Skinpress Demo Rss

Gros champignons normands

Filed Under (, ) by Chopperrette on mardi 29 août 2017

Posted at : 18:22

Champignons normands

J'ai rarement vu d'aussi gros spécimens, avec un chapeau de 10 à 15cm. En les voyant, ça me faisait penser à des amanites panthères sauf que les chapeaux sont blancs tachetés de brun alors que l'amanite panthère a un chapeau brun tacheté de blanc ! Cependant, vu l'allure générale, je resterai sur une amanite, comme la famille est assez nombreuse et qu'on a un beau chapeau à pustules, un anneau, des lamelles blanches, je ne crois pas m'avancer beaucoup... De même, je ne m'amuserai pas à en manger.

Champignons normands
Champignons normands

Le lendemain, l'amanite de droite avait sorti ses spores.

Champignons normands

En cherchant un peu, je suis arrivée sur ce site traitant des champignons. Je pense que mon champignon est le 3e en partant de la gauche dans la série de photo mais il n'y a pas le lien vers le champignon ! Deuil.

Champignons normands

6 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Pour moi, cela ressemble à des grandes lépiotes, et si c'est le cas, c'est un très bon champignon (http://www.les-champignons.fr/lepiotes/101-coulemelle). En tout cas, si ma maman les avait vu, c'est certain qu'ils seraient déjà dans le panier, et le soir en mangeant le petit (enfin ici, il y a de quoi en faire des gros) toast aux champignons (revenus dans un peu d'huile d'olive, avec du thym, un peu de sel, et un peu de jus de citron avant de servir), on se serait raconté les histoires habituelles des gens qui se sont empoisonnés en mangeant des champignons. (On a eut moins de chance, on a trouvé des champignons des prairies (qui finalement restent quand même les meilleurs) mais ils étaient quand même un peu vieux. Ah c'est malin, j'ai faim maintenant. :-)

Chopperrette a dit…

Effectivement ça pourrait... ça pourrait aussi être des petites lépiotes http://www.les-champignons.fr/lepiotes/102-petites-lepiotes sauf que le chapeau devait faire plus de 10cm...
1 chance sur 2 de se planter, dans le doute, l'abstention est la meilleure chose à faire, non? :) (histoire de ne pas grossir le rang de vos histoires de famille) :)

Mojo Jojo a dit…

Bien entendu, il ne faut pas prendre de risques. L'idéal est d'avoir dans son entourage quelqu'un qui s'y connaît (pas les pharmaciens, c'est une légende urbaine qu'ils savent reconnaître les champignons...). Ma maman a suivi quelques formations. On s'en tient aux espèces qu'on connaît. Quand on a un doute sur un spécimen, on ne le mange pas. Mais cela n'interdit pas de cueillir et puis d'essayer d'identifier une fois rentré chez soi. Tu peux retourner voir, s'ils ont été coupés, c'est signe qu'ils étaient comestibles. (Évidemment, tu peux aussi suivre la nécrologie locale, parfois les gens sont imprudents...). :-)

Chopperrette a dit…

Ca ne m'étonne pas pour les pharmaciens... à part peut-être en zone rurale si c'est un passionné qui va aux champignons, ce qui ne doit pas être le cas le plus courant.
Comme ils étaient dans un jardin d'une propriété où mon frère et ma belle-soeur passent leurs vacances, je doute qu'ils aient été cueillis. :)

Anonyme a dit…

re-tentative de post :
comme je le disais, ca ressemble aussi à des amanites (panthères ou citrine). Donc mieux vaut éviter d'avoir des doutes. :-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon#/media/File:Champignons-Larousse-Medica.jpg

Chopperrette a dit…

Ah cette fois, je vois bien ton commentaire! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour tes autres tentatives...

Alors pas d'accord pour les amanites, je verrais plutôt des petites lépiotes comme dit en commentaire plus haut.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...