Skinpress Demo Rss

Encore un

Filed Under (, ) by Chopperrette on samedi 16 juillet 2011

Posted at : 09:00

Je ne souhaitais pas être deux mois de suite en retard. Sinon ce serait une mauvaise habitude. Je vous livre un texte qui m'a demandé un peu de réflexion. Le résultat n'est à mon avis pas parfait, mais j'espère assez bon et avoir quelques commentaires pour le confirmer... ou l'infirmer.

Encore un

Encore un. Un petit dernier. Ca ne fera pas de mal. Juste un dernier coup.
L'homme repose sa main sur sa jambe. Cependant il ne bouge pas, il devrait pourtant. Il doit se lever, aller se coucher. Sa main hésite encore, elle tremble presque entre rester sur sa jambe ou...

Le dernier. Juste UN autre.
La main gauche se lève à nouveau pour saisir l'objet familier. L'homme assis dans un fauteuil confortable comtemple l'objet dans sa main. Ses yeux ridés par l'âge brillent, comme ceux d'un gamin à qui on vient d'offrir le plus beau des cadeaux. Il n'y a plus de rides... enfin si, mais certaines semblent avoir disparu. Sa main par contre, trahit son âge, les rides s'accentuent alors qu'il tient serré l'objet brillant en verre. Si l'objet avait été en métal ou en bois, il aurait été patiné tant il a été saisi.
La main fait son office et l'objet se retrouve à nouveau sur la table.

Il faut que j'y aille quand même... encore une fois, une petite fois encore.
Une fois encore, le liquide sombre et légèrement épais s'écoule. Dans son fauteuil de cuir rouge matelassé, le vieil homme sourit. Son plaisir se lit sur son visage. Cet objet devant lui est son meilleur compagnon, il l'aide à tromper sa solitude. Parfois il se trouve un peu stupide de se cacher pour être avec. Oui c'est une sorte d'addiction, il le sait bien. Sinon il ne se ferait pas de remontrances. Mais que penseraient les autres en le voyant? Il ne préfère pas savoir, alors il se cache. On pourrait lui confisquer son compagnon et cette idée lui est insupportable.

Allez cette fois j'y vais. Je recommencerai demain.
La main gauche saisit une canne en bois patinée. L'homme s'arrache du fauteuil avec une grimace de douleur. Il saisit la petite clepsydre de verre et la met dans sa poche. L'homme s'éloigne en claudiquant pour regagner son lit.

9 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

ça me fait penser à une des dernières scènes dans 2001 (http://youtu.be/c3h840bDJG4). Et puis "encore un verre d'eau" des petits enfants qui ne veulent pas aller dormir. Cool, ça me plait.

Chopperrette a dit…

Merci pour ton appréciation. Je n'ai pas vu 2001, honte à moi je sais.

Mais ravi que ça te plaise en tout cas. Comme quoi je n'ai pas inventer grand chose au final.

Mojo Jojo a dit…

C'est ze film à voir - bon, il me faut plusieurs soirées pour le voir en entier, parce l'action va assez lentement et il est quand même assez long, et pour le dire honnêtement, je n'ai pas encore bien compris.

Gordon Shumway a dit…

bof, pour l'histoire. Elle ne m'inspire pas du tout. C'est bizarre.

Et pour la réf. à 2001, le film ne me plait pas beaucoup non plus. :-D Un Kubrick pas compréhensible (surtout la fin) et effectivement très lent. Presque ennuyeux mais un film mythique.

Je suis en mode bougon je crois là. :-)

Chopperrette a dit…

Je ne dirais rien sur un film culte que je n'ai pas vu. Kubrick c'est particulier en général.

Et je suis ravie d'avoir un avis "bof" comme ça, je m'évite de croire que je peux devenir écrivain. :-D

Gordon Shumway a dit…

Rooh tout de suite ... :-P

ben en fait, ce texte ne me projette aucune image mentale contrairement à d'autres de tes essais. Quand à savoir pourquoi, c'est triste, mais comme d'hab je n'arrive pas à mettre le doigts dessus. :-/

Je constate au passage, que je suis toujours aussi nul en analyse de texte qu'en première. ;-)

Chopperrette a dit…

Et bien je ne pourrais pas t'aider. Par contre, je pense aussi être aussi nulle que toi en analyse de texte!

Mélusine a dit…

C'est joli, poétique, mais je lui trouve un petit quelque chose de maladroit... Je ne saurais pas dire quoi (surtout que j'ai encore la tête un peu postériorisée, beacause retour de stage, fatigue, Tchaïkovsky en boucle dans mon cerveau, tout ça, tout ça...) mais voilà, ce petit truc absent fait que je n'arrive pas à ranger ce texte dans la catégorie des textes super chouettes à relire de temps en temps. Mais l'écriture est toujours aussi agréable ! :)

Chopperrette a dit…

Je savais bien qu'il manquait un truc. Mais comme toi, je ne sais pas trouver d'où ça vient. Peut-être que la maladresse dont tu parles est une piste.

Ravie sinon d'avoir su te divertir avec un petit peu.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...