Skinpress Demo Rss

Libellule - pour le principe

Filed Under (,, ) by Chopperrette on samedi 6 octobre 2012

Posted at : 11:15

Libellule

Infos : Une libellule prise cette année dans l'Essonne, avec mon compact s95.

Ce que j'aime : Je suis épatée par la netteté de libellule pour ce type d'appareil. C'est plus le "proof of concept" que j'apprécie que l'image elle-même.
Le cadrage et la composition, surtout l'arrière-plan, sont à revoir mais c'est quand même sacrément compliqué de décentrer son sujet proche avec un compact... tout en le gardant net... en fait c'est quasiment impossible avec mon appareil, d'ailleurs j'ai triché ici, j'ai recadré en format 2:3, l'original étant en 3:4.

Anecdotes : C'était un essai, j'ai trouvé la proxy assez difficile, surtout vu mon manque d'expérience. A la base, je n'avais pas prévu cette photo, la libellule volait dans le coin donc j'ai tenté ma chance.
Franchement, on est content de retrouver son réflex après ce genre de prise !! Mais je voulais savoir si j'arriverai à quelque chose de net avec mon compact, la réponse est oui.

Au final je suis toujours contente de me compliquer la vie avec mon compact, ça m'aide à progresser avec mon réflex.

8 commentaires:

'Tsuki a dit…

Il est joli, ton caloptéryx !

Chopperrette a dit…

Merci! La demoiselle oui mais l'arrière-plan, moins quand même. :-)

Mojo Jojo a dit…

Un caloptéryx? J'ai un doute (c'est plus brillant et les ailes sont noires ou noires à demi). Je chercherais plutôt du coté des agrions. Enfin, j'ai renoncé à l'identification depuis des mois - libellule et c'est bon ainsi, et cela n'enlève en rien au charme de la bestiole (en plus c'est souvent sympa parce que cela revient parfois sur le même perchoir - et comme c'est un prédateur, cela peut même te regarder avec l'air "miam" dans les yeux (un peu plus gros que le ventre, certes!).

Pour la mise au point au compact, je compatis - c'est le truc qui m'énerve le plus au monde - cela pédale dans la choucroute jusqu'à ce qu'on ait bien net l'herbe sur lequel se trouvait la bestiole.

Chopperrette a dit…

Merci Mojo jojo de ton passage !
Je dois avouer que pour l'identification exacte des libellules, je passe mon tour. Les photos que j'ai vu des caloptéryx semblent effectivement avoir des ailes noires mais j'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher plus.

Tu oublies le dernier détail énervant: après quelques tentatives où la MAP se fait sur le brin d'herbe devant, derrière ou à côté, quand ENFIN tu le tiens, tu vas ENFIN appuyer sur le déclencheur à fond... 2s plus tard et HOP l'insecte s'est fait la malle. :-D :-D
Allez on recommence une fois ou deux et après on passe à autre chose... Sauf si la proie de l'objectif a décidé d'aller bien trop loin.

Mais bon, ça fait des souvenirs et quand on en tient une, elle a une valeur spéciale !

Mika a dit…

Le s95 est un bon petit compact ! J'essais d'en trouver un d'occaz en complément du réflex. Toutefois on aurait aimé la voir de plus près :p

Chopperrette a dit…

@Mika: En effet le s95 est un très bon petit compact et vraiment "compact" pour ses capacités.
Pour la libellule de plus près j'ai essayé mais j'ai raté la MAP. D'autre part, en s'approchant, ces bestioles ont tendance à s'envoler. :(
Sinon sur Flickr, tu peux la voir en taille originale.

lolilou1979 a dit…

C'est du paparazzo. Tu as pris Evinrude en plein repos

Chopperrette a dit…

Mais oui bien sûr!! Je l'avais oublié celle(celui?)-là.

Mais je n'ai pas vu de souris ou de feuille faisant office d'esquif... En même temps, je n'étais pas non plus dans le bayou.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...