Skinpress Demo Rss

Chi va piano va sano

Filed Under (, ) by Chopperrette on samedi 15 mars 2014

Posted at : 23:00


Infos Un petit escargot pris en Ariège, avec mon s95, là où réside cette chère Mélusine.

Ce que j'aime J'aime bien la première photo car il n'est plus très loin du gouffre. Cela s'accorde sans nul doute avec mon état d'esprit du moment.

Anecdotes Depuis qu'Emmanuel aka Mojo Jojo a contribué à me faire apprécié les gastéropodes avec ou sans coquille, connus plus familièrement sous le nom d'escargots et de limaces, j'ai tendance à les immortaliser lorsqu'ils croisent mon chemin !

Et comme cela fait... trop longtemps que j'ai déserté ce blog, je me devais de rendre un double hommage à deux fidèles lecteurs sans lesquels j'aurais probablement décalé encore un peu ce billet. En ce moment, j'ai l'impression d'aller à la vitesse d'un escargot à l'approche de mes congés de 3 mois. Et oui, j'ai prévu de partir le 8 avril mais ça c'est la théorie, en pratique ce serait pas mal d'acheter les billets ! (Je suis grave à la bourre, je suis au courant.)

Et puis il y a le spectacle de claquettes, pour rajouter un peu de stress à tout ça. Pareil, je n'ai pas l'impression de progresser plus vite que l'escargot. Et le grand jour est pour le 29 mars. Ca se rapproche ça aussi. Tout ça pour dire que mon blog va rester en pause jusqu'au début de mes vacances, le 3 avril. Ensuite, j'espère vous donnez des nouvelles depuis l'Asie, un peu plus régulièrement !

J'oubliais, comme j'ai aussi une tendance schizophrène à m'enterrer vivante alors que je suis sous l'eau, je décompresse en faisant du tricot. Mais pendant que je manipule les aiguilles, il n'y a ni photo, ni nouvelles sur ce blog... Schizophrène mais pas de doppelgänger, et donc je ne peux pas faire 2 choses à la fois. Allez, bises à tous les courageux qui viendront , je ne désespère pas de redonner vie à ce blog !

Je vous laisse en compagnie de mon ami l'escargot que je n'ai même pas cherché à identifier... (bouuuh la vilaine) Avec des angles de vue pouvant faciliter ladite identification. (Et puis je sais que ça fera plaisir à Emmanuel. Et puis à Mélusine aussi parce qu'elle a bien voulu m'accueillir à Foix en septembre à l'arrache.)


9 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Il est très beau. En plus c'est un escargot très rare car il a la marche Ariège....

A vue de nez c'est un escargot des bois (Cepaea nemoralis) le plus souvent il a des bandes brunes, mais la coquille est très variable, comme son cousin des jardins, Cepaea hortensis, qui est un peu plus petit. Ils vivent parfois dans les mêmes milieux, le péristome (le bord de la coquille là ou le corps sort) est sombre pour nemoralis, mais pas toujours. L'identification se fait par dissection des genitalia (rien qu'à l'écrire j'ai mal!).

Bonnes claquettes! :-)

Anonyme a dit…

Vache Mojo jojo tu t'y connais en escargot, pour moi c'est juste un jolis escargot lol.
Contente d'avoir de tes nouvelles miss ça faisait longtemps que ton blog n'avait pas eue un article
Va falloir nous montrer tes chefs d’œuvres en tricot.
Bon spectacle de claquette tu va tout déchiré.

Mélusine a dit…

"Mon ami Pui-Pui l'escargot
Emmène sa maison avec lui.
Il se balade sous la pluie
Avec sa maison sur le dos."

Mais tu as oublié de préciser que ce charmant gastéropode se baladait sur le Pont du Diable... C'est un escargot diaboliiiiiiiiiiiiiiiiiique !!!

Chopperrette a dit…

Merci à vous 3, ça fait plaisir de voir un peu d'activité sur son blog malgré l'abandon qu'il a subi. Argh, une faute d'orthographe à corriger (au moins) ! Merci Mélusine de m'épargner la honte de le signaler.

@: Merci pour l'identification ! Je ne devrais pas me reposer sur toi mais... d'un autre côté je n'ai pas de littérature pour m'aider dans ce domaine. Contente qu'il te plaise !
Tu crois que pour le coup de la coquille pas fiable c'est parce que les escargots eux-mêmes s'y perdent? (et puis ça doit déjà être quelque chose de croiser un autre spécimen alors si en plus faut vérifier sous la coquille si c'est la bonne race...)

@Pitch: Pour les chefs d'oeuvre en tricot, j'en montrerai peut-être quelques uns. Mais pas avant juin je pense. Il faut que ça murisse ! Merci de ton passage en tout cas. Oui il faut que je le "réactive" un peu ce blog.

@Mélusine : Damned ! J'avais oublié qu'il était diabolique !!! Heureusement, tu es là pour me rafraîchir la mémoire !! Et au fait, je suis à la bourre sur les photos de Foix mais je crois que je ne suis pas la seule.... :)
Mais merci beaucoup du rappel !!

Mojo Jojo a dit…

Pour l'identification, il faut essayer ceci: http://inpn.mnhn.fr/gargo/malacofr_xper/ (il faut un peu se battre avec les settings de sécurité de java). Dans les candidats, tu peux ajouter le Cepaea sylvatica. L'application (gratuite) existe aussi sous android (mais c'est lent...). Ce que je trouve sympa c'est le principe d'identification multicritères interactive, ce qui veut dire qu'on n'est pas obligé d'apprendre le grec et le latin pour s'y retrouver - ensuite, le risque de se planter est très grand. J'avais aussi vu un pdf avec plein d'espèces de France. Mais comme tu dis, s'ils ne s'y retrouvent déjà pas eux-mêmes (il y a des hybridations) et moi je me vois mal disséquer la bestiole sous un binoculaire pour distinguer les crochets des genitalia. La prochaine fois, regarde sous les feuilles ou sur les troncs, ou sur les roches calcaires, il y a plein de familles et d'espèces de plus petite taille (<10mm). Ne pas s'attendre à des choses spectaculaires cependant.

Javier a dit…

Quel plaisir d'avoir quelques nouvelles.
Tu as décidé où tu partais?

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo: Merci pour le lien ça peut toujours servir!
J'essaierai de regarder dans des endroits plus cachés mais le compact ne rendra peut-être pas gd chose sur des tous petits escargots! :)

@Javier: Oui, je commence par le Japon. Ensuite Vietnam (si j'ai le visa mais ça doit être bon) puis la Thaïlande et peut-être l'Inde (mais je n'ai pas encore fait mon visa, ça risque d'être compromis).

Mojo Jojo a dit…

Ah oui, le compact pour la macro c'est pas rigolo. Mais il suffit de les voir soi-même, ces petits escargots (mas terrain calcaire, sinon c'est (quasi) mort).

Bon voyage! (Tu vas devoir sauter sur ta valise pour un si long périple pour pouvoir la fermer! Prévois de la crème solaire anti-moustique!).

ditesouistiti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...