Skinpress Demo Rss

Livre photo sur New York - via myphotobook.fr

Filed Under (, ) by Chopperrette on vendredi 30 août 2013

Posted at : 23:45

Comme via le blog de Darth j'avais eu droit à un bon de réduction de 10 euros sur myphotobook.fr valable jusqu'au 31 août et que je souhaitais mettre sur papier mes photos de New York, je me suis dit que c'était une bonne occasion de tester ce site... qui se transforme en COUP DE GUEULE au passage.

Le site en lui-même est clair, et on trouve assez vite le prix d'un livre avec la finition souhaitée. C'est pour moi déjà un bon point car je trouve certains sites concurrents particulièrement fouillis à ce niveau. Dans mon cas, je souhaitais un livre sur papier photo avec reliure à plat, aussi pour comparer avec mes précédents achats sur Pixum, site dont j'avais été satisfaite mais qui se révèle un peu plus cher.

J'installe donc le client lourd pour Mac et c'est parti pour la première partie du test, la prise en main du logiciel... J'ai très vite regretté le logiciel de Pixum. Je trouve celui de myphotoboook très TRES TRES énervant. Pour tout vous dire, j'ai failli renoncer à terminer le livre. Sans le bon de réduction, c'est certain, je serai probablement passée par Pixum. En super gros points noirs, à mon usage, j'ai noté que :

  1. les cadres ne s'adaptent pas au format de la photo qu'on glisse-dépose
  2. dès qu'on a mis plusieurs photos et textes sur une page, la réorganiser est difficile avec les repères d'alignement et/ou la grille
  3. la fenêtre de mise en forme du texte affiche le texte tel qu'il apparaîtra... (lire la suite pour comprendre)
  4. il est impossible de sélectionner plusieurs éléments sur une page
  5. une fois un projet livre sur papier photo choisi, il semble impossible de le convertir sur une impression classique

J'explique plus en détails. Le coup des cadres part sûrement d'un bon sentiment pour le grand public. Mais quand on a comme moi choisi un format précis en amont, c'est juste insupportable. Il existe un contournement cependant, en glissant la photo désirée sur la page sans cadre. Dans ce cas, la photo est dans son format. Chouette se dit-on ! Mais pas longtemps car on tombe sur le 2e défaut : la réorganisation de la page.

Car bien sûr, une fois la photo déposée, elle n'a pas la bonne taille, souvent trop petite. Alors on la sélectionne pour l'agrandir et l'enfer commence. Si la grille est activée, le logiciel vous oblige à tomber sur les carrés, au diable le format de votre photo. Hop, on désactive derechef la grille... Mais le logiciel vous force encore la main dès qu'il peut aligner votre photo sur une autre, la moitié, un texte, bref sur tout point d'ancrage esthétique qu'il croise lors du changement de taille. Donc il faut aussi désactiver les repères d'alignement... Mais vous n'avez plus rien pour vous repérer un peu. Je n'ai pas trouvé de moyen d'avoir la grille sans qu'elle force à s'aligner dessus, juste l'afficher pour se repérer un peu.

Mais j'insiste, je continue... Et je tombe sur le truc... LE TRUC... mais LE TRUC que si je chope l'imbécile fini de développeur qui a pondu ça, je lui fracasse ma batte de baseball sur le crâne. Si je chope la personne qui a testé et validé le produit, il vaut mieux qu'elle ignore la suite. J'ai choisi un fond noir pour mon livre... donc un texte BLANC. Et la boîte de dialogue d'édition du texte sur fond BLANC affiche votre texte tel que vous l'avez mis en forme. Dans mon cas, BLANC SUR BLANC. Vous voyez le délire ? J'ai passé mon temps à sélectionner mon texte pour retrouver où j'avais fait une erreur et donc ramer à corriger mes fautes de frappe ou réécrire mes textes. C'était au final plus pratique que passer son temps à changer la couleur du texte pour s'y retrouver.

