Skinpress Demo Rss

Question d'impression... et absence de plusieurs jours

Filed Under (,,, ) by Chopperrette on dimanche 23 septembre 2012

Posted at : 20:17

Bonsoir à tous,

Je fais une sorte d'appel à témoins... c'est un peu bizarre de le faire alors que je ne repasserai que d'ici une semaine pour lire vos éventuelles réponses... mais pourquoi procrastiner ? Alors je compte sur vous.

Voici le sujet qui m'occupe: imprimer la photo que j'ai retenue pour l'année 2011. Je l'ai mis en fond d'écran de mon ordinateur de bureau toute cette année et je ne m'en suis toujours pas lassée alors je me disais qu'elle mérite son tirage en grand. Où est donc le problème ?

Comme l'article en lien le rappelle, vous savez que je l'aime aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. Et c'est bien mon problème. Si je l'imprime, je veux pouvoir changer son orientation selon mon humeur. J'avais pensé à faire un tirage sur alu, il existe plusieurs kits de fixations suivant les sites et j'aimerai ne pas compromettre la stabilité d'accroche au mur.
Soyons honnête, la manière la plus simple de répondre à mon envie est de faire imprimer la photo sur papier et la mettre sous verre... sauf que j'aimerai quelque chose qui tienne la durée tout en minimisant les reflets et je me demandais s'il n'y avait pas mieux que cette option "sous verre".

Je suis donc ouverte à toute suggestion concernant ce cas un peu particulier. Si vous avez des recommandations à me faire sur le support (alu, toile, autre...) et ses fixations, la finition (mat, brillant, ...) ou la préparation de la photo qui est N&B, n'hésitez pas non plus !

Je remercie d'avance tous ceux qui m'auront laissé un message pour me conseiller. J'y répondrai à mon retour.

15 commentaires:

shoube a dit…

Plus que le support, point sur lequel je ne pourrais t'aider pas assez d’expérience dans ce domaine, c'est celui de l'orientation qui me fait écrire.
Je vois que tu aime les deux orientations, et le je me dit pourquoi choisir l'une ou l'autre, pourquoi choisir un support permettant de changer cette orientation, pourquoi ne pas avoir les deux orientation sur le même support en collant, via un montage logiciel, les deux photos façon miroir? comme ca tu l'as en même temps à l'envers et à l'endroit sur le même support plus besoins de choix.

Marc a dit…

Tu as déjà la photo sur toile? Le rendu est superbe et tu peux très bien le préparer pour être affiché dans n'inmporte quel sens ;-)

snash a dit…

C'est une bonne question.
Pour mon expérience, je ne fais que des tirages papier classiques. J'utilise des cadres épais IKEA avec la marquise pour les accrocher.

Voila ma petite contribution.

Chopperrette a dit…

Merci à vous trois pour vos réponses !

@Shoube: C'est vrai que je pourrais envisager d'avoir les deux...
Bon après c'est aussi une question de place. Mais les deux l'un au-dessus de l'autre ne me plaît pas tellement, j'aime bien que les gens soient surpris quand ils voient la photo à l'envers. Avec les deux en même temps, ils auront la solution.

@Marc: Non je n'ai pas essayé, je n'ai essayé aucun support en fait. Il est vrai que la toile peut être une bonne solution, as-tu déjà essayé de préparer le support pour pouvoir accrocher une photo dans 2 orientations différentes ? Je ne connais pas bien les accroches et comme dit dans l'article, je ne voudrais pas que la fixation inutilisée ne perturbe l'accroche au mur...

@Snash: Merci de ta contribution, qui n'est pas si petite. Suivant les prix, j'opterai peut-être pour une solution de ce type si rien ne me plaît... ou peut-être pour d'autres clichés.

zanguyo a dit…

Pourquoi pas sur toile ? Je trouve que c'est vraiment pas mal !

zanguyo a dit…

EDIT : En lisant les commentaires l'idée de l'impression sur toile a déjà été évoquée... Sorry ^^

Seb F. a dit…

Coucou,
Le blog de Darqroom avait fait une série d'articles sur les choix des supports en fonction des photo.
Voici le lien pour le N&B :
http://www.blog-darqroom.com/Bien-choisir-son-papier-d-art-le-noir-et-blanc-et-les-photos-d-architecture-ou-d-urbanisme_a106.html

Et le récapitulatif de tous les articles sur le sujet :
http://www.blog-darqroom.com/Choisir-ses-papiers-Fine-Art_r35.html

Et cette photo est une tuerie, très bon choix, j'adore !!!

Gordon Shumway a dit…

Faut la faire sculpter en 3d ... :-D

Gordon Shumway a dit…

Remarque le mieux est peut être de sculpter la photo dans le verre comme le dragon que j'ai.

Chopperrette a dit…

@Zanguyo: Il n'y a aucun mal à ne pas avoir lu les commentaires. Merci d'avoir donné ton avis pour la toile, je pense que je vais m'orienter dessus.

@Séb F.: Merci beaucoup pour ton compliment sur ma photo, ça me touche.
Merci beaucoup pour les liens, ça me sera sûrement utile pour d'autres photos. Je vais probablement opter pour la toile, j'espère faire un choix cohérent.

@Alf: Ah non pas de gravure ça ne rendra absolument rien. C'est une photo donc 2D par nature. :-) Le passage en 3D et sans noirs sera catastrophique je pense.

Chopperrette a dit…

@TOUS:
Merci à tous ceux qui sont venus donner leur avis et leurs conseils. Je vous tiendrai au courant de la suite !

Seb F. a dit…

Perso moi je serais plutôt parti sur une impression "Papier texturé Hahne*******" de type museum etching (mais j'avoue être amoureux de ce papier aussi ;) )

Chopperrette a dit…

Oui mais qui dit papier dit mise sous verre et reflets, non ?

Seb F. a dit…

Non perso je contre-colle mes tirages à l'alu et basta ^^
(oui après faut éviter de trop toucher avec les doigts ^^)

Chopperrette a dit…

Merci pour ton retour Séb. Donc non, me connaissant, je préfère une meilleure "protection" que "mets pas les doigts". ;-)
Tant pis pour le rendu un petit cran en dessous.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...