Skinpress Demo Rss

Projet photo pour 2013

Filed Under (, ) by Chopperrette on vendredi 4 janvier 2013

Posted at : 09:00

Bonjour à tous,

A force de regarder mon livre photo de mon projet 52, je regrette de ne rien avoir fait cette année. En effet, quand je reprends les 52 photos de l'année, j'y retrouve les souvenirs cachés des photos. Les états d'âmes, les doutes, les bons moments, toutes ces choses que seule la personne qui a pris le cliché connaît et qu'éventuellement quelques privilégiés peuvent deviner.
Non je ne vous donnerai pas tous les détails, c'est trop long et j'ai mis l'essentiel dans le livre photo de ce projet.

Cette année, j'ai hésité avec un nouveau projet 52. Parce que c'est vraiment tentant, l'expérience m'a bien plu en 2011 et je savais que je n'aurais pas eu le temps en 2012, ce qui fut le cas. Je ne regrette pas vraiment pour un 52/2012, j'avais d'autres priorités et des journées de 24h.

Pour 2013, je préfère reprendre de manière plus progressive la photo. Un projet 52, c'est aussi beaucoup d'organisation et de contraintes. Je souhaite souffler un peu de 2012 et me garder aussi un peu de temps pour moi.
Alors je vais opter pour un projet 12. Mais pour ma part, je compte avoir un thème fixe que je devrais illustrer toute l'année. Un projet 12 en soi est un peu léger de mon point de vue. Je n'aime pas l'idée d'un thème qui change chaque mois, je préfère tenter une continuité dans le travail. Si ce projet me plaît, j'essaierai de faire une sorte de projet "36" sur 3 ans, probablement sur 3 thèmes. Si j'arrive à trouver un fil rouge pour les 3 thèmes ce serait vraiment parfait.

Tout cela pose les grandes lignes mais on évite le vrai sujet: Un projet doit avoir ses contraintes.
Si j'avais estimé en 2011 que la contrainte d'une production par semaine était déjà une assez grande, et j'ai eu raison, j'avais tout de même imposé un rythme fixe à 7h30 tous les lundis. Je sais que ce rendez-vous fixe était aussi très important et donne envie aux gens de suivre le projet. Je publiais également sur mon tumblr que je vais dépoussiérer au passage.

Mais trêve de blabla, voici mon projet pour 2013 et ses contraintes.

Projet 12/2013 - Ensemble et détail
  1. La prise de vue doit être réalisée durant le mois calendaire en cours et présentée pour le dernier lundi du mois à 7h30 sur tumblr et sur ce blog.
  2. Les photographies doivent illustrer le thème "Ensemble et détail"

D'un coup, je me dis que le thème est assez ambitieux. J'ai une petite idée de ce que je veux faire dans ce projet mais encore aucune de concrète pour la première image.

Rendez-vous donc le 28 janvier pour l'image qui marquera le début du projet !


En parallèle de tout ça, je me suis lancée dans un énorme chantier... La remise en forme de mon blog pour bénéficier plus efficacement du CSS. Je me suis un peu lâchée sur le code HTML dans les articles (notamment tous mes articles photos avec les débuts de paragraphes actuellement en vert clair) donc c'est un GROS GROS travail qui me prendra des mois. Ceci est en préparation du jour où je voudrais changer le thème de mon blog et/ou sa mise en forme, ce ne sera que du bonheur !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien bon projet 12
je vais te suivre, je ne connaissais pas ton tumblr je vais aller visiter.
Pour ma part je fait un projet 12 avec un thème qui changera tout les mois^^
peut être qu'en 2014 je ferai un projet avec un thème fixe^^ on verra bien.

Pour le livre c'est une bonne idée, du coup grâce a toi je vais en imprimé un pour mon projet 52 aussi, bon pour le moment je ne l'ai tjrs pas fini, j'ai pas envie de le rater du coup je prend mon temps pour trouver la présentation qui me conviendrais.

Aller en avant 2013
je continue de te suivre pour cette nouvelles année.

Chopperrette a dit…

Merci Pitch pour ton message qui me touche beaucoup.

