Projet 12/2015 - De fil en aiguille - 2/12
Filed Under (12/2015-De fil en aiguille,photo ) by Chopperrette on mercredi 18 février 2015
Posted at : 18:28
Infos Ce mois-ci, il s'agit d'un pull au stade de rentrer les fils, avant assemblage et coutures, toujours en auto-portrait. La photo montre la première des deux manches en cours de travail sur les fils.
Ce que j'aime C'est donc un peu compliqué à expliquer, c'est plutôt la mise en scène. Je suis plutôt satisfaite, même si je suis convaincue qu'on peut mieux faire encore.
Anecdotes J'ai essayé de construire petit à petit ma photo. J'ai encore bien du mal à imaginer la place de chaque chose et ce qui pourrait être en trop ou manquant. Faire un dessin préalable de la mise en scène est encore impossible pour moi car j'ai besoin de voir les objets, de faire des essais pour affiner leur positionnement une fois la photo prise. Mes premières idées ne sont pas les bonnes et j'ai besoin de plusieurs tentatives pour réorganiser ma mise en scène. Néanmoins, j'essaierai de me forcer à faire un petit dessin la prochaine fois. L'auto-portrait complique vraiment la tâche car je ne peux pas réaliser la photo en regardant l'écran arrière de mon appareil.
Un petit peu de mathématiques... Sachant que j'ai utilisé 14 pelotes pour ce pull, que j'ai eu 4 interruptions supplémentaires (parce qu'une pelote ne tombe pas juste et qu'il faut bien la finir quand même), auquel il faut rajouter la finition au crochet qui me rajoute l'équivalent d'une interruption. Combien de fils vais-je rentrer ?
A chacun son tour de bosser !
7 commentaires:
Je ne tricote pas donc j'ignore totalement le domaine mais je crois qu'on peut utiliser le théorème de Cauchy-Wurst: "tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux" (ça sonne mieux en allemand, "Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei"). Alors donc 14 pelotes ça nous fait 28 bouts, et 4 coupes cela nous fait encore 8 bouts, et le crochet tu dis que cela fait une interruption donc 2 bouts, soit au total 38 fils à rentrer.
Ah mais c'est très bien vu !!
Sauf que je n'ai pas mentionné les fils de coutures....
Il m'en a fallu 5 (j'aurais pu faire avec 4 mais l'un a été trop court)
Donc un peu plus au final. :)
Mais sinon c'était le bon calcul. Ah et tu as le droit de donner ton avis sur la photo aussi.
Une photo dépend surtout de l'intention, mais s'il faut faire un commentaire, je trouve que les mains devraient être plus présentes (humain > bestiole > plante > minéral). Je ne vois pas pourquoi les ciseaux (pourquoi pas les pelotes, ou les aiguilles). Ensuite tu as pris du risque car ouverture grande, fond flou, c'est bien car cela isole le sujet mais la moitié supérieure de l'image est floue. (Bien sûr c'est de l'auto portrait, je comprends les contraintes).
Ceci étant dit, ne change rien à ta photo car elle est très belle. J'ai dans le fond de mon armoire des chaussettes que ma grand-mère m'a tricotées, je ferme les yeux et je la revois et cela me réchauffe le cœur, par contre pour les chaussettes il me faudra faire du rangement...
Et si on disait que tu faisais quelques points de sutures sur l'épaule de l'incroyable Hulk (ou bien casimir), et puis un bisou magique et il est reparti. Ah ah :-)
Ou bien alors une projection sur celui/celle qui va vivre dans ce vêtement.
Belle photo et bonne continuation!
(et surtout parce que j'attends la suite!)
Je visais plus un plan plus général que juste l'aiguille... déjà aussi parce que les contraintes de lumières faisait que... j'étais un peu limitée.
Je voulais montrer le fil qui rentrait avec l'aiguille, qui pointe justement vers les ciseaux qui vont opérer juste après (d'où les fils en dessous des ciseaux) et montrer l'ouvrage avec à droite la 2e manche et ses fils non rentrés encore.
Ouais c'est ambitieux... il faut un texte autour de la photo pour comprendre. LOL
Et puis je voulais varier des gros plans comme pour la 1re.
En plus, mes mains sont pénibles, avec ma peau super blanche de rousse, il faut retravailler l'expo localement.
Pour le flou, je me disais aussi que si le pull en fond était trop net, on ne verrait plus bien la manche que je tiens en main... (où s'arrête le pull, où commence la manche)
J'avais peur que cela nuise à la lecture de l'image. Mais je ne voulais pas le pull trop flou non plus..
Mais la vitesse étant déjà faible, c'était compliqué d'ouvrir plus.
Et j'oubliais, merci beaucoup pour ton commentaire, il m'en faut bien pour essayer de progresser au cours de cette série. :)
De rien, surtout que tu es sur un projet à longue à laine (à longue haleine)... :-)
Ah ah ah. Ca c'est certain !!
Et j'ai des semaines folles en ce moment, j'espère tenir le projet 12 quand même.
Enregistrer un commentaire