Avec ces trois points, je trouvais le client lourd plutôt LOURD quand un détail m'a étonnée... Impossible de sélectionner plus d'un élément à la fois pour un déplacement groupé. Là, je n'ai pas compris pourquoi cette fonction n'existe pas. On peut copier une page entière (ou plusieurs) mais on ne peut sélectionner qu'un item d'une page ou double page.

A côté de ces GROS défauts qui compliquent la tâche de création, se rajoute un détail un peu idiot... vous avez choisi un livre sur papier photo, très bien, vous ne pourrez en changer que le format. Je trouve cela TRES regrettable. On peut très bien vouloir faire un exemplaire sur papier photo et d'autres exemplaires imprimés de manière moins onéreuse sans tout refaire. Cependant, ce n'est pas trop gênant car je dois bien être une des rares à avoir une idée aussi loufoque. Mais on peut vouloir réduire en cours de route le prix du livre s'il fait 70 pages... ou pourquoi pas l'inverse, décider que finalement, on fera une folie. Car le logiciel n'affiche pas le prix du projet... et quand on rajoute des pages, on est bien content de savoir où on va dans le prix de son livre. Ici, il faudra retourner voir la grille de tarif du site.

Le client lourd chez Pixum est loin d'être parfait, mais j'avais fait un autre livre un an plus tard, et je n'avais pas eu autant de problèmes que pour mon premier livre. Ils l'ont donc amélioré entretemps. J'espère tout naturellement que myphotobook améliorera également son client car je l'ai trouvé trop pénible. Pourtant l'idée des ancrages n'est pas mauvaise en soi, mais il y en a beaucoup trop et quand la page est chargée, cela pollue plus que cela n'aide. La grille... on devrait pouvoir la garder comme repère sans forcément aligner tout dessus. L'idée de la photo qui s'adapte au cadre, pourquoi pas, mais il faudrait pouvoir retrouver le format d'origine sans supprimer la photo et le cadre. De même qu'il faut pouvoir préserver son format d'origine quand on la redimensionne sans être obligé de désactiver tous les repères. La boîte de dialogue d'édition du texte... pitié, faites quelque chose d'intelligent TOUT DE SUITE. La sélection de plusieurs items... y a-t-il besoin d'en dire plus ? C'est fondamental pour moi.
Dans les améliorations que j'aimerai également, ce serait d'avoir une mise en forme du texte par défaut personnalisée pour le livre. Le logiciel revient toujours à sa mise en forme par défaut, aussi le mieux est de copier-coller un texte déjà mis en forme sur une autre page. Enfin, si mes 4 premiers points disparaissent, ce sera déjà énorme.

Le bon de réduction et l'envie de connaître la finition m'ont fait tenir bon au plus fort du découragement. J'espère que le résultat sera à la hauteur des efforts fournis ! Sinon je me charge de leur faire une bonne promo à ma façon.

Pour finir avec la dernière étape, l'envoi du livre via internet et sa commande, rien à redire, c'est simple. Je vous ferais mon retour sur le livre une fois reçu car je me rends compte que j'ai écrit un bon pavé pour passer mes nerfs... Je suis frustrée parce que je me suis sentie pénalisée et freinée par le logiciel. Car en dehors des points parfois crispants que j'ai relevé, le reste est bien pensé et intuitif. Je reconnais que j'ai voulu une mise en page qui n'est pas basique et me prend à elle seule du temps. J'ai fait plus qu'un simple album, j'ai essayé d'en faire un livre qui raconte mon séjour. Je pense y être arrivée mais pfffou, je n'ai pas envie de recommencer avec ce logiciel en l'état. Par contre, si vous n'êtes pas comme moi, et que vous voulez faire un livre simple en 2h, vous ne devriez pas être autant ennuyé que moi à la création.

