Skinpress Demo Rss

Les panoramas de Grenoble sont livrés !

Filed Under (,,,, ) by Chopperrette on samedi 22 septembre 2012

Posted at : 11:41

Panoramique depuis le mont Jalla

Infos : Depuis le temps que je vous en parle... Les voicis, 3 panoramiques pris à Grenoble, présentées dans l'ordre chronologique.

Ce que j'aime : Bon je vais être honnête, je ne suis pas spécialement fière. OK techniquement c'est une photo panoramique maintenant l'intérêt en soi des photos reste discutable... Le ciel plutôt cramé ce n'est pas vraiment le top.
La prochaine fois, je tenterai le panoramique HDR à main levée !
Plus sérieusement, j'aime bien celle avec Mélusine et les oeufs, réunis sur une même photo ainsi que les nuages. (J'en ai une de Mélusine DANS les oeufs mais si je la mets, je ne passerai pas l'année... et puis elle n'a pas sa place dans ce billet, ce n'est pas une photo panoramique.)
Par contre, j'ai du mal à me décider entre les deux dernières prises à 10mm et 20mm avec le sigma (donc 16mm et 32mm en focale équivalente 24x36). Une préférence ? J'admets que j'aime bien la balustrade à droite, allez savoir pourquoi.

Anecdotes : Ces photos restent parmi mes premiers essais de panoramique avec un réflex et mon 10-20. Il me reste encore bien à faire pour obtenir un résultat vraiment sympa.
J'espère que Mélusine ne m'en voudra pas d'apparaître une fois de plus sur une de mes photos... mais elle est à l'opposé des oeufs donc tout va bien !

Panoramique depuis la Bastille

Panoramique depuis le mont Jalla (10mm)

Panoramique depuis les premiers vestiges

5 commentaires:

shoube a dit…

A chaque fois que j'ai vue un panneau cette année, je me suis dit "ca fait longtemps que tu n'en as pas fait un tien" et j'en ai toujours pas fait.
Si je puis me permettre sans être un grand spécialiste non plus du pano, il est vrai qu'ici, et surtout sur les deux derniers, un petit HDR aurait été certainement un plus (mais avec un trépied si possible) je sais que très personnellement quand j'ai une scène avec une forte plage dynamique je m’embête plus comme avant à essayer de faire une seul photo bien exposé, je passe direct au HDR 3 photos si la scène ne me permet pas dans faire plus (vent et nuages qui avancent vite etc...) ou au moins 5 photos histoire d’étendre la dynamique justement.
Maintenant pour les deux premières pas vraiment besoins de HDR, peut être juste, d'un peu plus de punch.
Ils sont fait d'une seul série de photo horizontal ?
Sinon j'aime bien, les oeufs sympa, pis je connais pas Grenoble :)

Chopperrette a dit…

Merci Shoube pour tes remarques. Je suis bien d'accord avec toi pour les 2 derniers. Ca mérite un petit HDR de 3 photos. Je n'avais pas de trépied avec moi.

Tous les panoramiques sont issus d'une seule série horizontale, prise en portrait.
Je n'en suis pas encore à faire de l'horizontale ou en plusieurs "couches". Je commence petit! :)

Tu finiras bien par le faire ton pano!

xtophe a dit…

La première est vraiment magnifique, dommage pour le ciel sur les deux autres.... mais alors la première .... j'aime beaucoup ^^

Seb F. a dit…

Tiens, chez moi ^^
Je ne suis pas d'accord du tout avec l'idée du trépied pour le HDR panoramique dans ce cas précis. Le plan principal est loin et il n'y aura pas/peu de problème d'assemblage pour peu que ton logiciel d'assemblage panoramique (autopano ? ) soit capable de gérer les "couches HDR" et te sortir 3 ou 5 images assemblées de la même manière, mais avec seulement l'EV qui diffère.
Sinon, tu peux toujours essayer un filtre dégradé sur le ciel avec Lightroom avant de les exporter vers l'assemblage panoramique. Ca et le curseur "Blanc" (LR4) à fond vers le "moins" devrait déjà faire pas mal de bien aux cieux.

J'aime bien les cadrages, mais je pousserais un peu les contrastes dans les nuages des 2 premières, histoire d'ajouter un peu de caractère (c'est un paysage dauphinois bon sang !) et il faut faire quelque chose sur ces nuages cramés des 2 dernières ;)

Mélusine (la seule, l'unique, l'authentique) a dit…

Damned, ma queue de cheval a été immortalisée sur la terrasse des géologues ! Bon, ça passe pour cette fois, mais hors de question que ma présence dans les bulles soit authentifiée par la publication de photos... (ou alors, je te fais un procès façon "couple princier" versus "presse people" !)

Bon, plus sérieusement, elles sont chouettes ces photos (si on fait abstraction du ciel peu coopératif...)
Et c'est beau, Grenoble... *snif*

Des poutous !

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...