Skinpress Demo Rss

Deuil à faire

Filed Under ( ) by Chopperrette on lundi 4 avril 2016

Posted at : 18:06

Bonjour à tous, je crois qu'il est temps pour moi de faire un petit bilan et d'affronter la réalité en face.

Si mon blog est à l'abandon, il y a pas mal de raisons je pense et le temps que je lui alloue est la principale. Mais si je lui alloue moins de temps, c'est qu'il y a aussi d'autres raisons. Ces dernières années, la source principale d'alimentation de mon blog est la photographie. Comme vous avez pu le constater, ma pratique en ce domaine est en chute libre depuis un bon moment.

Si on reprend l'historique, on voit une rupture en 2012, j'ai rédigé 2 fois moins d'articles et c'est loin d'être un hasard. Car fin 2011, j'ai eu une rupture sentimentale. J'ai réussi à terminer je ne sais trop comment mon projet 52 mais ce fut juste. Ce fut assez difficile, déjà parce que mon 50D je l'avais acheté d'occasion à celui qui est devenu mon ex à cette époque. C'est aussi grâce à cet ex que je me suis vraiment lancée dans la photographie avec un réflex. C'est avec lui que j'ai vraiment démarré cette activité. Aujourd'hui j'en paye un peu le prix.

J'avais senti après la rupture que cela allait avoir un impact sur ma pratique de la photographie, mais j'espérai reprendre le dessus après quelques temps. 4 ans après, le bilan est que je n'ai pas réussi. Peut-être parce que jusque là, je n'ai pas voulu reconnaître et accepter que j'avais un deuil à faire. Un deuil dont je n'ai pas cerné les contours mais qui me bloque.

J'ai réussi à me convaincre du contraire et à donner le change quelques temps mais cela n'a pas duré et je pense que c'est normal. J'ai un travail sur moi à faire avant de pouvoir reprendre la photo sereinement. Ce n'est pas toujours simple d'être honnête avec soi-même et d'affronter ses blessures.

Je garde cependant espoir. Mon projet de quitter la région parisienne semble enfin en bonne voie. J'espère qu'habiter un nouveau lieu, redémarrer une vie ailleurs me permettra de finir le travail de deuil et, tel le phénix, voir une passion renaître de ses cendres. Je ne pars pas tout de suite et je devrais avoir un peu de temps pour préparer cette dernière page à écrire et à tourner. Par contre, je ne suis pas convaincue que changer d'appareil apportera quoi que ce soit. Ce n'est pas l'appareil qui me renvoie au passé, c'est la pratique elle-même de la photographie, ce qui est beaucoup plus gênant. Mais si la passion revient, je m'offrirai probablement un autre appareil en récompense, mais pas avant. Dans tous les cas, cela prendra encore du temps.

Mais au moins, je regarderai les choses en face.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savait pas pour ta rupture désolée, parfois certaines choses nous ramènent au passé, pas facile de passer outre.
Je fait pas beaucoup de photos non plus a part via mon téléphone et sur instagram mais avec le réflex pfiouu le pauvre il sort peut
je vais meme pas l'emmener a prague cette année la flemme c'est trop lourd le sac a dos avec lui plus les divers choses que j'y met.
J'emmenerai mon petit numérique qui fait des bonnes photos aussi, ça sera suffisant.

Je te souhaite que ton projet de quitter la région parisienne fonctionne.

faut qu'on arrive a ce revoir un de ces jours

Mojo Jojo a dit…

Ah mais tout s'explique! Il faut mettre les choses dans le bon ordre: la photo est un loisir, un hobby, un truc qu'on fait pour s'amuser. Sinon, il n'y pas de raison de s’entêter ou de se forcer, car il y a plein d'autres choses qu'on peut faire (voire ne rien faire du tout, perso parfois j'ai besoin de ne rien faire du tout). C'est la vie.

