Skinpress Demo Rss

J'aurais pu

Filed Under (,,, ) by Chopperrette on mardi 23 novembre 2010

Posted at : 19:33

Transparence

Infos : Une photo prise en Corse cet été avec en tête de participer au défi sur le thème de la transparence.

Ce que j'aime : J'aime bien le caillou orangé qui donne un peu d'intérêt à la photo ainsi que les reflets des branches.

Anecdotes : J'aurais pu participer au défi de Darth avec cette photo, elle m'aurait probablement fait récolter plus de voix. Mais je ne l'ai pas fait. C'était mon backup si jamais mon idée principale avait été prise. Je craignais d'ailleurs de devoir en faire une 3e, car je trouve cette photo est vraiment "classique". Mais j'avais peur de trop rappeler le thème de l'eau et aussi j'avais envie de faire autre chose... bon ce n'était pas forcément moins "classique" mais plus original pour le thème et bien plus risqué. D'ailleurs, j'ai récolté ce que j'attendais, à savoir la lutte pour la cuillère en bois!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

elle est magnifique cette photo. Elle pourrait faire l'objet d'un tableau

tophou a dit…

Belle photo en effet. Mais je pense que pour le défi de Darth cela n'aurait pas forcèment collé.

Darth a dit…

C'est une superbe photo, franchement je regrette presque que tu ne l'ai pas choisi !

Gordon Shumway a dit…

Je pense qu'elle est bien mieux réussi que l'autre (clin d'oeil :-P ) même si plus classique.

Apparemment l'eau te réussi beaucoup.

Bon après lecture du blog darth, un prochain défi "moi moche et méchant" ou les poissons. ;-)

Chopperrette a dit…

@élo: Merci pour le compliment. Je l'aime bien mais je ne suis pas plus convaincue que ça... en fait je crois que je lui trouve autant de défauts que de qualités donc j'ai une impression plus mitigée.

@tophou: L'eau est transparente donc pour moi ça va avec la transparence, on ne voit pas forcément le "fond de l'eau".

@Darth: Merci Darth! Tu aurais fait une photo avec un oeil et j'aurais présenté celle-là. :D :D Je crois que j'ai un don pour faire le mauvais choix en concours. Mais de toutes façon je voulais tenter autre chose, le sens figuré de la transparence.

@Fabrice: L'autre je la trouve réussi, la compo centrée j'ai testé et c'était un désastre... celle que j'ai retenue était la mieux sur 6 essais de recadrage!

Gordon Shumway a dit…

L'idée me plait, mais je pense qu'elle est trop éloignée du thème. Effectivement elle dû être super dure à réaliser. Mais si j'étais (encore facile la critique ^^) resté sur cette idée, je pense que j'aurai essayé de zoomer au maximum sur l'objet principal et a avoir qq chose que se reflète dans l'iris.

Ou alors, d'arriver à faire ressortir la transparence de la cornée (quasi impossible à faire je pense) en prenant la photo de côté (un peu rasant) et pas de face.


Ou alors, arriver à voir l'iris et à travers la pupille un peu du fond de l'oeil aurait été magnifique (comme chez l'ophtalmologiste) mais impossible à faire sans un appareillage lourd ou récupérer une photo sur internet ce qui n'a aucun intérêt.

:-)

Chopperrette a dit…

Tu t'arrêtes à la transparence "physique". :-)

Mon but était la transparence au sens figuré, la sincérité/franchise. Je voulais donc une notion de regard et pas des éléments "transparents" de l'oeil que sont la cornée et le cristallin.

J'ai choisi une composition un peu "bancale" pour forcer le regard sur l'oeil. L'objectif de la photo est:
Je joue le jeu de la transparence, je vous livre mon oeil, et vous? Serez-vous transparent en retour?

En perturbant la lecture de l'image et en attirant le regard sur l'oeil, "j'oblige" à une transparence en retour: les yeux dans les yeux. :-)

Je sais c'était très ambitieux, Oud_s a "senti" la transparence et ce que je voulais faire avec mon image: attirer le regard sur l'oeil alors qu'il peut s'en détourner.

Chopperrette a dit…

Et bien sûr je n'ai pas fait un traitement "sauvage", je voulais un rendu très naturel pour rester dans la transparence: pas d'artifices.

Gordon Shumway a dit…

ah okiiii. Effectivement, alors de ce point de vue la tu as beaucoup mieux réussi.

Terre à terre que je suis, je suis passé complètement à côté de cette interprétation. ^^
(Pourtant j'aurai du m'en souvenir)

Le regarde qui donne accès à l'âme et aux sentiments. Les yeux comme transparence du coeur. :-)

Chopperrette a dit…

Exactement!
Le 2e sens de la transparence. Mais je sais que peu ont compris que je voulais restituer ce deuxième sens et sont rester "terre à terre" sur le sens plus "physique", un objet laissant passer la lumière (mais la notion qui englobe à la fois translucide et transparent, terme complètement distincts en physique).

Mojo Jojo a dit…

Tu aurais probablement eu un meilleur score avec cette photo, qui est effectivement très jolie (et pour ce que j'en sais, c'est aussi très agréable de faire ce genre de photo). Mais c'est un peu ce que je reproche que la recherche soit essentiellement esthétique, pour arriver à des photos qui ressemblent à des publicités, ce qui est finalement un peu tristounet (sauf pour ceux dont c'est le métier, après tout c'est souvent du travail bien fait). Mais si c'est ce qui a du succès et qu'on cherche le succès, je suppose qu'on a pas trop le choix. (Et pour le coup de l’œil, j'avais compris un peu différemment, influencé par la chanson de Dominique A "Qui es tu").

Chopperrette a dit…

Merci pour cette appréciation. La recherche est souvent esthétique mais... on parle de photographie dont on ne connaît pas les intentions de l'auteur, la première impression est forcément esthétique. Si en plus on est passé à côté de l'idée de l'auteur, c'est la fin.

Sur quel autre critère noter? En général, on trouve jolie une photographie qui nous parle ou du moins qui suscite quelque chose en nous... "c'est joli" est souvent ce que l'on a envie de ressentir.

C'est bizarre, je n'apprécie que moyennement cette image... pourtant elle semble plaire beaucoup, mais pas à moi-même. Et je n'allais présenter qu'une photo qui me plaît d'abord à moi-même.

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...