Skinpress Demo Rss

Enveloppe d'anniversaire (ou autre) - [MàJ]

Filed Under (,,,, ) by Anonyme on mardi 9 décembre 2008

Posted at : 20:23

Pour un autre anniversaire, plutôt que de faire un carte, j'ai préféré faire une enveloppe et y glisser une lettre.

Voici le détail de la réalisation de cette enveloppe. J'ai pris comme papier du canson mais ce papier est un peu épais pour cette réalisation, je conseille donc d'opter pour des papiers plus fins, surtout pour celui qui sera utilisé comme contenant.

Etape 1: Pliage du contenant de l'enveloppe
L'idée est de plier le papier un peu comme le début d'un avion en papier simple. Le papier de cet exemple est du format 24 x 32 cm.
Plier d'abord les deux angles

Puis les bords latéraux de manière à ce qu'ils se touchent.

Etape 2: Ajustement du contenant de l'enveloppe
Il faudra probablement ajuster le contenant de l'enveloppe avec l'extérieur. J'avais choisi une feuille A3 pliée en 2 mais on peut très bien opter pour deux feuilles A4.
Couper l'excédant pour que le contenant ne dépasse pas. Prévoyer plusieurs centimètres plus "petit".
Note: Dans cet exemple, je n'ai pas coupé assez, j'ai refait plus tard une coupe mais je n'ai pas pris de photo...

Voici comment la lettre sera insérée. Cette une lettre au format A4, après une nouvelle découpe au cutter du bord du contenant.

Etape 3: Préparation de l'extérieur de l'enveloppe
Comme j'ai opté pour une feuille A3 pliée en deux, j'ai d'abord repéré l'espace que je souhaitais autour du contenant. Comme il a une largeur de 12 cm, j'ai décidé de laisser 3 cm en haut et en bas, ce qui faisait une largeur pour l'extérieur de l'enveloppe de 18 cm.
Une fois la pliure faite, j'ai découpé l'excédent en m'appuyant sur le bord de la feuille.

N'oublier pas de faire la fente verticale qui permettra d'insérer le contenant. Elle fait plus de 12 cm pour une insertion plus aisée et aussi parce que le papier plier est plus épais, prévoir un minimum de 0,5 cm en plus en haut et en bas. Et faites un essai. Vous pouvez choisir de la placer à droite ou à gauche suivant votre humeur. Pour savoir à quelle distance du bord vous devez la faire, aidez-vous du contenant. La pointe doit dépasser d'au moins 1 cm. Dans mon cas, la pointe était à 12cm, ce qui implique de faire une fente à un minimum de 13 cm du bord.

Etape 4: Calligraphie du texte
J'ai ensuite tracé mes lignes guides pour calligraphier le message.

J'ai choisi des lettres "cadeaux" pour les majuscules. Je ne suis pas ultra douée donc elles sont relativement "basiques"

Etape 5: Finitions
Une fois l'encre sèche, rajouter des décors à votre guise pour embellir. Pour ma part, je me suis contentée de garder le texte épuré.
Il ne reste plus qu'à coller les bords intérieurs de la partie externe (blanche) de l'enveloppe avec du scotch double face. Même avec du canson, cela tient bien mais j'avoue avoir mis deux bandes. Il faut dire que mon scotch double-face est très étroit.

Voilà une idée du résultat final.


MàJ: Chose promise, chose due, voici la version finale, légèrement massacré par mes soins... (quand on est maladroit...)

1 commentaires:

Lolilou1979 a dit…

C'est un très beau travail comme toujours.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...