Bonjour à tous, je crois qu'il est temps pour moi de faire un petit bilan et d'affronter la réalité en face.
Si mon blog est à l'abandon, il y a pas mal de raisons je pense et le temps que je lui alloue est la principale. Mais si je lui alloue moins de temps, c'est qu'il y a aussi d'autres raisons. Ces dernières années, la source principale d'alimentation de mon blog est la photographie. Comme vous avez pu le constater, ma pratique en ce domaine est en chute libre depuis un bon moment.
Si on reprend l'historique, on voit une rupture en 2012, j'ai rédigé 2 fois moins d'articles et c'est loin d'être un hasard. Car fin 2011, j'ai eu une rupture sentimentale. J'ai réussi à terminer je ne sais trop comment mon projet 52 mais ce fut juste. Ce fut assez difficile, déjà parce que mon 50D je l'avais acheté d'occasion à celui qui est devenu mon ex à cette époque. C'est aussi grâce à cet ex que je me suis vraiment lancée dans la photographie avec un réflex. C'est avec lui que j'ai vraiment démarré cette activité. Aujourd'hui j'en paye un peu le prix.
J'avais senti après la rupture que cela allait avoir un impact sur ma pratique de la photographie, mais j'espérai reprendre le dessus après quelques temps. 4 ans après, le bilan est que je n'ai pas réussi. Peut-être parce que jusque là, je n'ai pas voulu reconnaître et accepter que j'avais un deuil à faire. Un deuil dont je n'ai pas cerné les contours mais qui me bloque.
J'ai réussi à me convaincre du contraire et à donner le change quelques temps mais cela n'a pas duré et je pense que c'est normal. J'ai un travail sur moi à faire avant de pouvoir reprendre la photo sereinement. Ce n'est pas toujours simple d'être honnête avec soi-même et d'affronter ses blessures.
Je garde cependant espoir. Mon projet de quitter la région parisienne semble enfin en bonne voie. J'espère qu'habiter un nouveau lieu, redémarrer une vie ailleurs me permettra de finir le travail de deuil et, tel le phénix, voir une passion renaître de ses cendres. Je ne pars pas tout de suite et je devrais avoir un peu de temps pour préparer cette dernière page à écrire et à tourner. Par contre, je ne suis pas convaincue que changer d'appareil apportera quoi que ce soit. Ce n'est pas l'appareil qui me renvoie au passé, c'est la pratique elle-même de la photographie, ce qui est beaucoup plus gênant. Mais si la passion revient, je m'offrirai probablement un autre appareil en récompense, mais pas avant. Dans tous les cas, cela prendra encore du temps.
Mais au moins, je regarderai les choses en face.