14 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

C'est beau la patience! Ma maman m'avait demandé de faire un bouquin photo et 5 minutes plus tard j'ai tout envoyé bouler. Par la suite elle a trouvé quelqu'un qui a fait ça très bien (avec pixum). Ce qui m’intéressait c'est de trouver un site où on peut faire imprimer un pdf déjà préparé (et pour faire le pdf, un logiciel comme Scribus me semble pas trop mal, super compliqué mais bon... c'est un programme free (Windows, je ne sais pas pour Mac) - c'est ce que j'avais utilisé pour ma BD). On dirait que Blurb prend des pdfs. Voilà peut être un projet pour les longues soirées d'hiver. As-tu déjà essayé Blurb?

Chopperrette a dit…

Merci pour la patience. Je crois que là j'ai plutôt fait preuve d'acharnement inconditionnel limite psycho-rigide entêtée. Bref.

Je n'ai pas essayé Blurb car le site ne semble pas proposer de livre sur papier photo avec reliure à plat. Je ne trouve pas la présentation des produits et tarifs très détaillée.
Mais n'hésite pas à me donner ton retour sur Blurb, c'est toujours intéressant.

Il y a en effet de quoi occuper tes longues soirées d'hiver. Probable que je m'occupe ainsi cet hiver d'ailleurs. J'ai mon projet 12 à préparer en livre...
J'avais d'ailleurs prévu de le commencer sur Pixum et comparer avec myphotobook. Pixum m'a permis d'aller bien plus vite... MAIS ces idiots ont rajouté leur logo sur la tranche et pas moyen de l'enlever...
Je suis désespérée. :'(

Anonyme a dit…

Bonjour Chopporrette,

J'ai pris le temps de lire ton article en entier et effectivement tu as fait preuve de patience ou d'"acharnement inconditionnel limite psychorigide entêtée" comme tu préfères ;)

Je suis tombée récemment sur le comparateur de livre photo ze-livre-photo.com. Certes il y a myphotobook mais il y en a aussi plein d'autres comme Blurb dont Mojo Jojo te parlait.

Je vais bientôt essayer un de ces sites, il y a plein de réduction en ce moment.

Dis moi, si tu trouves un bon site de livre photo, ça m'intéresse!

A bientôt,

Lena

Chopperrette a dit…

Bonjour Lena,

J'attends la livraison du livre déjà. :) Merci d'avoir lu mon pavé, ça me touche. Ce qui me limite dans les sites de livre photo, c'est que je commence exclusivement par ceux qui font des livres sur papier photo avec reliure à plat, ce qui limite grandement les sites et exclut notamment Blurb, photobox et monalbumphoto.

Ceci dit, je me suis focalisée sur le client, mais il est vrai que je fais une mise en page plus sophistiquée que la majorité des gens (enfin je crois). Ce qui donne un niveau d'exigence élevée.

Après, tu fais très bien de remarquer qu'il y a pleins de réductions en ce moment car c'est effectivement les promos "rentrée de vacances", il y aura aussi les promos de fin d'année vers la mi-novembre. ;)

J'ai été satisfaite de Pixum, j'ai eu en cadeau un album photobox, j'ai vu des albums mon albumphoto donc je dirais que dans la majorité des cas, les impressions m'ont paru de bonne qualité mais ce n'était pas MES photos. C'est pour ça que je suis plus à l'aise pour juger sur des photos qui m'appartiennent car je repère les défauts éventuels d'impression.

Je te dirais de choisir un site en fonction du produit que tu veux. Ensuite si tu préfères que ce soit un client "lourd" à installer ou en ligne comme chez Photobox. Pour ma part, je préfère un client à installer, je fais des mises en page trop complexes.
Après je pense que les qualités d'impression sont proches et j'avais cru comprendre que certains sites partagent en fait un même imprimeur.

Alors je pense que le plus simple c'est de trouver un bon rapport qualité/facilité/options/prix. :)

Anonyme a dit…

Bonjour Chopperette,

Merci pour ta réponse,

Pour ce qui est de tes exigences, si j'ai bien compris, tu cherchais un livre comme ceux là http://www.ze-livre-photo.com/t/livre/livre%20photo/premium%20photo

Super pour les promos de mi-novembre, je vais essayer de m'en souvenir. Je vais sûrement offrir des albums photo pour Noël!

