway a dit…

Ben, si tu glisses dans les orties tu peux encore sauver l'appareil et peut être en réchapper (si tu as pas de juppe/short). Si en plus tu tombes à l'eau l'appareil risque d'en prendre un coup.

En plus si ca se trouve tu peux te faire attaquer par de vilains poissons ou des vilains canards ou des vilaines mouettes. ^_^

C'est vrai que l'arbre gêne un peu.
Comme je n'ai pas encore vu les autres flickeries, je ne vais pas encore comparer.

Par contre, le hdr gomme bien le contre jour ou alors c'est la taille de l'image.
Tu as tenté d'autres version du hdr ? Comme une version qui adoucie juste le contre-jour sans être aussi marqué ?

Gordon Shumway a dit…

Oups oubli la dernière question, je suis encore un peu fatigué ... Alors il faut pas asmater tout de suite.

Chopperrette a dit…

Ok OK OK, j'aime les HDR trop typés. :-)

Je sais mais je suis comme ça moi, je donne tout à fond!! Bon j'exagère je suis loin d'avoir poussé à fond les curseurs. Je le sentais plus "dessin" celui-là en portrait. Alors que le pont en paysage... plus classique, rendu plus sobre.

Je dois juste être bizarre... bon je vais dire que je suis une artiste et que vous ne comprenez rien à mon talent!
Ok j'ai pété un câble, je ne suis qu'une photographe amateur et vaguement débutante. Allez je retourne à mon tri de photo.

Mojo Jojo a dit…

Non, je suis tout à fait d'accord avec toi pour pousser les curseurs à fond les ballons. Je n'aime pas trop l'HDR, mais justement, autant que d'autres se coltinent la procédure et dans mon fauteuil je regarde et j'apprécie (ou pas).

Ensuite, une partie inconnue c'est ces images qu'on voit sur l'écran justement en jouant, et finalement les moldus ne voient que le résultat final, alors que c'est une partie excitante, un peu comme tourner l'argile pour en faire un pot (quoique pour ma part, c'est parti dans le mur). C'est un peu le coté frustrant des photos, on ne voit que le résultat final, alors que c'est très gai de se balader (même avec un sac qui pèse plus qu'un âne mort), et puis se faire maugréer "alors, c'est bon ainsi ou on te reprend en repassant?", les ajustements, le post et subir la critique. Ne te laisse pas dire, Chopperrette! :-)

Chopperrette a dit…

Je suis d'accord avec toi Mojo Jojo... mais alors pourquoi n'aimes-tu pas le rendu HDR si tu aimes tant triturer les curseurs et les images??

Tu devrais essayer au moins.

Ne t'inquiète pas pour mes choix, j'avais déjà présenté un HDR assez typé ici: http://chopperrette.blogspot.com/2011/06/un-peu-de-fierte-de-temps-en-temps.html
Finalement il a eu plus de succès celui-là mais tu vois je récidive!

Mojo Jojo a dit…

Je ne suis pas fan des traitements lourds, pas par principe, juste par paresse :-). Je viens juste de downloader photomatix et de jouer un peu avec (en version trial), ça m'a l'air assez simple d'utilisation et pour ce qui est des curseurs à bidouiller, il y en a effectivement tant et plus! Mais mon impression est qu'en fin de compte les photos HDR sont "grises et bruitées" parce qu'il y a du chahut partout sur l'image et du microcontraste. Pas d'aplats, pas des belles zones calmes de bokeh ou sous- ou surexposées, ou bien du bon flou. Graphiquement je suis assez fan de style genre gravure sur bois comme Frans Masereel, donc plutôt un contraste à la hache, mais qui reste "organique". Des goûts et des couleurs, c'est toujours intéressant d'en discuter. (Euh, c'est peut être pas ce qu'ils ont dit, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte non plus! :-).

Gordon Shumway a dit…

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la version marquée du hdr. :-P

J'ai aussi fait des essais (pas aussi réussi) de hdr comme ça. Ca fait sur-réaliste. ^^

Mais c'est vrai que je préfère plus ta version douce.

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo:Mes premiers essais sur Photomatix n'étaient pas terribles. Là ça commence à venir, je m'y retrouve. N'oublie pas qu'il faut tout de même retraiter un peu si besoin comme si ton HDR était ta photo sortie du boîtier. Pour le côté gris, je vois un peu de quoi tu parles mais je m'arrange justement pour que ça ne paraisse pas trop gris. Il faut bidouiller.

@Fabrice: Pour le surréaliste c'est clair qu'il faut doser. Après, il faut que ça te plaise dans le "ni trop, ni trop peu". Le traitement surréaliste est un choix, moi j'aime bien cette illusion de dessin. Il faut dire que je suis nulle en dessin alors j'ai l'impression de pouvoir compenser un peu avec le HDR.

Mélusine a dit…

Ben moi je l'aime beaucoup, celle-là ! L'autre aussi, mais celle-là est très bien ! Et l'arbre ne me gène pas, au contraire, je trouve qu'il crée un joli contraste pierre/feuilles, minéral/végétal... (oui, au cas où personne n'aurait compris, j'aime bien les HDR un peu violents. Mais uniquement si c'est bien fait et justifié ! C'est d'ailleurs comme ça pour tous les types de traitement, faut toujours que ce soit justifié...)

Et je compatis pour la chute, la orties c'est pas terrible, mais toujours mieux que la flotte ! En plus, elle devait pas être très chaude... (au pire, tu peux te venger en faisant une soupe d'ortie, mais celles-là doivent être aromatisées à la pollution, méfiance...)

Chopperrette a dit…

Ah merci Mélusine! Je me sens moins seule. J'aurais aimé que l'arbre soit un peu plus esthétique malgré tout.

... j'ai mis le canal.. mais non j'allais tomber dans la Sauldre! Où avais-je la tête, il faudra que je corrige.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...