Skinpress Demo Rss

Livre-photo reçu mais toute une histoire!

Filed Under (,, ) by Chopperrette on dimanche 5 février 2012

Posted at : 21:59

Honte à moi! Je voulais vous en parler avant... mais ce fut compliqué.

Comme je l'avais évoqué, j'avais décidé de faire un livre-photo de mon projet 52/2011. Un petit cadeau pour moi, en récompense de mes efforts et aussi pour partager ce projet avec d'autres personnes. Je n'avais pas imaginé le travail de longue haleine que cela pouvait représenter!

Tout d'abord, trouver le site sur lequel on va commander. Après lectures de tests, de comparaison de sites, de prix, j'ai arrêté mon choix chez Pixum. Leur point fort; des livres sur papier photo avec reliure à plat. Je n'ai pas vu beaucoup de sites proposer ce type de produit. Par ailleurs, le test de tous les labos m'avait convaincue.
Autre aspect non négligeable pour moi, j'ai retenu également ce site pour son client "lourd" de mise en page du livre. Vous trouverez probablement que ce n'est pas vraiment un avantage mais je rappelle que j'avais au minimum 52 pages à mettre en forme, et que je voulais écrire du texte à côté et pas 3 mots. Pouvoir sauvegarder mon travail facilement et avoir accès à une grande liberté de mise en page sans préoccupation de connexion internet était donc un point très important pour ce projet.

Des heures plus tard... J'ai failli arrêter ce projet devant les quelques bugs rencontrés avec le logiciel et le temps fastidieux que j'avais passé sur les premières pages. Je n'ai pas compté mais j'ai bien du passer 30h ou plus à faire mon livre, ce n'est pas rien! Ce qui m'a conforté dans le choix d'un site où tout ne se fait pas sur internet.
Par contre, j'ai trouvé que pour la commande, ce n'était pas forcément toujours simple de s'y retrouver. Il faut bien vérifier qu'on est en papier photo avant de commander, détail que j'avais pris soin de faire au départ. Cependant, il semble que l'ajout de pages supplémentaires fasse "sauter" le type de papier pour remettre celui par défaut: le papier satiné.
Je l'ai vu trop tard, j'avais déjà commandé... En moins d'une semaine, j'avais mon livre. Quand je l'ai ouvert le soir où je suis rentrée, j'étais contente je le trouvais satisfaisant. Le lendemain mieux réveillée, j'ai vu les problèmes d'impresssion: trame visible sur certaines photos, un petit trait blanc indésirable sur d'autres à fond noir. Ma conclusion, le papier satiné est plutôt à éviter je pense... Surtout si vous avez des photos avec des fonds un peu "uniformes". Si vous avez des photos relativement "chargées" les défauts se verront peu et la qualité reste dans l'ensemble bonne. Darth voulait un retour de ma part, alors j'ai voulu faire quelques photos pour lui montrer... et là je découvre l'invraisemblable! Un insecte pris dans le film plastique protecteur de la couverture! (En plein centre de l'image)

C'en était trop, je décide de faire un mail de réclamation. J'ai sorti les violons pour faire part de ma déception et ma photo ci-dessus plus deux autres pour les défauts d'impression. J'ai eu droit à un remboursement sans aucune histoire. J'ai donc apprécié le SAV de Pixum pour cela et j'ai décidé de commander un deuxième livre, en papier photo cette fois! J'en ai également profité pour faire relire le premier et corriger les éternelles coquilles. Cela n'a pas été suffisant, il en reste... c'est une fatalité dans les livres apparemment! N'empêche qu'avoir une sauvegarde du livre sur son disque, encore un point positif du client lourd pour corriger les petites erreurs!

Mon deuxième livre est arrivé dans des délais similaires au premier à deux jours supplémentaires près. Commandé dimanche soir, reçu jeudi pour le papier satiné, commandé le dimanche soir et reçu le samedi pour le deuxième en papier photo. Ce qui reste pour moi des délais tout à fait acceptables.
Et là, je peux vous dire que j'étais ultra contente. Plus de problèmes d'impression, une belle qualité. Par contre, prenez garde à l'épaisseur! Les deux livres font 58 pages mais la version papier photo est deux fois plus épaisse.

Un point que j'ai apprécié chez Pixum et qu'on devine sur la photo ci-dessus, c'est le nombre de photos par page. C'est simple, il n'y a pas de limite. Ceci m'a permis de faire un pêle-mêle de mes 52 photos en couverture et en double-page à l'intérieur. J'ai un peu ramé à tout organiser mais ça en valait la peine car je n'arrivais pas à me décider sur quelques photos à retenir. Je ne pouvais me résoudre à ne mettre aucune image en couverture non plus. Voici un bout du pêle-même qui tient dans le format "Grand Carré" de 21cm.

