Skinpress Demo Rss

Bilan 2011... et 5 ans déjà!

Filed Under (,,, ) by Chopperrette on mercredi 4 janvier 2012

Posted at : 19:33

Tout d'abord, je présente mes meilleurs voeux pour 2012 à tous les courageux qui auront lu cette ligne. Je remercie tous les lecteurs de ce blog, avec une pensée un peu plus particulière à mes fidèles commentateurs mais aussi aux nouveaux. Ce blog maintient son activité par ces simples petits échanges qui contribuent grandement à la motivation de l'auteur. Un grand merci à vous et j'espère continuer à susciter votre intérêt pour l'année à venir. Place maintenant au petit bilan traditionnel puis à un bilan spécifique sur ma pratique photographique.

Tout d'abord un bilan plus général: 2011 n'a pas été tellement tranquille mais d'une manière très générale ma vie n'en a pas pour autant été révolutionnée. La fin d'année fut plus difficile mais j'estime que les vrais changements seront pour 2012. Cette année devrait enfin être la bonne pour déménager. (Oui ça fait 2 ans que je dis ça! Mais la 3e fois, c'est la bonne, non?)
Je suis très contente d'avoir su mener à son terme mon projet 52 et un peu moins fière d'avoir raté de peu mon projet "12", à savoir 12 petites nouvelles sur 2011... J'en ai fait 11... 11 pour 2011? J'essaierai d'en avoir 12 pour 2012!

Par contre, je préfère m'attarder sur les 5 ans de ma pratique photographique. Et oui 5 ans déjà!
J'ai donc commencé à me lancer avec mon compact Powershot s80, et bien que je l'ai eu à mon anniversaire en été 2006, je considère que ma pratique a vraiment commencé en janvier 2007 par le lancement d'un blog dédié à ma pratique photographique. J'ai supprimé ce blog depuis car j'ai fusionné les différents blogs que j'avais en un seul, celui que vous lisez. Mais vous pouvez constater que la trame Infos/Ce que j'aime/Anecdotes était déjà présente à la création, avec un peu moins de rigueur, je l'admets. C'est pour cette raison que je tiens à prendre comme repère cette volonté de faire un blog photographique. Je pense que cela a conditionné la suite, ma volonté de progresser et de ne pas rester dans la "photo souvenir".
Je pars tout de même des gouttes d'eau ou des sapins... il faut bien débuter et découvrir son matériel. A cette époque je ne retouchais absolument pas mes photos, tout au plus un léger recadrage. La seule que j'ai reprise récemment est celle des gouttes d'eau car un traitement était mérité pour ne pas avoir un dégradé de gris encore plus inintéressant.
Ce blog photographique n'a pas eu une grande activité au départ, assez irrégulière d'ailleurs. Il n'a pris un réel essor et une régularité qu'en 2010 puis bien sûr en 2011 avec le projet 52. La fusion de mes différents blogs a aussi contribué à une plus grande régularité de ma part.

Passons plutôt à l'évolution de ma pratique. Si j'ai démarré avec le s80, j'ai récupéré par la suite le 350D en mai 2009 pour évoluer assez vite vers le 50D en mars 2010 qui reste mon appareil actuel. Le s80 m'a accompagné durant mes déplacements jusqu'en début 2011 où il a été remplacé par le s90.
Je pense m'être bien plus lâché "artistiquement" parlant avec le 350D et bien des progrès restaient à faire, comme on peut le voir sur mon champignon. Sur la fin, je pense être arrivée à des choses plus intéressante comme celle de la pierre et l'arbre. Il est certain qu'Edrysark a été moteur sur le développement de ma pratique photographique et je l'en remercierai probablement jamais assez. C'est grâce à lui que j'ai récupéré le 350D puis le 50D, lui permettant également d'évoluer de son côté en gamme.
Avec le changement vers le 50D est également arrivé la découverte du blog de Darth, qui m'a lui aussi aidé à continuer mes progrès. Les échanges avec lui et les autres fidèles commentateurs de son blog ont été très instructifs et je compte bien rester un membre actif de la petite communauté qu'il a su réunir. Mais surtout, j'espère avoir ou même créer l'opportunité de le rencontrer, avec certains de ses lecteurs si possible.
Si mes débuts au retour du printemps avec le 50D furent encore un peu marqués par la découverte d'un nouvel appareil et de mes "marques", je pense que du chemin a été parcouru en plus d'un an et demi.

Si je devais retenir une photo de 2011, je pense garder celle de ma virée belge... même si la photo présentée a en fait été prise en France.
Silos

Si je retiens cette image c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'aime beaucoup cette photo et son traitement N&B, ensuite elle présente l'avantage de rassembler les souvenirs de ce week-end en Belgique qui reste un très bon moment de 2011. Pourquoi n'est-elle pas dans mon projet 52? La réponse est simple, j'avais déjà faite ma photo de la semaine AVANT la Belgique, de peur de ne pas pouvoir mettre en ligne de photo pendant la virée et rater la publication du lundi. D'autre part, la semaine suivante, je n'avais pas eu le temps de trier les photos, je préférai donc en faire une spécifique au projet.
En deuxième, dans une rubrique que je qualifierai de "découverte", je garderai mes essais en photo graphique avec Whale Skeleton (encore un N&B décidément). J'aurais pu choisir une photo IR ou en HDR mais je pense que ma plus grande fierté reste d'avoir tenté une photo graphique alors que je ne pensais absolument rien tirer de bon de la gare de Liège. Merci aux autres de m'y avoir un peu "trainée".

Pour 2012, j'espère simplement maintenir une bonne régularité sur ce blog et démarrer un nouveau projet. Je n'ai jamais été aussi près de déménager donc j'attendrais simplement que cela se tasse un peu. Parallèlement, j'ai toujours le permis A à finir et le cumul des deux devrait nuire dans un premier temps à ma pratique photographique. Mais j'espère bien ne pas m'endormir sur mes lauriers.

Et comment ne pas terminer ce long billet récapitulatif de 2011 sans vous proposer le diaporama de mon projet 52!

5 commentaires:

Pitch a dit…

Et bien c'est chouette ce bilan, j'ai appris pleins de choses^^
Je te souhaite de pouvoir déménager, moi aussi j'aime le site de Darth, là où nous nous sommes connus^^.
2012 une nouvelle année pour de nouvelles photos.
Bonne année miss et continue de prendre des photos même si un chouilla moins de temps c'est pas grave.

Chopperrette a dit…

Merci de ton passage Pitch! Je suis ravie de t'avoir faite découvrir des choses (sur mon compte je présume).

Moi aussi je le souhaite mais je suis confiante! Je compte bien continuer la photo mais c'est vrai qu'en sortie de projet 52, le besoin d'une "pause" se fait sentir.
Merci à toi de ta fidélité et peut-être se verra-t-on en vrai cette année, après tout tu es aussi sur la région parisienne.

snash a dit…

Cool ta rétrospective :)
Comme Pitch, j'ai appris quelques trucs (sur toi, forcement).
Bon courage pour cette année et je suis sur que la réussite sera au rendez-vous :)

Marc a dit…

Sympa ton bilan! Bravo pour la réussite de ton projet 52! Et tout de bon pour 2012!

Chopperrette a dit…

Merci Snash et Marc!

Je suis contente que plusieurs personnes aient eu le courage de lire mon pavé et qui plus est, l'ont trouvé intéressant et/ou instructif!

Bon courage à vous deux en cette nouvelle année pour vos blogs respectif. Merci de votre fidélité et de prendre le temps de laisser un commentaire régulièrement.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...