Skinpress Demo Rss

Quand le monde est foo(t)...

Filed Under (,, ) by Chopperrette on jeudi 24 juin 2010

Posted at : 11:36

Hier, j'ai mis 2h pour rentrer chez moi. Ca faisait un moment que je n'avais pas tant galéré dans les transports hors jour de grève.
Un incident voyageur sur le RER B pour commencer et donc ralentir fortement la progression du train. Heureusement, j'étais avec un collègue donc en discutant le temps passait normalement. En arrivant à Cité Universitaire, on voit de nombreux policiers... "tiens.. bizarre... est-ce à cause de l'incident voyageur?". C'était ma théorie et mon collègue n'avait pas mieux, on sort donc du quai. Mais on croisait beaucoup de policiers, trop pour un simple incident voyageur, et quand au niveau de la sortie vers le tram, on a croisé des gendarmes mobiles, ma théorie était forcément fausse.
- "C'est forcément pour une manifestation" dis-je.
- "Une manifestation tu crois? mais pour quelle raison?" me répond mon collègue.
Aucune idée... Mais en voyant au bas mot 7 camionnettes de la gendarmerie, dont 2 sur les voies du tram en direction de Porte d'Ivry...
- "Bon en tout cas, le tram ne viendra pas à cette station!"
Ce qui fut confirmer par le message sur les panneaux lumineux "Manifestation - Quai non desservi".
Nous partons donc à pied en direction de la porte d'Orléans, où nous gardons espoir de voir le tram circuler et à défaut de trouver un plan B. Sur le chemin, la curiosité était trop forte, nous interpelons un petit groupe de gendarmes.
- "Bonjour, excusez notre curiosité mais que se passe-t-il?"
- "Oh l'Algérie a perdu contre les US, et ils ne sont pas contents." nous répond un gendarme
- "Ah d'accord, merci et bon courage!"

Nous avons donc continuer notre chemin à porte d'Orléans où le tram circulait, atterré qu'une défaite suscite un tel débordement. Cela me rappelle une phrase que j'avais lu je ne sais plus où... Elle peut fournir une explication:
le QI d'un groupe est égal au QI de la personne la moins intelligente divisé par le nombre d'éléments du groupe.

... Le monde est FOO(T) !!!

2 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Sur la dernière phrase, deux livres sur le sujet: "La psychologie des foules" de Gustave Le Bon (http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/psychologie_des_foules_Alcan/foules_alcan.html), qui va effectivement dans ce sens, et "Comment réussir dans un monde d’égoïstes" de Robert Axelrod (ed Odile Jacob) qui expose via le jeu des prisonniers (expérience - des simulations sur ordinateurs) pourquoi ce principe n'est pas toujours vrai.

Bon, où est ma vuvuzela?

Chopperrette a dit…

Merci pour les références! Je pense qu'effectivement ce n'est pas toujours le cas mais... face à certaines situations, il est certain que cela se vérifie.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...