Skinpress Demo Rss

L'Homme Sage

Filed Under (, ) by Chopperrette on mercredi 29 juin 2011

Posted at : 08:00

Désolée du retard ce mois-ci. J'ai été pas mal occupée et pas du tout inspirée. Voici une autre petite nouvelle que j'avais quasiment terminé il y a 6 mois. J'ai repris quelques détails pour l'adapter à la situation actuelle. C'est un peu sombre mais j'aime bien, disons que cette fois c'est un défouloir pour l'auteur.

L'Homme Sage

Qu'ils sont drôles les bipèdes... "Homo Sapiens" ce sont-ils eux-mêmes nommés, voire, pour les plus arrogants, "Homo Sapiens Sapiens", n'est-ce pas hilarant en soi? L'Homme Sage. Tellement sage qu'il est le plus turbulent de mes enfants... Tellement sage qu'au sein de son espèce, il s'estime être son premier ennemi...

L'Homme sage, je trouve vraiment cela drôle... même si cela a également un côté tragique, y compris pour moi. L'Homme est tellement arrogant qu'il se croit au-dessus des lois, qu'il pense tout contrôler ou presque. Je crois que c'est sûrement ça qui me fait rire le plus. L'Homme contrôle son "environnement", vraiment? Bien sûr, il y a l'avion, le bâteau, la voiture et toutes ces inventions en général dont je vous épargnerai la liste. Pourtant, il suffit que je ris un peu trop fort et mes soubresauts provoquent une catastrophe naturelle. Ne parlons pas non plus des fois où je peux être en colère et voir rouge, cela peut paralyser leurs précieux petits avions ou détruire leurs petits "chez eux".

Tous mes caprices ont une utilité que "l'Homme Sage" ne veut pas voir. Ca ne sert à rien de vous en parler, vous Homo Sapiens qui me lisez, intéressons-nous aux faits plutôt. Homo Sapiens méprise toutes les autres créatures à part lui-même... et même lui-même en fait... et pourtant lors des "catastrophes naturelles" combien de créatures ou animaux meurent-ils? Très peu, voire aucun lorsque l'Homme "Sage" ne les empêche pas d'obéir à mes avertissements. A part ça, il contrôle tout... ses inventions ne lui servent pas à prédire grand chose, il ferait mieux de se rappeler d'où il vient.

Au lieu de ça, Homo Sapiens s'enferme dans ses certitudes de supériorité! Que c'est drôle en vérité! Malheureusement il me cause beaucoup de soucis également. Il dérègle tout. Le climat? Arrêtez de parler de ce que vous ne comprenez pas! 1000 ans ce n'est rien pour moi, à peine une petite fraction de seconde pour vous dont vous n'avez même pas conscience. Les saisons de mon point de vue se comptent en dizaines de milliers de vos années. J'ai connu des saisons chaudes, très chaudes il y a bien longtemps et d'autres froides.
Non ce qui m'inquiète ce sont les créatures... Homo Sapiens détruit tout, il se multiplie à une vitesse affolante et incontrôlable. Je dois absolument trouver mieux que la peste noire, qui n'était qu'un essai. C'est ce sur quoi je travaille actuellement concernant Homo Sapiens et la petite bactérie qui l'inquiète n'est qu'une simple brise avant l'orage. La peste noire c'était il y a si peu de temps et pourtant c'est comme si je n'avais rien fait... désolant. Je vous sens scandalisé? Oui, Dame Nature est aussi en colère contre Homo Sapiens! (J'aime beaucoup cette dénomination d'ailleurs)

J'ai des responsabilités, je ne peux pas laisser Homo Sapiens détruire le fragile édifice qui m'a pris des millions de vos années à construire, pierre après pierre. Homo Sapiens avait un potentiel qu'il n'exploite pas, soit, je repartirai de zéro avec lui. Certains hommes et femmes "s'éveillent" un peu sur le fait qu'ils ne sont pas seuls dans la maison que j'offre, moi, Dame Nature et qu'il est de son devoir de s'en rappeler et d'accepter qu'il n'est Rien en lui-même. Homo Sapiens fait parti d'un tout dont je suis le Chef d'Orchestre.

J'hésite encore entre la maladie et pousser Homo Sapiens à réduire par lui-même sa population... peut-être que ce sera un peu des deux. La bombe? non, pas obligatoirement! Il me suffit de pousser Homo Sapiens à inventer le virus de sa propre fin...

N'oublie pas petit "homme Sage", la Nature sait trouver sa voie! Avec ou sans Homo Sapiens dans la deuxième partie de l'équation...

4 commentaires:

Mélusine a dit…

C'est moi, ou ce texte transpire vachement l'optimisme ?
Bon, sinon, j'aime beaucoup le point de vue de la Nature, et les réflexions sont très justes. Par contre, "sage" n'est pas le sens premier de sapiens ; c'est avant tout "savoir", et de ce savoir découle la sagesse. Tu aurais donc pu pousser encore plus loin, avec l'homme qui croit tout savoir (puisque l'homme "sait qu'il sait" [homo sapiens sapiens]) mais au final ne voit pas plus loin que le bout de son nez (et quand on voit que Cléopâtre, qui pourtant l'avait fort long, n'a pas su voir la fin de son propre royaume...). Ceci dit, tout ce que tu dis est très juste !
Et je pense que l'Homme sera lui-même l'acteur de sa propre fin... (là, je rejoins le merveilleux optimisme dont tu fais preuve !)

Bref, j'aime bien ce texte, même s'il n'est guère joyeux ! Y a de très belles formules poétiques...
A quand le prochain ?

Chopperrette a dit…

J'admets ce n'est pas un texte ultra optimiste mais plutôt "réaliste".

Ravie que le texte te plaise, j'avais un peu peur vu l'orientation. J'aurais dû creuser sur sapiens.... J'aurais modifié un petit peu le texte mais ça aurait peut-être été encore plus... sombre? Bref, tant pis, c'est fait.

Merci de ton appréciation, ça me va droit au coeur venant d'une littéraire.

Gordon Shumway a dit…

Que de gaîté dans tout ca. J'aimerais voir un peu d'optimisme içi. Non mais. :-P

C'est la proximité du bac philo qui t'inspire comme ca ?

Chopperrette a dit…

Désolée mon truc c'est plutôt le réalisme.

Non c'est plutôt la bactérie E.coli qui m'a donné envie de le mettre en ligne, j'avais écrit la base il y a 6 mois.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...