Prend ton temps pour ton livre surtout !! C'est important et tu as bien raison de ne pas vouloir le rater. Comme on habite pas trop loin, ma proposition de passer voir le "résultat final" tient toujours !!

Je suivrai aussi ton projet 12 de cette année sur ton blog. J'avais suivi le 52. (pas forcément très régulièrement j'admets)

Bon courage pour ton projet également !!

Miss Macaron a dit…

Ravie de lire que tu reprends un projet photo pour cette année, j'ai hâte de voir tout cela!

Pour ma part je reprends le projet 52, mais sans thème précis. J'ai retourné la question pendant des semaines et j'ai peur que le thème finisse par m'ennuyer et que le projet devienne une obligation et non un plaisir.

La seule contrainte est de ne jamais décaler les photos, la photo de la semaine 15 doit être prise la semaine 15, pas avant la semaine 14 ou 16. Et cela oblige à bien y penser à l'avance.

Autre chose en parallèle que j'aimerais faire cette année, le "letter art": prendre en photo les lettres de l'alphabet que l'on trouve autour de soi. Je ne sais pas si je suis claire lol

Voilà pour moi, et je te souhaite tout plein d'inspiration pour ton projet!

snash a dit…

Oh cool un projet 12, bon courage et je serai présent pour le suivre.
J'aime beaucoup le thème de ton projet et je suis impatient de voir les photos ...
Vivement le 28 alors :)

Je suis pour les projets à thème fixe car je trouve que c'est structurant. C'est le petit plus d'un projet (sans dénigrer le travail des projets libres de thèmes bien entendu).

Chopperrette a dit…

@Miss Macaron: Merci pour tes encouragements. Je te comprends parfaitement pour le projet 52, j'avais fait pareil. Mais je n'ai pas toujours pu bien penser à l'avance mes photos. Et puis parfois c'est le hasard qui a décidé et c'est très enrichissant.

Bon courage pour ton projet ou série "Letter Art", je pense avoir compris mais tes photos seront sûrement plus parlantes! ;-)

@Snash: Merci beaucoup pour ton intérêt. Oui j'aime aussi mon thème (ça vaut mieux) et j'espère être à la hauteur de mes ambitions. Mais il faut bien quelques beaux défis à relever.
Pour les projets à thème fixe, je suis d'accord, j'aurais aimé pour mon projet 52 mais c'était compliqué avec mes contraintes professionnelles. Je visais plus la régularité.
J'aimerai refaire un projet 52 à thème fixe mais après mon premier, je sais que c'est extrêmement difficile de garder une constance sur l'année. Je ne désespère pas de le faire un jour mais là je n'ai ni le niveau ni le temps je crois. Donc je préfère voir ce que ça donne avec un projet 12. :-)


Merci en tout cas à vous deux, vous m'aiderez sûrement à relever le défi que je me suis fixée !

Javier a dit…

Cool! Bonne idée le projet 12 avec un thème.
Je me réjouis de voir ça!
Content que tu te relances dans un projet photo :D

Chopperrette a dit…

Merci Javier pour ton enthousiasme !

J'espère être à la hauteur de toutes ces attentes... ça va me mettre la pression... mais c'est un bon défi aussi pour s'améliorer !

Et toi ? Peut-être qu'un jour tu te lanceras dans une aventure plus contraignante en parallèle de ta série South Park...

Mika a dit…

Bonne année et hâte de voir les photos de ce nouveau projet.

Chopperrette a dit…

Bonjour Mika et bienvenue ici.

Je te souhaite également une bonne année et une bonne continuation de ton blog.

Il attire du monde ce projet, il va vraiment falloir que j'assure !!

Gordon Shumway a dit…

Ben on va voir ce que ca donne. J'ai mon idée de ton idée et on verra si j'ai raison avec les premières photos. :-)

Chopperrette a dit…

Merci! On verra si tu as la bonne idée...
Moi je commence à m'inquiéter, ce n'est pas ce WE que je pourrais faire ma photo. Il va falloir que je me booste !!!

... quoi que...
Ca pourrait peut-être le faire en fait... quoi que non, l'arrière-plan ça n'ira pas...
Rah je ferai au cas où, si jamais je n'ai rien de mieux.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...