Skinpress Demo Rss

Et pourtant c'est évident...

Filed Under ( ) by Chopperrette on lundi 14 janvier 2013

Posted at : 11:02

J'ai reçu les 2 livres photos (enfin 4 en fait, mais il y en a 3 identiques) que j'ai commandés fin de l'année dernière. Quitte à en faire tirer, autant profiter des promotions de fin d'année.

J'ai réalisé combien il est plus facile de partager et discuter de ses photos autour d'un support papier. C'est vraiment autre chose. Les diaporamas, c'est bien mais au final, nous n'y sommes pas trop sensibles, surtout les personnes qui le regardent. J'ai remarqué que même une tablette ne s'en sort pas beaucoup mieux, pratique certes, mais le contact reste froid et distant.

Sur papier c'est différent, en livre aussi et même plus car il n'y a plus le risque de voir une photo s'échapper. Un livre se tourne dans divers sens, on voit l'avancée au nombre de pages qui restent. Si un doigt se pose sur une photo, il ne se passe rien, pas de zoom, pas de veille intempestive ou autre. Les gens sont simplement plus confiants et concentrés sur un livre, probablement parce qu'ils ont le contrôle. On a droit à des commentaires plus intéressants ; un détail qui retient l'attention, une image qui plaît, des remarques plus générales. On voit aussi mieux celles qui ne plaisent pas, les pages tournent plus vite.

Depuis le numérique, j'ai beaucoup moins de photos "papier". C'était un regret. J'avais donc décidé de faire un livre sur mes photos d'Urbex. Sur écran, cela rebute plus les gens, en livre, ils essaient plus de comprendre ce qui a pu m'intéresser dans des bâtiments à l'abandon. Cette différence de comportement m'a vraiment frappée ces dernières semaines. Le livre renvoie peut-être aussi plus à une histoire dans notre inconscient. De leur côté, les écrans nous renvoient à une consommation instantanée et aussitôt oubliée ou presque.

Le prix des livres photos a grandement baissé et les possibilités d'accompagner nos images avec du texte est un vrai plus. C'est dommage de s'en priver. Car c'est pourtant évident que des photos sur papier sont plus agréables à regarder !

J'ai encore bien des photos à tirer, pas forcément en livre cependant. Notamment les photos souvenirs de soirées, de petits événements... et bien sûr, il me restent des photos de vacances à trier et à consolider en livre je pense.

23 commentaires:

Darth a dit…

J'aime beaucoup cette vision des choses que je partage!

Tu présentes ça très bien et ton texte sonne vraiment juste, je vais le partager sur ma page Facebook et sur quelques compte twitter, car à mon avis, beaucoup devrait faire de même et ne pas laisser leur photos simplement sur un écran.

Une image à pour but d'être imprimée, enfin, c'est ma vision des choses ^^

Oud's a dit…

+ 10 000 avec toi Choperette.

Félicitations !

Amitiés

Chopperrette a dit…

@Darth: Merci Darth! Je suis touchée que cet article te motive grandement à le partager. :-)
Ca fait toujours plaisir de constater que tu jettes un oeil ici régulièrement!

@Oud's: Merci Stéphane de ton passage. Ca me touche toujours de lire un de tes commentaires.

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec cet article Chopperrette !
Ary

Chopperrette a dit…

Merci Ary pour ton passage ici. Et bienvenue d'ailleurs!

J'ai vu sur ton blog que tu te lances dans un projet 52. Félicitations et tiens le rythme! Il ne faut pas surtout pas se laisser décourager. J'en ai fait un, j'ai une idée de ce que c'est, mais c'est très instructif également.

Anonyme a dit…

Tu as raison sur papier c'est mieux^^
Je compte bien faire un livre de mon projet 52 ça me fera un souvenir a regarder sans avoir besoin d'allumes l'ordinateur.

Chopperrette a dit…

A garder mais aussi à partager. Si tu veux présenter ton projet, c'est aussi bien plus pratique ainsi. :-)

Pour l'avoir fait avec le mien, je peux te garantir que ça a plus de succès au format papier.

Brigitte Djajasasmita a dit…

Ben oui... c'est évident !

Comme tu le dis si bien, le livre photo permet à la personne qui le consulte d'aller à son rythme (et non à celui éventuellement imposé par un diaporama). J'ai aussi constaté que les personnes plus âgées (mes parents ont plus de 80 ans) sont beaucoup plus à l'aise avec un livre entre les main que face à un écran.

Pour moi, le livre photo est aussi un cadeau sympa que je fais généralement à mes compagnons de voyage... faut juste pas être pressé parce que des fois il me faut plusieurs mois ou années avant de faire un bouquin. ;)

Unknown a dit…

Cela fait deux ans que j'ai fait le constat, toutes tes remarques sont justes, au départ je voulais faire une super site internet, et après mon premier livre et vu le regard des gens concerné, comme on dit il y à pas photo !

