Les nouveaux spams sont arrivés
Filed Under (humeurs ) by Chopperrette on jeudi 3 janvier 2013
Posted at : 12:30
Dingue... je viens d'avoir mon premier spam que je qualifierai de 2.0.
Je les connaissais déjà, ça fait plusieurs mois que j'en croise quelques uns sur le blog de Darth. En effet, je participe à la modération quand le patron n'est pas là... et des fois quand il est là aussi. Ce nouveau type de spam me paraît en progression, bien qu'elle soit encore timide.
Ca change des spams 1.0 en anglais, avec des pseudo improbables et un contenu qui semble composé de mots-clefs et/ou avec le lien vers le site marchand. Il y a aussi les spams 1.1, toujours en anglais, mais avec un semblant de texte qui veut dire quelque chose mais toujours hors sujet ou alors le spam au contenu passe-partout. Souvent seul le pseudo pointe vers l'URL du site marchand visé, parfois il est en plus dans le commentaire.
De quoi parlé-je alors ?
De commentaires qui ressemblent à des commentaires mais qui sont du spam. Les remarques sont de plus en plus en rapport avec l'article, en français. Parfois, la personne (oui je pense qu'il s'agit d'une personne physique derrière ces spams et pas d'un robot. Du moins à l'heure actuelle, car la production n'est pas industrielle.) semble même avoir lu l'article du blog, ou du moins, une grande partie. La syntaxe est correcte, rien à redire à priori.
Parfois, ça ressemble tellement à un vrai commentaire que souvent le seul indice qui attire l'attention est le nom du commentateur. (mais parfois ça n'aide pas, ça ressemble juste à un pseudo un peu original)
Par contre je vous rassure, ces spams font toujours pointer leur pseudo vers un site marchand et là on passe du doute à la certitude. On a affaire à un spam et on le classe en tant que tel à la poubelle. Si l'anti-spam de blogspot n'a pas su voir l'intrus (mais j'espère qu'il va apprendre), Askimet n'est pas facilement dupé... pour l'instant ?
Je pensais ne pas recevoir ce nouveau type de spam car je vous avoue que l'anti-spam de mon blog se tourne carrément les pouces... j'ai eu une erreur de qualification sur l'année 2012 et aucun spam. Mais les spams 2.0 arrivent sur mon blog... vu le trafic de mon site, je suis assez étonnée du mal à se donner pour un retour sur investissement nul. Je verrai bien comment cela évolue cette année.
Quoi qu'il en soit pour votre blog si vous en avez un, ouvrez l'oeil !
8 commentaires:
Les spams ne sont pas forcement destinés aux lecteurs d'un blog mais souvent aux moteurs de recherches pour améliorer le ranking d'une page.
Dans ta description il manque les spams qui reprennent l'extrait d'un article de wikipedia ou autre en lien avec ton article. Mais le lien renvoie toujours vers un site marchand ou pour adulte
Ah tiens, je n'en ai pas croisé de ce genre de spam !!
Bon de toutes façons pour le ranking, sur blogspot par défaut c'est le no-follow donc bon... ça leur sert pas à grand chose. :)
J'en reçoit aussi de ces nouveaux spams et du coup j'y regarde a deux fois avant de les mettre a la poubelle.
Oui c'est certain qu'il faut y regarder à deux fois, ça demande plus de temps à "traiter". Mais bon l'url du site enlève les doutes...
Sauf si c'est le blog d'un photographe et là on se pose des questions ! :D
(Mais je n'y ai pas encore eu droit sur mon blog)
C'est marrant cet article, j'ai eu mes premier spam 2.0.
Le premier vers un site d'un photographe pro que j'ai gardé du coup car en rapport avec le thème du blog et le second vers un site de produit énérgisant. J'ai gardé le com mais supprimer le lien vers le site et pour etre équitable, je l'ai indiqué dans ma réponse (cf dernier article).
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Ah bah tiens, je me sens moins seule... mais pour le spam sur les produits énergisant, Si c'est "Nutrition Sportive" j'ai peur qu'il soit venu depuis chez moi via mon article sur la fin du monde. :(
Je te présente toutes mes excuses pour ce petit désagrément. Je crois qu'il a dû cliquer sur les liens que j'ai mis dans l'article. :(
Je ne connais pas la bonne méthode. Comme toujours dans les "contre-mesures" nous devons faire avec l'inventivité des spammeurs ! Nous aurons toujours un train de retard. ;-)
Ca le spam, bientôt on pourra plus faire la différence. Si ca se trouve c'est un root qui poste sur ce blog. ;-)
Au fait, c'est pas "De quoi parlE-je alors ?" sans accent. J'aurais cru.
Si tu vas sur le blog de Snash, il y est passé aussi... "Nutrition Sportive" sur son article de bilan.
En fait, c'est un accent pour rendre "prononçable" les mots. Je pense que ça a un nom précis. mais je ne le connais pas.
Un peu comme le "-t-" comme dans "y a-t-il un accent?". ;-)
Ce sont les petites bizarreries de la langue française!
Enregistrer un commentaire