Sinon, tu comptes aller où en dehors de la région parisienne (moi je ne comprends pas comment les gens peuvent vivre dans cette ville, dans des apparts de 1.3m2 qui coûtent trois salaires)? Évidemment l’énorme avantage c'est que pour déménager il n'y pas trop de caisses à transporter.

Take it easy!

Chopperrette a dit…

@Pitch: Oui, il faut qu'on se trouve un créneau pour se voir! Avec les beaux jours qui reviennent ça devrait être plus motivant. Je te comprends pour le compact numérique, j'ai fait pareil pour mes vacances. Je me dis qu'un jour je serai frustrée avec et je ressortirai le réflex. Merci pour mon projet, je croise encore un peu les doigts mais normalement c'est sur les rails.

@Mojo Jojo: Professionnellement la région parisienne est un bon tremplin de carrière dans mon secteur. Mais maintenant, il est temps de passer à autre chose! Heureusement je n'habite pas Paris même mais une ville limitrophe mais oui les loyers sont chers au m2.
Tout à fait pour le hobby, c'est pour ça que je fais du tricot et de la couture en ce moment. Au moins, je m'y suis mise en étant célibataire donc je n'aurais jamais le même problème avec. Je suis convaincue que je retournerai à la photo mais il faut que je me donne encore du temps.

Merci pour vos commentaires! Profitez du soleil quand il y en a!

Gordon Shumway a dit…

Je pense aussi qu'il te manque des nouveaux partenaires pour organiser des sorties. La photo seule c'est pas mal mais chiant à la longue. Il y a aussi besoin d'échanger IRL.

Chopperrette a dit…

Oui et non, des fois j'aime bien sortir seule comme ça tu prends ton temps, tu n'as pas la pression des autres et de leur centre d'intérêt. Mais là seule ou non pas envie pour la photo.

Unknown a dit…

Hello Chopperrette,
suis tout triste de cette nouvelle, je comprends mieux ton passage à vide chez notre Darth professionnel ^^ Mais tu reprends du poil de la bête, c'est cool !
Tout mes vœux de prompt rétablissement ;-) Pour ma part j'ai aussi une sacré baisse de régime et je le sors pas souvent. Ma compagne n'étant pas une grande adepte de cet engin et à force d'entendre des râleries, et ben du coup, tu ne le sors plus.
Bon, point positif, quand je photographie ma petite dernière (elle a 2 ans) d'un coup elle en comprends l’intérêt. Je vous jure grrrr

Bref, écoutons notre cœur et réalisons nos rêves, personne ne devrait se permettre de ... comment dire, je manque de mot, de critiquer, de râler, de remarque blessante ....

Voilà voilà

Amitié,
Philippe

Chopperrette a dit…

Bonjour WPhil!!

Ca fait bien longtemps que je ne t'ai pas croisé sur le blog de Darth. Ton mesage me touche particulièrement et je te remercie vivement de ton passage. Je pense que cela finira par aller mieux dans quelques temps, l'envie de photographier me retitille un peu même si ce n'est pas suffisant pour que je prenne du temps à sortir l'appareil. Sans compter que je risque de déménager dans 6mois ce qui va me prendre du temps aussi!

En attendant je continue le tricot/crochet et les claquettes. Puis un jour, je suis convaincue que l'envie reviendra.

Wphil67 a dit…

Ahhh Chopperrette, les amis même virtuels on ne les oublie pas, et malgré les apparences , je suis toujours là et je regarde toujours les articles publiés par notre maître, c'est juste que je poste un peu moins car la plupart du temps, mes commentaires n'apporteraient pas grand chose. Parler pour de rien dire, c'est mal ^^
Et puis je manque aussi de philosophie, très certainement, Darth ne réalise plus beaucoup d'article purement technique et du coup, cela me passionne un peu moins.

Porte toi au mieux, n'oublie pas comme le faisait Don Quichote, à chaque fois qu'il tombe, voilà qu'il se relève et gare au méchant, Sancho, mon épée mon armure :-)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...