Skinpress Demo Rss

Numérique avec des contraintes de l'argentique

Filed Under (,, ) by Chopperrette on samedi 11 décembre 2010

Posted at : 12:10

Péniche

Infos : Une photo prise le 9 novembre au pont de Sèvres. La balance des blancs était figée à Nuageux ainsi que l'iso à 400. Ceci est le JPEG de l'appareil, sans aucune retouche de ma part. Je vous livre la photo telle qu'elle est sortie de mon fidèle 50D.

Ce que j'aime : J'aimais les couleurs de la péniche et le petit rappel du rouge via le pont. C'était l'automne bien sûr et j'ai toujours un faible pour les feuilles qui jonchent l'herbe.

Anecdotes : J'ai pris 3 photos ce jour-là, c'est la seule que je trouve bien. Je voulais faire plus mais je n'avais pas trop le temps, j'avais rendez-vous. Au retour, il pleuvait donc je n'ai pas eu envie de faire d'autres photos avec toujours, iso bloqué, nuageux et interdiction de regarder le résultat sur l'écran.
D'ailleurs je vous invite tous à faire une balade sans regarder une seule fois l'écran arrière, au moins une fois. Je trouve que ça oblige à se concentrer un peu plus sur ce qu'on veut faire plutôt que regarder son écran en espérant y trouver une idée ou se rassurer.

12 commentaires:

Ratz a dit…

Vous me donnez le goût de m'essayer à la photo. Peut-être pourrais-je emprunter l'appareil de ma mère. :-)

Chopperrette a dit…

Rien de tel qu'une bonne photo pour illustrer un texte. Tu devrais effectivement emprunter un appareil dans un premier temps, voir si la passion prend.

Et puis si ça prend, le grand saut, acquérir son propre appareil. Pour les conseils photographiques, je ne peux que t'inviter à aller sur le blog de Darth et qui est dans la liste des blogs que je suis. C'est une mine d'informations en français.

Ratz a dit…

''Rien de tel qu'une bonne photo pour illustrer un texte''... Et comme j'écris beaucoup, je m'y trouverai peut-être une nouvelle source d'inspiration qui sait ! En attendant, je pourrai peut-être m'inspirer de vous ! ;-)

Chopperrette a dit…

C'est justement parce que j'ai été faire un tour sur votre blog que j'ai mis cette phrase! ;-)

Mais c'est parfois très difficile d'illustrer un texte après coup. Je n'ai réussi qu'à illustrer 2 de mes poèmes. Parfois j'ai l'idée de ce que j'aimerai mais ce n'est pas un sujet photographique que je sais traiter, je n'ose pas en fait dès qu'il y a des personnes à mettre en scène.

Ratz a dit…

Vous avez fait un tour sur mon blog sans laisser de commentaires ! ;-)

Oui, je comprends ce que vous voulez dire... Mais vous n'êtes pas obligé de mettre les personnes en jeu. La photo doit être surtout là pour supporter l'ambiance. Si pour vous, le décor peut mieux l'illustrer, pourquoi pas ?

Chopperrette a dit…

Je n'ai pas pris assez de temps pour y laisser un commentaire sur un article qui m'interpelle.

Mon souci est le contraire, je n'envisage pas certaines de mes illustrations sans des personnes ou leur ombre...

Mojo Jojo a dit…

Une commentaire pour la photo: aurais-tu pu t'approcher plus brès? (Souvent il y une barrière) - pour "décoller" le reflet de la béniche de la berge?.

Sinon, pour le truc de l'argentique: en grand format, on peut placer le film qu'on veut et le développer comme on veut (vu que c'est payé à la pièce). D'autre part, en couleurs, il y a 3 couches RGB qu'on peut scanner ou tirer séparément. Donc le truc de balance de blanc figée, je ne suis pas. Si l’idée est d’émuler l'argentique en mode labo 1hr, alors franchement tu perds ton temps. D'autant plus que le digital rend accessible à moindre cout des trucs qui prendraient des heures à tester. Par contre, se rendre compte que le digital permet à chacun de faire des trucs qu'autrefois il fallait une patience de moine, voilà qui devrait décupler l'envie créatrice. Et c'est une belle photo que tu as faite. (Mais si c’était possible, descendre plus bas, pour avoir la péniche un peu plus bas sur la photo, et son reflet entier - et resaturer tout ça - je ne crois pas qu'argentique absence de retouche).

Enfin, c'est mon avis que je donne même si on ne l'a pas demandé.

Chopperrette a dit…

Oui je pouvais m'approcher au bord de l'eau mais je voulais le coin de verdure... et je ne l'aurais pas eu plus près.

Pour le labo 1h, c'était effectivement plus l'objectif. Je ne sais pas développer une photo, même en noir et blanc. Je n'ai pas trop envie d'apprendre, je pense qu'on peut très bien être créatif en numérique et que s'imposer quelques contraintes peuvent nous y forcer quand on s'abandonne trop au confort du numérique.

Bien sûr que l'argentique peut permettre des retouches même avant photoshop.

Et puis c'est aussi une petite fierté pour moi d'avoir des photos non retouchées qui sont bien! :-)

Mojo Jojo a dit…

Ce que je veux dire c'est qu'il y a des contraintes imaginées (style balance, nombre de prise de vues - il y avait des trucs, et les films étaient moins chers) et des vraies leçons - style choix du sujet, etc. Donc le débat argentique vs. digital, c'est de la bouffe pour chat si c'est pour rester sur l'argument technique. Je trouve que c'est intéressant de savoir comment les photos d'alors ont été faites, et de surtout ne pas se gêner d'utiliser la technologie d'aujourd'hui pour en faire encore plus.

Chopperrette a dit…

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand je prenais des photos avec mon pauvre compact de l'époque, je n'avais aucune maîtrise de la balance des blancs.

Pour les contraintes, il y avait tout de même la contrainte de l'iso sur tout un film. Rien n'empêchait ensuite de changer de film et donc d'iso. D'autre part, en argentique, impossible de savoir immédiatement le résultat (hors polaroïde bien sûr)...

Donc peut-être que la Balance des Blancs est une contrainte inutile surtout aujourd'hui. La retouche... oui et non, disons que mon but était de soigner la prise de vue dès le départ. Après il ne faut pas forcément se refuser des petites améliorations. :-)

Pour ce genre de chose, un petit retour aux sources, ça ne fait pas de mal, pour se concentrer sur ce qu'on fait à l'instant.

Darth a dit…

Comme promis, je viens te dire pourquoi j'apprécie cet photo.

En fait, c'est surtout le cadrage qui m'a charmé.

On voit l'avant de l'embarcation et on devine qu'elle avant vers nous.

Puis pour bien souligné tout ça, le cadre dans le cadre, pont arbre et les bas avec l'herbe.

Bien joué!

Chopperrette a dit…

Merci pour ta critique Darth.
Mais la péniche n'avance pas! ;-) elle est amarrée.

J'admets que ce cadrage était beaucoup mieux que l'autre que j'ai prise et la 3e photo avait le même cadrage mais une map différente qui faisait que... le premier plan était flou aussi donc le résultat n'était pas terrible.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...