Merci pour tes précieux conseils, je vais regarder tout ça!

A bientôt!

Lena




















Chopperrette a dit…

Oui c'est bien cela. La qualité d'impression sur papier satiné (et autre variante) reste moins précise. Ca passe tout à fait pour des photos "souvenirs" mais quand on a des photos où on s'est appliqué, bah... quand tu regardes en détail, ce n'est pas pareil. Et c'est normal, c'est fait par "points", de loin ça passe quand tu regardes de très près, tu vois les petits points (et sans loupe). Bon après, comme je dis, ça dépend de la photo.

Les sites font des promos en fin d'année pour Noël. Donc il suffit de patienter un peu si tu rates le coche de septembre. Le mieux, c'est de tester les clients avant tranquillement, une fois que tu as retenu ton site, tu prépares tranquillement ton livre et quand les promos commencent hop, tu n'as plus qu'à commander. En général, elles démarrent vers la mi-novembre, au plus tard fin novembre. Il vaut mieux commander à cette période pour avoir tes livres dans les temps sans stresser. A partir de la mi-décembre, les sites reçoivent plus de commandes et les délais peuvent augmenter.

Suivant ce que tu veux faire, un livre peut prendre du temps à préparer. Surtout dès que tu mets du texte et pas seulement des légendes.

Anonyme a dit…

Ok super!

Merci pour ta réponse et tes précieux conseils!

Tu me diras quand tu auras reçu ton livre photo!

A bientôt,

Lena

Chopperrette a dit…

Mais de rien. Ravie d'avoir pu t'aider.
Si tu repasses sur mon blog, tu seras au courant, je ferai un article. L'idéal serait que je reçoive mon livre demain mais il risque d'arriver un peu plus tard... on verra.

En tout cas, il y aura la suite de cet article ! A bientôt.

Gordon Shumway a dit…

Alors toi aussi tu te mets à la batte de baseball. ^^

Gordon Shumway a dit…

ps: je crois que j'ai trouvé une faute
"Dans les améliorations que j'aimerai également".

Gordon Shumway a dit…

Questions:
Quelle est la taille du fichier produit (ie à envoyer) ?
Peux tu le récupérer dans un autre logiciel lourd ?

Chopperrette a dit…

Pour la batte de baseball, c'est depuis la 6e que je m'y suis mise, et c'est moi qui ait contaminé la "miss Batte de Baseball", c'est à cause de ma batte en bois ! ;)

Pour la faute, oui j'ai hésité et j'hésite encore. Je verrai avec la miss Mélusine. :)

Pour la taille du fichier, cela dépend du nombre de photos et des photos !! Par exemple, je suis une furieuse donc j'insère dans le livre mes photos en résolution maximale, la taille est donc conséquente.
Pour mes livres Pixum sur mon projet 52 et Urbex, il faut compter 900Mo. Mais Je pense que j'aurais pu avoir moins.

Pour myphotobook, je ne pourrais pas être aussi précise, le fichier de données du livre est caché et je ne l'ai pas encore trouvé...
J'imagine cependant que cela doit être comparable, vu le temps de chargement de mon album de New York (qui a été plus long mais il y avait un peu plus de photos je pense)

Gordon Shumway a dit…

Ben conditionnel donc "ais", je dirais. Sinon c'est que "tu veux". Enfin bon, tu connais mon niveau en orthographe et grammaire. :-)

Je suis pas super bien placé pour donner des leçons. ^^

Amandine a dit…

Merci pour cet article, je pense que ça me pourrait être utile la prochaine fois que je ferai un album photo online (probablement bientôt). Après tout c’est plutôt important de savoir quel service de livres photo correspond le mieux à nos besoins individuels :)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...