Alain

Javier a dit…

C'est évident c'est vrai! Mais combien on là flemme de faire un album photo (en commençant par moi! :-[ )
Tu n'imagine pas le nombre d'album en retard que j'ai!

Chopperrette a dit…

@Brigitte: Bonjour Brigitte et bienvenue ici. Il est évident que les générations qui ont connu l'argentique et donc le tirage papier uniquement seront bien plus sensible à un livre qu'à un écran. Mais je crois que ça marche tout de même bien avec les plus jeunes (c'est juste qu'il faut faire attention.)
Merci de ton passage et de ta contribution!

@Alain: Je suis tout à fait d'accord. Le regard est différent, les gens détaillent plus les photos la différence est frappante. Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.

@Javier: Félicitations pour ta citation dans le blog de Marc au fait!
Pour la flemme, je comprends. J'ai commencé par mon projet 52 et j'y ai passé des jours. Mais le résultat en valait la peine et du coup, je me suis lancée dans le livre sur l'urbex et il faudra que je continue. Le premier c'est le plus dur! Mais dès que tu en auras fait un et que tu auras vu le regard des autres, crois-moi ça va te motiver!

Mika a dit…

Je te rejoins la dessus. J'ai offert un livre photo l'an dernier et ça a vraiment plus. Et de temps en temps on le ressort pour le regarder et c'est à chaque fois très agréable. Rien à voir avec les diaporamas qu'on regarde une foi et puis qu'on oublie...

Chopperrette a dit…

Déjà il y a souvent un gros problème avec les diaporamas "après coup"!
Il faut déjà le retrouver parmi tous les fichiers!!
Alors qu'un livre on "retombe dessus" et c'est une agréable surprise de le redécouvrir. :-)

Et ça je crois que les diaporamas ne pourront pas rivaliser tout de suite sur ce point-là.

Mojo Jojo a dit…

Et à tout hasard, quel logiciel utilises-tu pour faire des livres photos? Pixum avec le client lourd, ou bien autre chose?

Chopperrette a dit…

Effectivement j'ai recommandé chez Pixum avec le client lourd. Je n'ai pas testé photobox qui a l'air pas mal aussi.

Un avantage du client lourd c'est que tu peux rajouter tes photos comme tu veux. Aussi que tant que tu gardes une copie du livre sur ton disque tu peux le rééditer ou faire une v2 (avec qq correctifs) sans repartir à zéro.

Mojo Jojo a dit…

Merci. Ben oui, ma mêre a essayé de faire un bouquin avec ses photos avec un client "léger" et cela s'est planté royalement. (Bon, devine qui est chargé de le faire maintenant, hein.)

Gordon Shumway a dit…

Oula il y a plein de nouveaux arrivants là. ^^
Bonjour au passages aux nouveaux. :-)
Ben écoute j'attends de les voir en Vrai (IRL) pour voir la différence avec flickr et ton blog et pour voir ce que tu as fait de tes photos.
;-)

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo: Ah moche... Bon ça peut aussi arriver un bug dans le client lourd. (Mais le client a l'air plus stable que la version de l'an dernier)
Allez courage! Quand tu l'auras dans les mains, tu ne regretteras pas ton labeur! (bien tartiné de préférence...)

@Alf: les nouveaux arrivants seront peut-être temporaires, on verra. Darth a fait de la pub sur Facebook de cet article.
Tu as toi aussi le droit de proposer une date pour passer !! ;-)

Gordon Shumway a dit…

Je vais pinailler et taquiner un peu mais c'est toi qui a un emploi de temps de ministre. Tu es devenue une vraie marathonienne difficile à suivre. :-P

Chopperrette a dit…

Mais tu exagères ! C'était surtout vrai l'an dernier. Là ce WE j'avais rien de prévu en particulier mais avec la neige ce n'est pas top. On se tient au courant de toutes façons. ;-)

Gordon Shumway a dit…

Depuis quand je n'exagère pas !!!! :-D
Et ca arrive encore à t'étonner ? Ouahhh. :-P

snash a dit…

Je suis un peu à la bourre mais j'aime bien ce concept. J'ai vu un livre de mariage et c'est vrai que c'est incomparable. C'est une bonne idée, je le note dans un coin.

Chopperrette a dit…

@Alf: Oui tu as vu... Incroyable, ça m'étonne moi-même. Mais je crois que je ne devais pas être réveillée. :-D

@Snash: Mais il n'y a pas de mal à être à la bourre. Mieux vaut tard que jamais.
Je pense en effet que c'est un bon moyen de donner une vraie vie et une digne visibilité à nos photos. Cela offre un partage qui est bien différent du web. Les deux me paraissent complémentaires.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...