Skinpress Demo Rss

Un peu de nostalgie...

Filed Under (,,,, ) by Chopperrette on samedi 11 février 2012

Posted at : 21:10

Cloître - HDR


Infos : Un HDR de 7 photos (je m'étais lâchée ce jour-là!) prise à Cahors pendant mes dernières vacances d'été. J'ai envie de revenir un peu dessus.

Ce que j'aime : J'aime le rendu qui me rappelle beaucoup Myst et donc un peu les jeux vidéo d'une manière plus générale. Je constate aussi que j'aime les cloîtres et l'ambiance de calme et de sérénité qui s'en dégage. J'essaie donc de les présenter sous leur meilleur jour quand j'y passe.
Je ne sais pas si ma photo retranscrit le calme du lieu, comme je suis juge et partie, c'est difficile. En ce moment j'ai peu de moment à moi pour souffler du coup, j'aime bien me perdre dans ce genre de photos.

Anecdotes : Ca commence à dater mais je me souviens bien avoir passé du temps à prendre mes photos. Les écarts de luminosité étaient bien trop forts pour rendre ce que je voulais, j'ai donc saisi l'occasion de faire un HDR, sans trépied... mais heureusement il y avait le muret. Comme d'habitude quand on n'a pas de trépied avec soi, le cadrage est un peu "imposé" et il faut composer avec.
Je sais que mon rendu est un peu agressif pour les yeux de certains mais... je ne peux pas faire que du HDR réaliste. Un peu de folie!

12 commentaires:

Mélusine a dit…

Où ça, un rendu agressif ? Il est très bien, ce HDR ! Chuis même sûre que tu aurais pu faire pire... ^^

Très belle photo, un peu trop de sol et pas assez de ciel à mon goût, mais je comprends que tu aies pu être freinée par le côté "système D" pour pallier l'absence de trépied !

(je vais essayer d'être plus présente dans les commentaires, maintenant que les impératifs universitaires sont (en quelque sorte) moins lourds...)

Chopperrette a dit…

Pour le sol, je suis d'accord... problème il y avait des arches plus haut dans le cadrage!!!

Pour le rendu, j'aurais probablement pu faire pire mais vu l'enthousiasme dans les commentaires, à mon avis ça suffit à beaucoup pour trouver que c'est "trop" typé HDR. ;-)

Je serai ravie de te voir plus présente dans les commentaires, après ce n'est pas une obligation.

Mojo Jojo a dit…

Oui, moi aussi j'aime bien et pourtant je ne suis pas fan du HDR (certainement parce que je n'ai pas encore compris comment ça marche!). Donc quoi, on prend quelques photos en M, Av fixe, varier la vitesse depuis le surex jusqu'au sous-exp, le tout en RAW, et puis on tartine tout l'un sur l'autre dans... ah dans quel programme? Je suis dans une jolie petite ville d'Italie pour quelques jours, et je verrais bien un truc du style (mais le soir, parce que le jour on me tient occupé). Et, moi, j'ai pris mon trépied! :-)

Gordon Shumway a dit…

@Mojo : Le programme de mémoire c'est photomatix pro (payant mais il existe une version d'essai), sinon il existe des programmes gratuits moins performants. J'ai trouvé ca sur le net (JE GARANTIE RIEN ;-) ) :

http://www.virusphoto.com/16439-5-logiciels-gratuits-pour-la-photo-hdr.html
ou
http://www.patmo.net/logiciels.php

@Chop et Mel: Non moi j'aime bien le sol, ca fait un effet de profondeur sympa à la photo. Mais bon vous connaissez mes gouts artistiques (toujours à côté de la plaque).

Bizarrement, c'est le ciel que je trouve trop "hdr-isé". Le reste c'est nickel à part peut être une des arches légèrement brûlée par le soleil.

En tout cas la superpositions des 7 photos est pas floue donc tu as les a bien réussies. :-)

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo: J'utilise Photomatix comme l'a indiqué Fabrice. Je me suis payée la version, je trouve que le logiciel est bien et son prix relativement raisonnable.
Au début, j'ai un peu ramé avec le HDR. J'avais commencé avec du bracketing pour me faire la main. En -2/0/+2 tu peux déjà commencer à faire des choses. Après suivant les écarts de luminosité, il faut viser un peu plus que 3 photos. Par contre la nuit, gare au bruit. Le HDR que j'avais fait de la lune était ultra bruité alors que les photos de base ne l'étaient pas tant que ça.

@Fab: Mais non tu n'as pas des goûts à côté de la plaque. Pour le ciel, il faut que tu imagines que les nuages ont bougé! Donc ça donne cet effet un peu vaporeux qu'on retrouve aussi un peu dans mes photos IR... quand il y a des nuages.
Après de mémoire j'avais un peu boosté le bleu mais ce n'est pas la faute du HDR, c'est du post-traitement dans LR.
Pour l'arche, je ne suis pas sure qu'elle soit brûlée, pas loin cependant. La superposition est pas trop mal mais c'est un peu limite flou par endroit. Cependant pour une prise sans trépied, ce n'est pas si mal.

Mojo Jojo a dit…

OK, j'ai trop la flemme pour essayer ce soir (le ciel est gris moche - je suis sûr que je vais le regretter car demain il pleuvra, mais bon...), donc je vais potasser un peu les liens. Merci pour les infos.

Chopperrette a dit…

Bons essais Emmmanuel!
Je comprends le mode flemme, n'ait pas de regrets s'il pleut demain, il fera beau après-demain! ;-)

Gordon Shumway a dit…

Ah bon, c'est comme ca en Bretagne ?? :-P

Chopperrette a dit…

Ah non, en Bretagne c'est complètement différent!!
Au choix:
"En Bretagne, il pleut seulement sur les cons."
ou
"S'il ne pleut pas, il fait beau."

J'aime bien les deux pour ma part. :-)

Gordon Shumway a dit…

Ah zut, je me rappelle avoir pris une belle giboulée en Bretagne. :-D

Bon mais aussi un bon coup de soleil. :-D

Javier a dit…

7 photos et sur un muret! joli!
Tu as raison, il faut pousser l'effet à fond quelques fois!

Chopperrette a dit…

Merci Javier. Avec un muret je n'ai pas non plus grand mérite. D'ailleurs on voit ses copains murets en face sur la photo!

Ravie que tu apprécies mon HDR un peu boosté!

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...