Skinpress Demo Rss

Moins de 900 !!

Filed Under (, ) by Chopperrette on lundi 2 février 2015

Posted at : 15:26

Il est vrai que j'ai encore un jour de retard sur mon article de la semaine mais je voulais vous parler de l'avancement du puzzle. En rentrant après minuit chez moi, c'était assez difficile.

Mais trève de blabla, voici le nouvel avant/après du puzzle:

Etat du puzzle mi-octobre

Etat du puzzle aujourd'hui

Encore une fois, nous sommes fières de notre avancement d'environ 450 pièces sur un week-end assez court. Mais il y a une nouveauté. La soeur de mon amie a accepté de compter les pièces restantes et nous pouvons donc dire qu'il nous reste moins de 900 pièces à assembler.

Noter "assembler" et non "poser" même si cela devrait être assez proche en pratique. Car nous avons compté pour "1" un assemblage d'au moins 2 pièces dans nos boîtes. Pour être plus précise, il reste 876 pièces à assembler. Et si vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave. La simplification étant qu'il reste moins de 900 pièces à poser.

Ceci fut une très bonne nouvelle pour notre moral, nous voyons le bout de ce puzzle... Même s'il reste 450 pièces à dominante noire... et ça promet à placer.

3 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Est-ce que tu as gardé une trace du nombre de pièces en fonction du temps? Si on pose n le nombre de pièces placées (donc quand n=N le puzzle est terminé), on a une loi en racine carrée, donc n = N * sqrt((t-tf)/tf), avec tf = le temps pour finir le puzzle. Donc cela veut dire que plus on s'approche de la solution, plus ça s'accélère. Est-ce que ce n'est pas une bonne nouvelle, ça, hein? (sauf évidemment si on s'est planté ou qu'on a égaré la dernière pièce - là c'est mort). Ce n'est peut être pas exactement 0.5 l'exposant (j'avais testé à Noël pour voir le temps en fonction du nombre de pièces, cela donnait tf = k * N^1.7 (on peut arrondir à 2, exposant que l'on peut trouver avec un argument théorique, et k une constante qui dépend de l'habilité du joueur). OK, 900, euh non 876 pièces cela fait encore beaucoup... bon courage! :-)

Gordon Shumway a dit…

2h et c'est fini. :-P Il vous reste tout le we pour faire du ski en fait ... ^^

Chopperrette a dit…

Ah la la, je n'avais pas répondu à ces commentaires...

@Mojo Jojo: Alors oui on a un trace par jour du nombre d'assemblages mais pas depuis le début du puzzle. Mais tu oublies qu'il y a aussi la complexité liée à l'image représentée. Quand il y a des détails, c'est plus facile que quand on est sur une zone unie. Ou s'il s'agit d'une peinture genre à l'huile avec des points de couleurs...
Tu oublies aussi que sur les très grands puzzles, les concepteurs ne garantissent plus que les pièces ont un assemblage unique à un seul endroit du puzzle... Ce qui est le cas du puzzle que l'on a. On a souvent trouvé 2 assemblages possibles pour une même pièce dans les noirs, ce sont les pièces autour qui déterminent si c'est bon ou non. Mais peut-être qu'il y en a 3 ou 4... va savoir.


@Alf: Non pas trop !! Mais je dois faire l'article pour l'avancement après notre dernier week-end. Je n'ai pas eu le temps jusque là... semaine de fou!!

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...