Skinpress Demo Rss

Les femmes et les compliments

Filed Under (,, ) by Chopperrette on mercredi 23 février 2011

Posted at : 19:28

L'autre jour, j'avais fait un effort sur ma tenue vestimentaire... (OUI, pour ceux qui me connaissent, ça m'arrive, PARFOIS)... et comme à peu près toutes les femmes, je demandais son avis à mon cher et tendre.
Et comme tous les hommes, j'ai eu un peu de mal à le faire parler, mais il a fini par répondre à ma question.

Je ne me souviens plus des termes exacts et ça n'a que peu d'importance, c'était un compliment et j'étais contente. Mais il y a eu un blanc de son côté, qu'il a comblé peu après par une remarque qui m'a fait de la peine... Non pas de la peine qui a ruiné son compliment, un autre type de peine.

Il m'a dit qu'heureusement je n'étais pas chiante, car sinon il se serait pris des reproches d'avoir osé dire "mieux que d'habitude". Moi, ça ne m'avait même pas choqué, forcément, d'habitude je ne fais pas d'effort particulier. Je ne pouvais que bien le prendre de mon point de vue. Seulement j'ai réalisé combien il doit être difficile de complimenter une femme... Les marqueurs de temps sont à bannir, dans le genre "d'habitude", "aujourd'hui", etc... sans compter toutes les autres ambiguïtés auxquelles il faut penser et leur détournement possible en ce qui sera interprété comme un reproche déguisé.

Une vraie prise de tête en somme! C'est cela qui m'a fait de la peine, car je me dis que je ne suis pas prête d'avoir beaucoup de compliments tellement cela à l'air d'un sport à hauts risques. Les femmes sont telles donc sado-masochistes? Après tout, ce sont elles qui réclament des compliments (forcément, vu le risque que ça représente, les hommes préfèrent se taire plutôt que de risquer une dispute pour ce qu'ils voulaient être un compliment au départ) et non contentes d'en obtenir un, il faut qu'elles cherchent la petite bête dedans...
Et si c'est trop vague ou passe-partout, ça ne leur convient pas non plus... A la fin, a-t-on vraiment un compliment ou une simple hypocrisie pour assurer une bonne entente dans un couple?

Est-ce moi ou les femmes ont en fait un problème à accepter un simple compliment?

Aussi aimerai-je l'avis des courageux lecteurs qui auront lu cet article.
Qui fait des compliments a une femme? Qui a arrêté car trop compliqué/risqué?

PS: aimer les hommes, c'est plus simple de ce point de vue! :D :D :D

8 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

(Si un jour tu deviens un homme, tu te rendras compte que ce n'est pas facile non plus.) Comme Mélusine t'as dit: c'est la pub qui te mange la tête. Take it easy, Chopperrette! Non, il faut bien se sentir dans sa peau, et puis le reste ou bien vient automatiquement ou bien on s'en tape un peu. Et bien sur, des vêtements bien coupés, des belles matières, c'est chouette, des couleurs qui vont si bien ensembles, si bien ensembles, wou wou, Michelle, ma belle etc.

Jiehong a dit…

Moi je confirme, elle cherche (et trouve) toujours un truc pour transformer mon compliment en reproche caché. Alors j'ai trouvé un truc bien : « Tu es tout le temps jolie mais là, avec ça, il y a un petit truc en plus que je ne saurais dire » ou approchant pour ne pas paraître utiliser une formule toute faite. Hypocrisie ? non, tact ^^

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo: Je suis d'accord avec toi, mais bon... j'aime bien aussi ponctuellement faire un effort et vérifier que le résultat est apprécié. Après loin de moi l'idée de faire ça tout le temps, il ne faut pas habituer les autres à trop de sophistications, je préfère l'air surpris: "tiens, tu es particulièrement élégante aujourd'hui" que le "qu'est-ce qui se passe, tu vas faire un déménagement". Il y a un cas plus "agréable" à entendre! ^^ Je préfère surprendre "positivement"!
Je suis convaincue que ce n'est pas facile, et puis pas besoin d'être forcément un homme, il suffit de sortir avec une femme! (Mais je vous les laisse volontiers!) :D :D

@Jiehong: Pas mal ta formule, du tact certes, avec l'art délicat de la variation pour ne pas faire sentir la "réutilisation".
Merci de ton commentaire, et bonne continuation dans tes compliments!

tophou a dit…

Etre juste et sincère, choisir ses mots, etre posé et éviter de lancer la polèmique, voilà la condition de l'homme ! Lorsqu'une femme (ma), me fait un compliment je le prends au premier degré et j'apprécie. En revanche pour ma femme lorsque je fais un compliment j'anticipe toujours. Quand elle change de look ou l'améliore un peu (je ne parle pas d'effort), je vais lui faire la remarque en positivant et surtout ne pas lui dire qu'elle est mieux ou plus belle...mais que j'aime son look et que je l'apprècie particulièrement comme ça. Il y a certainement de la diplomatie mais pas d'hypocrisie.

Chopperrette a dit…

En tout cas on en revient toujours au même point: bien choisir ses mots.

