Skinpress Demo Rss

Poussières d'étoiles

Filed Under (,, ) by Chopperrette on jeudi 31 mai 2012

Posted at : 20:59

Photo de nuit - prise par Mojo Jojo avec les constellations

Infos : Une photo prise par Mojo Jojo (voir l'original ci-dessous) sur laquelle j'ai tracé les constellations que j'ai réussi à reconnaître à l'aide de mon livres "étoiles et planètes". Merci à lui de m'avoir fourni sa photo et de m'autoriser à l'utiliser. Avec l'aide de Alf, je peux confirmer qu'il s'agit bien de Mars et Saturne qui pourrissent les constellations du Lion et de la Vierge.

Photo de nuit - prise par Mojo Jojo

C'est quand même un sacré bazar sans guide les étoiles... et encore là, on n'a pas des conditions d'observations idéales... Mais ça suffit à ramer un peu quand on n'a pas l'habitude. S'il y a plus d'étoiles, j'imagine que ça devient plus difficile à reconnaître si on ne sait pas ce qu'on cherche, si on n'a pas de constellations repères ! Sans compter qu'on se demande parfois ce que les anciens ont consommé pour y voir Hercule, une Ourse (avec une aussi grande queue ??? Petite ou grande, pourquoi des femelles forcément ?) et j'en passe... Je sais que Mojo Jojo sera d'accord avec moi: ça devait être "Esod mumixam !" et "Longue vie au triangle !". Je ne vois pas d'autre explication.
Parce qu'en plus, si vous suivez bien, les constellations sont faites pour raconter des histoires ! En fait, le Bouvier ça veut aussi dire "Gardien d'Ours", c'est pour ça qu'il n'est pas loin des Ourses. Ah ils sont forts quand même !
Mais je préfère l'histoire de Cassiopée, condamnée à avoir la tête en bas pour avoir livré sans remords sa fille Andromède au monstre marin (la Baleine aujourd'hui) mais heureusement Persée est arrivé à son secours ! Tout ça sous l'oeil du père et époux Céphée... Non sérieusement, ils avaient des sacrées drogues à l'époque pour vous recaser la mythologie sous forme de constellations.

Tout cela pour rappeler que nous ne sommes que des poussières d'étoiles, bien que ce soient elles qui paraissent n'être que des poussières sur notre voute céleste (Mais qui fait le ménage ?? ou ne fait pas d'ailleurs...). Alors oui, ces considérations hautement philosophiques de comptoir m'ont occupée et ces derniers temps je n'étais pas très motivée pour le traitement de mes photos IR. Je vais m'en occuper mais très bientôt je pars saluer Mélusine dans ses terres d'études grenobloises.
Ce qui va retarder d'autant la livraison de mes clichés IR, veuillez m'en pardonner d'avance.

Bon j'admets, je ne suis pas non plus emballée par le résultat de cette virée et les logiciels m'ont vraiment agacée, j'attends que les esprits se calment avant de reprendre sereinement l'affaire.

J'ai mis deux auteurs en avant, Mojo Jojo, que je remercie pour son article sur mon blog et sa fidélité et Mélusine pour son éternelle bonne humeur et de m'accueillir. Mais je souhaite aussi signaler l'arrivée de deux nouveaux dans ma liste de blogs !
  • Javier: un blog (qui a déjà 5 ans !) sur ses photos que je consulte régulièrement depuis un moment donc pas de raison de le "garder pour moi". J'apprécie particulièrement son projet South Park.
  • Snash: Je regrette qu'il ne mette pas plus souvent à jour son blog, mais je sais que ce n'est pas toujours facile... - Et puis ce n'est pas le seul... n'est-ce pas Mélusine ? - Donc j'apprécie sa ligne éditoriale et j'espère qu'il réussira à trouver son rythme. En tout cas, je veille sur les "nouveautés" quand elles arrivent !
Qu'importe de n'être qu'une bien pâle étoile de la blogosphère, l'important reste de se faire plaisir. Car après tout, nous, poussières d'étoiles, ne rêvons nous pas parfois d'avoir notre quart d'heure de gloire et de briller autant que certaines étoiles ?

Oui les étoiles m'inspirent. Elles me rassurent aussi. Nous ne sommes rien dans cet univers, allez savoir pourquoi, ça me rassure ! A chaque fois que j'ai l'occasion de les voir, elles me rappellent que je ne suis rien qu'une poussière dans le tourbillon de la vie et alors tout ce qui peut me préoccuper devient soudain dérisoire devant une telle immensité et des systèmes et lois physiques qui nous dépassent complètement. Rien que d'imaginer que parmi ces points lumineux, je regarde peut-être une étoile qui est déjà morte mais dont la lumière nous parviendra des centaines ou des milliers d'années encore... et bien en fait j'arrête de penser à ce moment-là, ça me dépasse et ça me rassure ! Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens.

