Skinpress Demo Rss

Je suis bizarre mais j'ai besoin de vous !

Filed Under ( ) by Chopperrette on dimanche 2 juin 2013

Posted at : 14:28

Voilà, j'ai un projet qui me tient à coeur. J'ai l'opportunité de prendre 3 mois de congés payés. (Hé oui, vive le CET (Compte Epargne-Temps) et les RTT et CP qu'on peut poser dessus)
Reste un super problème  pour moi à résoudre: Qu'en faire ?

La théorie, c'est bien. En pratique, je vais me retrouver à voyager seule. (Vous avez beaucoup de personnes de votre entourage qui peuvent prendre 3 mois de congés, vous ?) Et en plus, j'ai au final très peu voyagé à l'étranger dans ma vie, je manque donc d'expérience en ce domaine. Alors seule, ça devient un vrai défi avec seulement l'anglais en plus de ma langue natale, mon niveau de compréhension dépendant de l'accent. Le peu d'allemand que je connais me sera peu utile.

Alors l'Asie ce serait sympa, mais... et si je tombe malade ? Un guide pour moi toute seule, ça va me revenir cher... Sans compter le passage des frontières, car quitte à partir, ne serait-ce que 2 mois là-bas, autant faire plusieurs pays. Et en déprimant sur regardant le site du Ministère des Affaires Etrangères, suivant les destinations, il y a intérêt à bien se renseigner avant !

J'ai aussi pensé aux US, plus "civilisé" donc moins de risques de tomber malade ou de se retrouver en complète galère. Par contre, l'hébergement risque de me revenir bien trop cher toute seule. A moins de tenter des sites comme couchsurfing et airbnb ?

Ma dernière option, si les deux précédentes sont trop compliqués : le tour de l'Europe, un peu à l'ancienne comme au XIXe pour la haute société anglaise. Mais ça manque un peu d'ambition, non ? Comme une personne m'a dit :

L'Europe, tu peux toujours en faire le tour plus vieille.

Par les temps qui courent, la seule chose dont je suis sûre et certaine, c'est que PEUT-ÊTRE que je pourrais toujours faire l'Europe plus tard, mais par contre, si je ne profite pas de cette opportunité, ce n'est pas à ma retraite que je le ferai. Autant voyager maintenant et en étant encore sans contraintes et jeune. Je pensais partir autour de mai-juin 2014.

En conclusion, je suis ouverte à toute suggestion/retour d'expérience pour m'aider dans ce projet ! Je compte un peu sur vous pour m'aider à y voir plus clair, et même me donner des pistes et des idées à suivre.
N'hésitez pas dans les commentaires, mais vous pouvez aussi m'écrire sur l'adresse mail affichée dans la page Contact de mon blog !

9 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

"Je pensais partir autour de mai-juin 2013." Là on est le 2 juin, donc ça va être chaud!

Je suis allé pour le boulot en Afrique du Sud (vol payé) et 2 semaines avec une collègue. L'infrastructure est bien (route, B&B) et il y a des choses à voir. C'est il y a quelques années, arrivée à Johanesbourg, ensuite Kruger park avec 2 jours dans une lodge juste à coté (c'est utile pour avoir une visite avec un ranger - dans le park il y a des bus organisés mais il faut réserver longtemps avant). Ensuite on a pris un vol vers Mossel Bay, et ensuite en voiture jusque Cape Town. Attention on roule à gauche. C'est quand même des longues distances à conduire. Ne pas négliger les vols intérieurs plutôt que faire de la route. Il ne faut pas négliger sa propre sécurité (surtout dans les villes autour des bidonvilles). On réservait les B&B via internet au fur et à mesure (on était hors saison - avril je crois).

Sinon, l'Australie me semble une bonne destination (je n'ai vu que les environs de Perth jusqu'à Albany). Au pire tu vas mourir de soif ou piquée par une araignée ou un serpent, ou mangée par un requin, mais sinon c'est sans danger. On m'a dit que c'est quasi partout la même chose (des plaines) mais au nord ils ont de la jungle, et puis la Nouvelle Zélande n'est pas loin. Le dollar australien est assez remonté donc la vie est chère pour nous. Si tu y va, tu passes par l'Asie (par exemple Singapore - Thailande) n'oublie pas qu'il fait chaud et humide (je n'ai passé qu'un week end à Singapore et cela m'a suffit - c'est super cher). Et chaud c'est chaud, donc il faut voir si on supporte.

Pour les maladies, tu te prends une bonne assurance avec rapatriement du cadavre et tu es tranquille ainsi. :-).

Je crois que cela dépend vraiment de ce que tu veux voir. Il y a des voyages en petits groupes organisés qui peuvent être sympas (je n'ai jamais essayé mais ma maman en a fait l'un ou l'autre et elle est difficile, mais cela lui plaisait). Par exemple l’Islande il faut un véhicule style camion pour se déplacer, donc c'est quasi obligatoire d'aller en groupe (mais il faut aller plus tôt dans l'année pour voir les aurores - pas trop tôt non plus sinon il y a trop de neige).

