Skinpress Demo Rss

3 morts et une sur les rotules...

Filed Under (,, ) by Chopperrette on lundi 17 septembre 2012

Posted at : 12:06

Mea maxima culpa

Il va y avoir du décalage pour la livraison des photos. Je suis sur les rotules car accessoirement je reviens du mariage de mon frère. C'était bien mais vous n'aurez pas de photos.

Mais un petit bilan "photo" s'impose à ce sujet.
J'ai découvert 3 pixels morts... enfin... disons que dorénavant sur des photos "noires" j'ai 3 points rouges. Les autres, il faut que je scrute. Snif. Ca m'apprendra à tenter des photos d'ambiance, je suppose. Dire que j'ai essayé de faire gaffe en plus, saleté de projecteurs ou stroboscopes... Mais je dois mener mon enquête pour découvrir quand les morts sont tombés au champ.

Sinon, j'ai été étonnée. J'ai fait assez peu de photos (ce qui était prévu), plutôt du mariage civil d'ailleurs car il y avait un photographe officiel au mariage religieux qui était forcément mieux placé. De toutes façons, moi et les portraits...

Sauf que je me suis retrouvée à devoir tirer le portrait d'un maximum de personnes venues au mariage. Là je dois dire, heureusement que j'avais pris mon trépied. Mais c'était sympa, j'ai joué le jeu et les gens ont semblé contents des photos. Une majorité a demandé à pouvoir les récupérer.
Par contre, boulette, j'ai mal préparé mon matériel, j'ai juste oublié la carte flash. J'avais bien pensé à charger les batteries, emmener le chargeur, sélectionner que 3 objectifs... juste que j'avais sorti la carte et oublié de la remettre la dernière fois... Donc j'ai réquisitionné celle de mes parents qui de toutes façons avaient mieux à faire que des photos.

Qu'ai-je le plus utilisé ? J'avais pris mon 85mm f1.8, le tamron 28-75 f2.8 et le sigma 10-20 f3.5.
Le 85mm a été utilisé pour la mairie, Je m'attendais à une salle un peu sombre et puis je voulais un bon bokeh. Par contre, c'est un téléobjectif qui nécessite pas mal de recul donc ça a été parce qu'on était très peu nombreux à la mairie.
En sortant, j'ai utilisé le tamron pour quelques photos et à l'église.
Pour la série de portraits que je n'avais pas du tout anticipé, 85mm et trépied. Histoire de se focaliser sur les personnes pas le zoom, et offrir la plus grande constance possible pour les photos. (Elles ont été imprimées et collées dans la foulée sur le livre d'or) Cela s'est avéré être un très bon choix. Avec le trépied, j'avais mon "repère" pour faire reculer les gens pour qu'il rentre dans le cadre. Il ne restait plus qu'à photographier le plus "sur le vif" possible. Je n'ai jamais dit quand je prenais la photo, ni demandé s'ils étaient prêts. Je déteste les sourires forcés que cela entraîne.
A la fin de la soirée, j'ai opté pour le 10-20, avec la lumière qui baissait et pour les photos d'ambiance de la piste de danse, c'est vraiment l'idéal. Il peut aussi servir à prendre la salle pendant le repas mais j'admets que je n'y pense que maintenant.

Le grand vainqueur a donc été mon 85mm. Au final, j'ai utilisé mes 3 objectifs et j'estime avoir fait le bon choix. Je n'ai pas pris mon flash, parce que... je n'ai pas fait de photos de l'année avec et je n'avais pas envie de me lancer là-dedans sans expérience. C'est un coup à rater ses photos, autant rester sur du connu.

3 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Tu crois que c'est en prenant de la lumière forte qu'on flingue le capteur? (J'ai un doute, mais pour le fun j'ai testé mon vénérable et estimé 50D, mode M, 3200iso, 30sec, photo avec le bouchon sur l'objectif - une très belle photo des étoiles du ciel (des rouges, des bleues, des blanches, très très zoli). Il parait qu'en faisant un "manual cleaning" pendant 1min cela s'arrange (mais non, ça n'a rien changé pour moi). Bon, donc si tu trouves un truc pour les "stuck pixels" je suis intéressé.

Chopperrette a dit…

Difficile d'être catégorique pour la mort des pixels. Disons que ces 3 rouges, je ne les avais pas repéré avant...
Et là paf photo de nuit et ils me sautent aux yeux. Je n'ai pas encore pris le temps d'inspecter mes précédentes photos. Mais bon, malheureusement ça arrive la mort des pixels.

Il semble tout de même que les stroboscopes et autres lumières d'ambiance de boîtes de nuit ne soit pas leurs plus grands amis. Mais de là à flinguer un capteur entier, il ne faut pas exagérer. Ce sont sûrement les maillons faibles qui lâchent les premiers... et c'est peut-être juste une coïncidence.

Chopperrette a dit…

... J'oubliais, je n'ai aucune astuce pour eux...
RIP pixels...

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...