Skinpress Demo Rss

Roman d'une journée galère de taf

Filed Under (, ) by Anonyme on mercredi 7 mai 2008

Posted at : 09:10

Mercredi de la semaine dernière, (oui je sais j'aurais pu écrire cet article avant) j'ai passé une journée mémorable pour mon boulot.

Avec un collègue, nous devions nous rendre chez un client pour dépanner un problème de lien et faire un audit de la machine (un PABX - c'est-à-dire un central téléphonique d'entreprise en gros). Il faut savoir que je ne connais pas grand chose au type de machine qu'on allait voir et mon collègue si mais sur des versions plus anciennes. Cependant, c'était l'occasion de rencontrer le client vu qu'on assure la maintenance. Mon collègue avait proposé gentiment de m'emmener, en plus il s'était déjà rendu une fois sur site.

On part donc... et en arrivant à Versailles, mon collègue ne se repère plus... Je lui demande l'adresse pour l'aider, qu'il ne connaît pas. On cherche dans quelques mails sur son PC et toujours pas d'adresse. Au final, nous avons été obligés d'appeler le client pour savoir. Je me disais que déjà ça partait super bien... même pas arrivés qu'on passe pour des guignols qui arrivent en retard sans l'adresse... j'adore.

Une fois l'adresse récupérée ça allait beaucoup mieux vu que c'était sur une des grosses avenues de Versailles... Il restait juste à trouver une place... On a fait pas mal de tours de pâtés où on a vu plusieurs places un tout petit peu trop petites pour la Clio (bien rageant) mais un peu plus loin on a fini par trouver notre bonheur. On se présente à l'accueil.

Après que le client nous a amené à l'objet de notre venue, il ne nous a pas lâché ce qui est toujours désagréable, même quand on est rodé techniquement... ce qui malheureusement n'était pas le cas. Un peu plus tard ils étaient deux sur notre dos, j'ai donc discuté avec eux à un moment pour que mon collègue qui s'y connaissait mieux ait de l'air... je me sentais complètement inutile mais j'ai trouvé le moyen d'utiliser mes compétences réseaux et d'esquiver les questions délicates que les clients posaient sur mes compétences sur leur machine... difficile de leur répondre bah en fait j'ai eu une vague formation de 3 jours par des collègues et au final je connais le minimum syndical et je serai bien incapable de dépanner votre souci. Esquive donc.

Et pendant ce temps là, mon collègue qui s'y connaît plus que moi nous a rajouté une petite panne mineure... Ca fait toujours un peu tâche même si cela ne perturbait en rien le fonctionnement du PABX. Du coup, comme il ne s'en sortait pas, on a dû appeler toutes les ressources qu'on pouvait avoir à notre disposition. Sur le moment, je lui en voulais un peu d'avoir manipulé et rajouté un peu de bronx mais avec le recul, je comprends bien qu'il ne s'attendait pas à ça et que la machine ne voulait rien savoir quand on lui passait les commandes pour tout remettre d'aplomb. C'était juste une journée de merde où tout se passerait mal. Mais bon ça rajoutait un élément de plus au côté "branquignoles". Surtout qu'on avait pas les moyens de faire une sauvegarde et que du coup mon collègue refusait de redémarrer la machine dans l'éventualité improbable qu'elle nous ferait le coup de bah tiens je vais effacer ma configuration. Toute l'aide qu'on a pu recevoir nous disait la même chose : il faut tenter de redémarrer la machine pour votre panne mineure. Vu la malchance qu'on avait jusqu'à présent, on ne pouvait pas se permettre de tenter le diable car si par malheur cela s'était produit, j'y serai encore avec mon collègue !! On a donc dit au client qu'on préférait d'abord faire une sauvegarde et que l'on reviendrait pour sa panne.

On s'est ensuite attaqué après le déjeuner à un autre problème, se connecter à distance sur la machine grâce à un modem... Je n'ai jamais vu des modems plus récalcitrants. Entre nous raccrocher au nez et ne pas nous laisser complètement la main sur la machine, on peut dire qu'on était servi. Difficile de savoir si le souci venait du modem, de la ligne ou d'un mix des deux. Toujours est-il que ça ne leur a pas réussi de changer d'opérateur ! Moins cher que FT sûrement mais bonjour les problèmes à la con. Nous avons dû déclarer forfait et dire que nous tenterions une autre fois avec un modem que l'on connaît.

Nous avons dit au revoir au client et nous sommes partis, pas fâchés de terminer tôt une journée somme toute pénible moralement. En sortant nous avons été accueilli par les nuages noir et l'orage qui grondait. On a bien cru qu'on arriverait jamais à la voiture secs car elle n'était pas garée près mais finalement la pluie s'est abattue peu après avoir trouvé refuge dans la Clio. On démarre et mon collègue fait bien sûr le mauvais choix de direction pour m'amener à la gare des Chantiers.
Et là le client rappelle... on a perdu le lien avec les autres PABX. Journée pourrie je vous disais.
Avec mon collègue, on s'interroge... on y retourne ? Il était persuadé que c'était un problème électrique car en touchant les modems on avait pu accrocher le câble d'alimentation du routeur qui gérait ledit lien. J'espérais qu'il avait raison mais il valait mieux y retourner pour être sûr et surtout améliorer notre image vis-à-vis du client.
Mais avant tout ça, il fallait RETROUVER UNE PLACE !!! En partant deux places s'étaient libérées devant la porte du client, nous sommes allés voir... et les 2 voitures juste devant nous ont pris sous notre nez les 2 belles places... Rageant surtout qu'il pleuvait bien. Mais la chance semblait revenir nous sourire, la pluie faiblissait et une place un peu plus loin nous attendait.

De retour devant le client, il nous a annoncé que c'était bien un souci de câble d'alimentation débranché. Ouf. Nous avons encore un peu discuté puis nous sommes partis pour de bon cette fois.

Comme quoi la chance ne nous abandonne jamais vraiment !

3 commentaires:

Lolilou1979 a dit…

Et puis ça vous a bien promené surtout !

pfff tout ça pour se payer une petite promenade. Je vous jure !!! lol

Noir a dit…

Bah ça c'est de la journée de ouf !!

Anonymous a dit…

je prend note de la dernière phrase! car j'en ai bien besoin en ce moment

élo

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...