Bon, 3 mois sur une petite île grecque hors saison? Ou bien au Portugal (Porto et tout ça?). Hein, une petite maison au bord de l'océan (puis tu peux explorer le pays Basque et le Sud de l'Espagne). Dans cet ordre d'idée, tu peux faire le chemin de St Jacques (même sans avoir une quelconque motivation) - en partant assez loin dans le Sud (un peu avant les Pyrénées), là tu n'as pas trop de souci de logement. Dans le même ordre d'idée j'ai pris l'autre jour en stop une Anglaise qui voulait marcher de Luxembourg jusqu'à Prague via le Sud de l'Allemagne (avec un sac à dos)). Ce qui me fait penser qu'il y a aussi des trains, avec un peu d'organisation on peut aller loin à peu de frais. Certes cela reste l'Europe.

Ce que tu peux faire aussi c'est t'arranger avec plusieurs personnes et faire plusieurs voyages (mais pas avec les mêmes - tu vois, 2 semaines avec un, puis une semaine maison, puis 1 semaine avec un autre - tu verras que 3 mois c'est vite parti!).

Bonne chance.

Chopperrette a dit…

Oups.... 2014 bien sûr!!! J'ai corrigé, merci d'avoir relevé!

Merci pour tes expériences. J'avais pensé au coup de faire des petits bouts avec différentes personnes mais je pense que ça me reviendra trop cher en avion si je repasse par Paris à chaque fois. Et si je ne repasse pas par Paris, faut expliquer après aux douaniers du pays. (Suivant la langue et le pays, je pense que c'est plus ou moins facile et moi je suis une quiche en négo, je n'aime pas ça)
L'Australie, j'y ai pensé. J'ai un collègue qui y a passé 3 semaines (sa fiancée est australienne) et pour lui c'était bien assez pour voir le pays mais c'est vrai qu'il y a la Nouvelle-Zélande et ça peut valoir le coup d'enchaîner vu le temps de voyage pour aller là-bas.

Je suis pas sûre de bien encaisser les fortes chaleurs. Surtout que cette année on n'a pas été préparés et les grosses chaleurs d'un coup me donnent des migraines (pas super cool).
L'Islande ça me plairait mais comme tu l'as dit, pas seule, on est trop vite loin de tout et il faut un véhicule plutôt tout terrain.

Que voir? En fait, je veux "voir" peu importe, je veux voyager. J'avais regardé les traversées en cargo mais c'est devenu une industrie à 100 euros/jour. Donc à ce prix, ce sera l'avion ou le train.
L'Afrique, ça ne me tente pas trop seule. Bon bien sûr l'Afrique du Sud n'est probablement la plus à risque des destinations africaines, mais tu m'as vu, avec mes cheveux roux, je porte une pancarte "TOURISTE" à 2km...

Marc a dit…

Et une traversée des Etats-Unis d'Est en Ouest? Genre la Route 66 avec un petit projet photo sympa?

Gordon Shumway a dit…

Commence peut être par le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. :-D

Je plaisante, mais en faisait Suisse, Italie, Grêce, avec après

* soit Roumanie, Ukraine, Russie (Orient Express ? rien que pour le famous "Crime" et il y a plusieurs routes), chine (et pour son train d'altitude, ... ), inde.

* soit turquie puis resauter directement en espagne portugal après

tu as de quoi faire. ;-)

Sinon Australie avec tous ses gentils animaux mortels soit nouvelle zelande effectivement.

Juste un truc, tu peux aller voir ton médecin et demander un document sur les médicaments / vaccins à faire / prendre pour chaque pays, je crois qu'il existe une liste officielle.


Gordon Shumway a dit…

Oups sorry, j'ai mal placé ma parenthèse sur l'orient express ... à cause de mes modifications de texte

Javier a dit…

Trop cool!
Tu peux partir où tu veux j'ai envie de dire!!! Ce que je veux dire c'est que 3 mois tu peux aller où tu as toujours voulu aller!
Moi je suis fan de l'Asie. Tu as peur de tomber malade, mais tu peux faire des pays où le niveau de vie est bon et franchement il y a pas de problème! Et puis ça arrive qu'au autres de tomber malade ;)

Tu peux aller au Japon, et puis combiner avec la Chine et la Corée du Sud.

Ou sinon effectivement l'Australie avec un passage en Nouvelle-Zélande ou une autre île du Pacifique (Fiji, Samoa, etc)
Par rapport au climat pas trop de soucis, c'est l'hiver là-bas et c'est pas des chaleurs extrêmes suivant ou tu vas.
Pour y être resté 9 mois, je peux te dire que c'est un super pays!

Tu as le temps de te renseigner d'ici là, mais comme je t'ai dis, la seule limite c'est ton imagination! :D

Gordon Shumway a dit…

@Mojo faut pas oublier les pires de toutes les espèces: les fourmis. :-D

Pitch a dit…

bonne idée ça miss dit donc.

Je ne sais que te conseiller j'y connais rien en voyage, je suis partie pour la première fois cette année.

L'australie j'aimerai bien, ya le canada aussi qui doit etre top, l'irlande j'adorerai y allée.

Chopperrette a dit…

@tous: Merci de vos commentaires. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais en déplacement et malade (et non ça n'arrive pas qu'aux autres).

Javier, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris où tu avais passé 9 mois, en Australie?
Marc ça me tente aussi mais pour le projet photo, il y a des chances que ce soit sans réflex. En voyageant seule, ce serait un peu trop complexe à gérer.

Et pour les limites, il n'y a pas que mon imagination, il y a mon compte en banque!!

Mais merci de vos témoignages, il faut vraiment que je me fixe une destination et que je me renseigne.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...