Skinpress Demo Rss

Dans le tourbillon de la vie et des élections

Filed Under (, ) by Chopperrette on samedi 21 avril 2012

Posted at : 10:44

Entre les déplacements pro ou je n'ai accès qu'à internet de l'hôtel, les élections et quelques sorties, j'ai un peu de mal à alimenter mon blog.

L'année 2012 est chargée. Je regardais les programmes des candidats pour demain... Aucun ne sort du lot de mon point de vue. Il faudrait un mélange de certaines idées. La démocratie est une belle idée mais le problème me paraît surtout la modernité des partis ou des candidats face au monde d'aujourd'hui. Tout n'est pas à jeter bien sûr.

Mais dans tout ce tintamarre que je n'ai pas suivi à la télé, je me dis qu'au moins, je participe à la vie de la démocratie. Allez aux urnes est essentiel de mon point de vue, surtout si l'on veut critiquer après. Mais la démocratie a aussi besoin qu'un petit nombre d'entre nous participe à son bon déroulement.

Que ferez-vous pour la démocratie si elle vous tient à coeur?
Si vous allez voter c'est déjà bien, peut-être vous proposerez-vous pour dépouiller? Peut-être un jour ferez-vous le grand pas et vous passerez comme moi, une journée entière dans un bureau de vote en tant que membre du bureau.
J'ai déjà participé au dépouillement et je peux vous assurer que c'est bien plus intéressant et convivial que les inepties et suppositions des journalistes ou des partis sur les résultats! Essayer si vous pouvez, c'est gratuit. Dans ma commune ce n'est plus possible, les machines à voter font le dépouillement. Il ne reste que les signatures à compter. Mais ce n'est pas un mal, finalement les premiers à critiquer les machines à voter sont souvent les derniers à vouloir participer au déroulement des élections. Or n'est-ce pas le fondement de la démocratie que les élections?

10 commentaires:

Gordon Shumway a dit…

Bof quand on voit ce que font les gens du droit de vote, il y a de quoi se poser des questions sur l'avenir de la France.

Mojo Jojo a dit…

Ouais mais non - c'est vrai que tout le monde s'en fout un peu, mais quand cela foire tout le monde s'énerve - chez nous en Belgique cela va finir par tourner au grand bordel - mais bon, dans un sens cela permet de reposer les questions de bases (quant aux réponses - oh non, on est frais pour une extrême droite aux idées simples pour des problèmes complexes (cela se saurait si cela marchait, hein!) - et donc pan dans la gueule, et puis tous le monde se ramasse - on a vu le libéralisme "socialiser les pertes, privatiser les revenus" (et chez nous, on a une gauche clientéliste, pas terrible non plus -- il suffit de voir les chiffres d’économie). Moi je dis que les jeunes qui se font bazarder une éducation médiocre devraient monter aux barricades. Aux armes! :-)

Chopperrette a dit…

@Alf: Je déteste quand on dit ça!! Ce n'est pas démocrate, les gens votent pour qui ils veulent et je ne prétends pas savoir à moi toute seule ce qu'il faut voter.
Et puis tu n'as qu'à te présenter et proposer mieux!! :D

@Mojo Jojo:Au fait et vous en Belgique ça donne quoi??
Parce que même s'il n'y a toujours pas de gouvernement, il va bien finir par y avoir de nouvelles élections non???

Mojo Jojo a dit…

Aux dernières nouvelles on a un gouvernement, une coalition S&P/FMI si mes souvenirs sont bons.

Gordon Shumway a dit…

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas le droit de voter pour qui ils veulent, j'en suis juste déçu par certains votes (et tu sais lesquels) malgré le droit au jeu démocratique. ;-)

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo: ah! bon vu que je ne me tiens pas trop aux nouvelles j'ai raté ça!! Ca change quelque chose ou pas vraiment?

@Alf: Mais il n'y a pas à être déçu, les français sont ce qu'ils sont! :-)

Gordon Shumway a dit…

Si un peu mais je fais avec. :-)

Par ailleurs, un article intéressant sur le vote des pauvres : http://www.slate.fr/story/54315/pauvres-vote-interet-economique

Chopperrette a dit…

Le vote des pauvres pour ne pas être les plus pauvres, ça se tient. ;-)

Gordon Shumway a dit…

Oui et ca en est triste. Bon courage pour ta prochaine session d'assesseur.

Chopperrette a dit…

C'était vice-présidente cette fois. Je n'ai donc rien eu à signer! :-)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...