Skinpress Demo Rss

Rangement optimisé de jeu société : Mysterium + Hidden Signs

Filed Under (,, ) by Chopperrette on dimanche 31 juillet 2016

Posted at : 12:13

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je fais un billet un peu spécial parce que je me dis que cela peut servir à d'autres. A chaque fois, c'est un peu pareil avec les jeux de société moderne, il y a des extensions et si en plus on décide de protéger les cartes, le rangement d'origine de la boîte n'est plus adapté. Voici un bon exemple avec Mysterium et son extension "Hidden Signs".

Mysterium - boîte état d'origine

Un rangement bien classique, adapté au jeu de base (sans protège-cartes) et sans son (ou plutôt ses?) extension. Comme souvent, il y a de la perte de place pour plus de clarté. Il est vrai que le jeu est globalement de bonne qualité et que les protège-cartes peuvent sembler un luxe mais quand on aime... on préfère en mettre. Surtout que les cartes sont amenées à être posées, voire frottées sur une table pour jouer. Et puis, j'aime beaucoup ce jeu et j'espère bien le garder longtemps.

Après une bonne heure de travail (plus une autre pour mettre tous les protège-cartes). Voici le résultat.

Mysterium - rangement optimisé

Le thermoformage a été coupé en 2 et tronqué en partie. Les deux parties ont été inversée par rapport à la photo d'origine (le bord découpé est placé contre les parois de la boîte pour garder le bord propre vers le centre de la boîte). Le carton interne de l'extension "Hidden Signs" a été réutilisé. Il a été coupé en plusieurs parties pour permettre à l'ensemble des cartes vision de tenir en épaisseur. Le reliquat de carton a servi à faire un séparateur pour les cartes fantômes placées sur la tranche. Malheureusement, je pense qu'un supplément de cartes avec une nouvelle extension ne rentrera pas en l'état...

Je suis assez contente du résultat final que je trouve même un peu plus sympa que la version d'origine avec la récupération du carton "Mysterium Hidden Signs" au centre. Chers lecteurs, qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

C'est en quelque sorte une version de la remarque classique autour des fêtes de fin d'années: "Ah! C'est toujours comme ça, on offre un jouet bien cher et finalement le gamin s'amuse encore mieux avec l'emballage!". Sinon, tu devrais proposer tes services à l'éditeur... Apparement tu n'es pas la seule à "tuner" la boite. Par exemple https://www.trictrac.net/forum/sujet/rangement-mysterium-quand-les-cartes-sleevees-ne-rentrent-plus-dans-le-thermoformage. Bonne journée :-)

Gordon Shumway a dit…

J'ai eu du mal à comprendre, en fait tu as récupéré le séparateur de l'extension pour le placer au milieu et tu as mis les cartes en vertical. ^^ C'est ça.

Chopperrette a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires.

@Mojo: Ah non! J'adore le jeu tout de même. Je préférerai que tout rentre bien dans la boîte d'origine mais ce n'est pas le cas, il fallait donc ruser! Alors voilà, j'ai effectivement joué avec l'emballage mais c'est pour optimiser l'espace. ^^


@Alf: Oui les cartes fantômes sont verticales. Il m'a fallu couper un peu le thermoformage bien sûr. Le séparateur de l'extension a lui aussi été coupé parce que sinon ça ne rentrait pas. Avec les chutes du carton de l'extension j'ai fait un séparateur pour les cartes fantômes en prime.

Chopperrette a dit…

J'oubliais...
@Mojo: oui pour la personnalisation. Il y a des gens qui vont très très loin. Merci pour le lien. Le carton-bois je n'avais jamais entendu parlé. Le carton-plume oui mais je n'ai pas encore essayé. Ce sera une prochaine étape si les rangements ne vont pas du tout. ��

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...