Skinpress Demo Rss

Virée dans le Vexin

Filed Under (,,,, ) by Chopperrette on samedi 17 juillet 2010

Posted at : 21:33


Infos : Ces photos ont été prises, dans l'ordre d'apparition, dans les pavillons Bonnefoy-Sibour et Edmond Vian de l'ancien Sanatorium d'Aincourt dans le Vexin. L'exception étant la dernière qui est le 3e bâtiment encore en service, bien qu'il était inutile de le préciser.

Ce qui m'a plu : Les dimensions des bâtiments rigoureusement identiques sont impressionnantes. Leur délabrement l'est tout autant, en particulier pour le pavillon Edmond Vian que la végétation envahit et qui a servi pour des tests d'incendie par les pompiers. On y voit énormément de traces noires des incendies qui y ont été déclenchés. Cependant, j'ai trouvé que le pavillon Bonnefoy-Sibour était plus intéressant à photographier.
J'ai tenté de rendre dans certaines photos l'atmosphère lourde ou délabrée. D'autres visent seulement à refléter l'état des lieux, comme le plafond dont on voit que des briques sont parties, briques remplies de béton armé, ce qui explique la durée de vie du bâtiment malgré l'abandon total.
Il est dommage que ces bâtiments ait été autant pillés et saccagés peu après leur abandon.

Anecdotes : Je n'avais pas de pied, donc certaines photos sont floues ou peu réussies, je sais. Si elles sont malgré cela dans mon diaporama c'est parce que je les aime bien et je voulais tout de même les partager. J'espère cependant que vous les considérerez comme minoritaires dans ce lot de 48 photos.

12 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Et bien cela valait (pour nos amis Suisses, valais) la peine d'attendre! Well done Chopperrette! J'aime bien "un instant de recueillement" (pour le tag au chou rouge), et vexin_25, vexin_47 pour le NB.

Si tu veux, j'ai un trépied à vendre (just joking, car il m'a fallu du temps pour le trouver, un Manfrotto 055XPROB avec la tête 488RC2, et Lowerpro fait un sac à dos Rover AW II sur lequel on peut le mettre (et de la place pour la bouffe et la flotte, l’idéal pour la rando d'un jour). AW ça veut dire qu'il y a un couvre sac en cas de pluie (que je n'ai pas encore testé).

Allez, j'attends avec impatience la série suivante (j'adore les séries, je m'en fous qu'il y ait une image plus faible, que du contraire, cela relance la dynamique de la série).

Mojo Jojo a dit…

Et j'ajouterai que j'ai pensé à "Casino Royale" (la partie où James Bond attrape le terroriste (Sebastien Foucan) dans l'ambassade, au début du film, un superbe "parcours"). Allez, more pictures please!

Marc -Fotoforom a dit…

De bien belles images ma foi! Des fois aussi, certaines de mes photos sont un cran au dessous techniquement mais je les garde quand même!

Chopperrette a dit…

Merci à vous deux pour les compliments! Je me suis dite aussi que 48 photos c'est beaucoup mais pas encore trop surtout que j'ai essayé de varier un peu entre le bâtiment et quelques scènes de paysage et les tags qui m'ont plu ou amusée.
Ces photos représentent à peine 20% de ce qui a été pris sur la journée, mais il faut y enlever quelques séries sur des gouttes d'eau et quelques photos trop "hors sujet" à mon goût, comme le tag flèche précédent et quelques autres.

Merci en tout cas pour vos retours! La prochaine série.. et bien je ne sais pas, ça dépendra de la prochaine virée! :D

@Mojo Jojo: Pour Vexin_27, ce n'est pas une photo N&B si tu regardes bien, elle est juste légèrement désaturée, mais la terre et le fond de l'évier ont encore un poil de couleur marron. Ceci dit, les photos que tu as aimé font partie de mes préférées de la série! J'admets que j'aime aussi beaucoup la première.

Mojo Jojo a dit…

Ah oui, pour la 27, mais j'avais dit la 25 et la 47, pas la 27. Faire des gouttes sans pied, tu n'as pas choisi la facilité.

Chopperrette a dit…

Mais je suis fatiguée aujourd'hui!!
Oui je n'ai pas choisi la facilité... j'aurais bien voulu "choisir" mais quand on n'a pas de pied, il faut faire sans. J'en tiens quelques unes de sympa malgré tout, grâce à un objectif assez lumineux qui m'a permise d'avoir une vitesse suffisante. Reste que pour la map, ce n'était pas top car à grande ouverture... on n'a pas beaucoup de PDC...

RioBravo a dit…

Hello Chopperrette !

J'ai poussé la porte...

J'aime beaucoup cette série. Simple, sans affectation. Ce qui prouve, une fois de plus, que ce n'est pas avec les beaux couchers de soleil et les châteaux XVIIIème qu'on fait les plus belles photos.

Chopperrette a dit…

Bienvenue à toi et merci pour ton commentaire.
Effectivement on peut faire de belles photos avec un décor... saccagé je dirais!

J'ai essayé de rendre au mieux l'ambiance particulière des bâtiments délabrés, martyrisés par les hommes, le temps et la nature.

Apparemment, je me suis tirée honorablement de cet exercice qui était une première pour moi.

Mélusine a dit…

Mais... pourquoi mon commentaire n'est pas passé? Allez, je recommence!

Brrrrr... Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt glauque... Heureusement que le bâtiment encore en service est plus clean!
Ceci dit, les photos sont très belles (et j'aime toujours autant le pigeon... ^^). Si tu prends un décor plus joyeux pour la prochaine série, j'en redemande !

Et maintenant, je croise les doigts pour que mon commentaire soit publié...

Chopperrette a dit…

C'est bizarre que ton commentaire ne soit pas passé... :-( Merci de l'avoir réécrit en tout cas!

Pour le côté glauque et lourd, c'est fait exprès, j'ai fait de mon mieux pour en rajouter une couche par rapport aux photos "brut de capteur". J'avais le fol espoir de mettre mal à l'aise les gens avec cette série. Apparemment ce n'est pas si fou que ça vu que Franky a eu ce ressenti et je suppose que toi aussi, au vu de ton commentaire.

J'espère avoir l'occasion de prendre une série plus joyeuse plus tard! Merci en tout cas de ton intérêt et tes compliments malgré le sujet... particulier, j'en conviens.

Mélusine a dit…

Ben j'ai regardé toutes les photos, mais avec la main devant les yeux et les doigts écartés ! Non, je déconne, j'ai regardé normalement mais c'était très dérangeant, surtout en gardant à l'esprit le contexte médical.

J'attends donc de pied ferme une prochaine série joyeuse ! Pourquoi pas un reportage sur la tournée des pigeons punks ? (ok, je sors... on se retrouve au bar ? ^^ )

Chopperrette a dit…

Lol! Oui c'est ce que j'ai voulu faire passer comme message. Il y a eu de la vie mais pas seulement.

Pas de soucis pour le bar, qsammi a fait un tour aussi.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...