Bref, tout ce pavé pour dire que je ne regrette pas mon achat. Si je peux vous donner un conseil si vous hésitez, faites un essai. Les livres ne sont pas si chers que ça aujourd'hui. Vérifier bien par contre que vous avez désactivé la retouche automatique sur toutes les photos, surtout si vous vous fatiguez à "développer" vos photos. De mon côté, il est certain que j'en referai un autre, il me faut juste le "sujet" du livre!

J'espère que mon retour d'expérience vous intéressera. N'hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires et surtout à me faire part de votre propre expérience concernant un livre-photo ou une impression sur toile/poster/alu... (Marc j'ai lu tes tests ;-) )
La prochaine étape pour moi sera sûrement des impressions en vue de faire un "tableau" et des tirages photos plus classiques. Histoire de ne pas regarder mes images uniquement sur un écran.

14 commentaires:

Marc a dit…

merci pour le test! Je ne peux que t'encourager à faire tirer tes photos ;-) C'est quand même plus sympa que sur un écran!!

Chopperrette a dit…

Merci Marc.
Après l'impression du livre, je suis convaincue qu'il me faut imprimer d'autres photos. Reste à (bien) choisir la photo et son format.

J'ai hâte de lire le prochain test que tu feras sur ce type de produit. Je crois que tu n'as pas testé Pixum d'ailleurs!

Pitch a dit…

beurk un insectes , comment je flipperai et j'oserai plus toucher au bouquin.

Je voulais en faire un pour mon projet 365, mais 365 photo j'ai pas le courage de me pencher la dessus et de passer des heures
j'ai tenter avec photoservice vue que j'ai un compte chez eux j'avais commander une photos avec cadre pour mon père.

Ils ont aussi un client que tu télécharge sur le pc
mais ça ma gonfler pis autant de photos c'est peut être pour ça que ça ma gonfler lol

donc j'attendrai peut-être pour le projet 52 plutot.

Chopperrette a dit…

Ah je comprends que pour un 365 c'est plus difficile... tu peux toujours tenter de mettre 7 photos par page, et donc ramener à une page par semaine, mais ça fera un peu petit je pense... à voir cependant.
Et puis tu n'es pas obligé de raconter ta vie à côté de tes photos (ce que j'ai fait et c'est ce qui m'a pris du temps).
Sinon tu fais plus simple: tu fais tirer tes 365 photos et tu les mets dans un album classique! ;-)
Mais ce serait dommage que tu ne les laisses que sur ton blog ou flickr.

Gordon Shumway a dit…

En attente de le voir en vrai. :-D

Chopperrette a dit…

Je suis tellement sympa que tu pourras LES voir en vrai! :-D

Gordon Shumway a dit…

Pour pitch, c'est juste un pauvre moustique qui s'est perdu et qui je suis sur qu'il ne demandait même pas à être là. :-D

Chopperrette a dit…

Je ne sais pas si c'est un moustique.. ptet pas.. mais bon c'est compliqué dans l'état où il est.

Mais si c'est un moustique TANT MIEUX!!!!

Pitch a dit…

Oui mais beurk je suis phobique des insectes...

Pour le 365 je verrai plus tard pour un livre, pis comme bpc de photos on été faites avec l'iphone elles sont pas de super qualité chez pas si ça donnerai quelque chose de bien.

Alors que la le 52 je les fait toutes au réflex donc la qualité devrai être meilleur pour en faire un livre photo.

Chopperrette a dit…

Sinon tu fais un grand poster. C'est ce qu'avait prévu Marc de Fotoforom. Je ne sais pas s'il l'a fait mais toutes les photos de son projet 365 ont été prises avec un iPhone.

Gordon Shumway a dit…

Ou un 7 photos par pages. Ca fait 52 pages, les photos seront assez petites pour avoir une bonne définition. Le challenge c'est le temps de mise en pages et la mise en page elle-même : 7 éléments sur une feuille, c'est complétement asymétrique.
Mais ca peut être amusant. :-)

Chopperrette a dit…

Ah zut, j'ai un commentaire qui s'est perdu... J'avais aussi pensé au 7 par pages.

Moi je pense que ça peut être sympa en livre aussi, tout comme en poster. Par contre au niveau temps... Ca peut-être un peu long mais je pense que l'effort sera récompensé!

Mojo Jojo a dit…

Pas mal le coup du "bug"! D'autant qu'on dit toujours que c'est la première impression qui compte.

Chopperrette a dit…

Oui j'admets que c'était sacrément fort qu'il vienne se perdre à un tel endroit...
J'ai tiré la fève on dirait! :-D :-D :-D

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...