J'admire les techniques pour esquiver le risque de "mauvaise interprétation en coupant les cheveux en 4" (et en 4 c'est le minimum).

Je trouve tout de même dommage qu'il faille user de diplomatie, avec un brin de ruse tout de même, pour éviter l'incident diplomatique. Les femmes sauront-elles un jour accepter un compliment plus simplement. Car de mon point de vue, à force de réfléchir le compliment perd en spontanéité...

Ah les femmes... vaut-il mieux les avoir en photo qu'en pension?

Gordon Shumway a dit…

Hello

Bon voici mon avis personnel. Il ne vaut pas grand chose mais bon. ^^

Je pense que la complexité à faire des compliments aux femmes n'est pas leur pire défaut. :-D S'en est un parmi d'autres. Ah le misogyne que je suis. Enfin peut être pas tant que ca car je pense que cela ne concerne absolument pas toutes les femmes. :-P

Il est vrai qu'il est plutôt désagréable de se voir reprocher un compliment parce que la personne en face passe son temps à chercher la petite bête. Je le sais car je ne suis pas doué pour en faire où plutôt je suis doué pour faire des compliments qui peuvent être mal interprétés. D'ailleurs la plupart du temps ils le sont car une fille, par défaut, cherche toujours le nième degré (n étant très élevé). :-/ Et si on ne dit rien, on se fait engueuler.

Je corrobore donc tes propos et je dirais que cette attitude n'encourage pas vraiment les compliments. On préfère en général un simple reproche de la personne pour un oubli qu'une engueulade en bonne et due forme pour un compliment raté. C'est bête mais je n'ai pas encore trouvé de solution et je n'aime vraiment pas le "je ne sais pas quoi de plus" car personnellement, je ne le trouverais absolument pas sincère.

Mes compliments je les fait sincèrement ou pas du tout. Donc mon attitude est que je tente le compliment si on a des mauvaises réactions on laisse passer un peu de temps, on essaie de s'adapter mais certes on en fait moins souvent. Des fois même, il est IMPOSSIBLE de faire le compliment sans qu'il se retourne contre soi.

Non, le véritable soucis est plutôt que certaines femmes ne font pas ce qu'elles attendent des hommes. Elles ne
font pas de compliments alors qu'elles "exigent" d'en recevoir comme si c'était un simple dû sans estimer sans faire le moindre effort en retour. C'est plutôt là que peut se situer le pire de l'hypocrisie féminine.

Il m'est arrivé d'avoir fait des efforts (de présentation ou des services) pour des petites amies et qu'elles ne se soient aperçu de rien. Ce sont des ami(e)s qui m'ont dit, ouah superbe tenue ou pas mal le nouveau parfum sans que la personne concernée n'ait fait le moindre compliment (ou qu'elle ne se soit pas aperçu allez savoir). :-(

Le pire étant que si l'on aborde le sujet, on se fait incendier car on ose faire un reproche et pas un compliment. ^^

Chopperrette a dit…

Merci pour le temps que tu as pris pour donner ton point de vue. Je suis assez d'accord que le problème de réciprocité devrait être abordé... mais... vous ne faites jamais de compliments alors pourquoi les femmes en feraient !!! :D :D :D (Surtout qu'ils sont perçus comme des reproches donc vous devez vite frôler les 0)

Plus sérieusement, parfois on pense faire un effort, mais ça ne plaît pas en face donc évidemment pas de compliments!! :D Ca arrive aussi, y compris à moi. Après je maintiens, je pense que les femmes, en général, mais pas toutes, heureusement, ont un problème avec les compliments...

Gordon Shumway a dit…

Euh, si une personne fait quelque chose pour moi et que je n'ai pas aimé, au début je tente de le dire. Mais des fois on ne peut même pas remercier "pour l'effort" parce on sait que cela sera mal pris : on suggère que la personne en face n'a aucun goût, qu'elle ne nous connais pas, qu'elle n'a pas assez amoureuse ... et ca, ce n'est que le début du raisonnement. :-/

Donc, quand on se fait incendier trois ou quatre fois de suite, et bien après, oui, on évite (suivant la personne) de parler du sujet et on attend (ce qui fait tendre aussi les compliments vers 0).

Si la personne aborde le sujet, je lui dis que je n'ai pas aimé et je lui explique pourquoi je n'ai pas aimé et je lui suggère ce que j'aurais aimé et je la remercie pour l'effort. Bref le genre de trucs que l'on voit assez peu souvent de la part de la gente féminine. :-( Une fille préfère faire un faux compliment (mentir pour pas blesser) que de faire ça. Hors ca lui reviendra plus tard dans la tête sous une forme ou une autre (comme par ex. une situation quasi identique).

Par contre, il faut être honnête, il m'est arrivé de ne pas avoir vu des choses, bêtement. Et la ben c'est pour notre matricule et c'est mérité. :-D

D'autre part, je pense que les hommes sont un peu plus agréable lors de compliments ratés. Ils prennent moins la mouche. Ils disent simplement que le compliment peut "prêter à confusion" ou que c'est mal dit, ...

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...