14 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Ah moi je suis impressionné: la seule constellation que je repère est la grande ourse, et depuis peu l'étoile polaire (qui peut être d'un intérêt pour s'orienter). Mais sinon, être dans les étoiles, ou bien "gazing at the sky", c'est cool - qui suis-je, où vais-je, quand est-ce qu'on mange (tais-toi Averell! Du calme, Joe!). J'en profite pour dire que j'aime beaucoup les photos de Javier, et puis on ne va pas mettre la pression sur Snash et Mélusine, en plus je ne sais pas s'il y a un bar (=unité de pression) ici.

Merci Chopperrette pour avoir passé du temps pour marquer les constellations sur la photo.

Chopperrette a dit…

Cassiopée et son E tordu ou son W ou M suivant sa position est assez facile à repérer également... Sauf que sur ta photo, on ne la voit pas, bien que ce soit une constellation "circumpolaire" à nos latitudes... mais bon tu n'allais pas tailler les arbres et les replanter après!
De rien pour le marquage des constellations, franchement ça m'a intéressée autant qu'amusée. J'espère améliorer ainsi mes "capacités" d'observation.

Il y a un bar mais il a été un peu déserté. Donc en fait, je l'ai étendu un peu partout. Alors à la pression sur Mélusine et Snash... et bien on va dire que je crois en la motivation par le fait qu'on parle d'eux! Et puis j'ai eu Mélusine, elle m'a dit qu'elle comptait faire quelque chose pour son blog...

Mais je suis sûre qu'ils ne vont pas laisser tomber leur blog, une phase un peu délicate entre la page blanche et le manque de temps chronique. :-)
Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour ton commentaire toujours plein d'humour et de bonne humeur! (Les caouètes sont disponibles pour Averell et un whisky pour Joe)

Javier a dit…

Et mais merci beaucoup pour le lien et le texte!!!
ça me touche beaucoup et ça me fait très plaisir!! :D :D :D
Je peux te retourner le compliment, je consulte avec grand plaisir ton blog que j'apprécie pour sa diversité (entre autres!!!)

Chopperrette a dit…

Mais de rien, ça me paraît normal et justifié.

Merci de faire partie des fidèles lecteurs de mon blog! :-) Ca me fait aussi plaisir de voir que tu prends régulièrement le temps de laisser un commentaire!

Lolilou a dit…

Pour moi, il n'y a rien qui ressemble à une étoile, qu'une autre étoile. Peu importe son nom :(

Mojo Jojo a dit…

Lolilou, pourtant c'est facile de trouver le nom - il suffit de retourner l'étoile et le nom est écrit derrière: par exemple "Zubeneshamali - made in China".

Gordon Shumway a dit…

En tout cas, ce texte montre quand même que tu tiens la forme (ou que tu as pris quelque chose de très fort). :-D

En tout cas vos blogs deviennent de vrais tripos. Il est temps de recommencer la prohibition. ^^

Pour les étoiles, je préfère les méthodes de faignants (étant informaticiens dans l'âme).

Tiens d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas un logiciel sur iPhone / Android pour reconnaitre automatiquement les constellations sur une photo ou dans le ciel (en réalité augmentée). Désolé je m'égare ...

Gordon Shumway a dit…

Sinon l'article du jour pour rester dans le thème :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/06/venus-entre-la-terre-et-le-soleil-un-phenomene-astronomique-rare_1713349_3244.html

Chopperrette a dit…

@Lolilou: Je te comprends Laurent, mais j'aime beaucoup la réponse que t'as faite Emmanuel aka Mojo Jojo!! :-)

@Mojo Jojo: J'adore ta vision des choses!! Merci pour cette petite précision.

@Fabrice: Je suis TOUJOURS en forme, j'étais en vacances, plutôt reposée donc d'attaque!
Et pour la prohibition pas de problème, je l'applique juste pour toi si tu le souhaites, pour les autres, on continue comme d'habitude!
La réalité augmentée ce serait bien mais je ne suis pas sûre que l'iPhone permette de bien "voir" les étoiles... à tester!!

Gordon Shumway a dit…

Alors voila c'est ma pause, donc petite recherche et vOIla !!! ;-)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icandiapps.thenightskylite

Sinon la prohibition, c'est pas amusant si tu peux pas jouer à Gordon Ness. :-P

Gordon Shumway a dit…

Dans ce cas, je préfère boire un chat-gria. :-D

Chopperrette a dit…

Ah tu vois la prohibition c'est pas si chouette!!
Bon sauf que je ne sais pas ce que c'est que ce jeu...

VA pour la Chat-gria, c'est bien pour te consoler de ne pas avoir de grand angle!

Darth a dit…

Très sympa ce boulot que tu as fait.

Faudra que je te donne certaine de mes photos grand champ que tu fasses la même chose ^^

Chopperrette a dit…

Pas de problème, ce sera avec plaisir!!
Tu peux m'envoyer ça par mail quand tu veux. Précise quand même le lieu (même approximatif) et la date pour m'aider à me repérer.

Je ne pense pas que tu aies lu toute ma litanie mais je te pardonne d'avance! :-)

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...