Skinpress Demo Rss

Le mot de la fin sur Nounours story

Filed Under (,, ) by Chopperrette on lundi 28 juin 2010

Posted at : 18:12

Vous ne connaissez pas Nounours Story? Il vous suffit de rattraper votre retard sur les 7 épisodes via ce lien.

Pour tout le monde, et en particulier pour Laurent, grand fan de Nounours Story, je vais vous expliquer pourquoi cela c'est terminé brutalement il y a un peu plus d'un an, sans un mot (de la fin - ah je sais c'était facile).

Deux points essentiels:
  • Je faisais ça au bureau et on m'a piqué les peluches...
  • Je suis régulièrement en clientèle et c'était difficile faire la suite si je ne suis pas au bureau

Lorsque j'ai perdu les peluches qui n'étaient pas vraiment les miennes, (une puis l'autre un peu plus tard) cela m'a beaucoup démotivée. En plus, j'allais passer du temps en clientèle donc même si elles étaient restées, je n'aurais pas pu continuer l'histoire malheureusement. C'était un choix intenable sur le long terme, je m'en suis rendue compte après. Et quand bien même je les aurais retrouvées, on me les aurait sûrement reprises... bref j'aurais de toute façon passé mon temps à les chercher.

J'admets aussi que j'allais bientôt arriver à court d'idées. Ce n'est pas simple! Les épisodes 8 et 9 auraient montré nos héros se moquer des humains qui passent devant eux mais après, j'étais bien en peine d'imaginer la suite à faire.

Cependant, en reparler un peu et en les relisant, j'éprouve une certaine nostalgie. Ca m'avait bien amusée de réaliser cette petite histoire. L'épisode 3 est réellement arrivé au chameau, c'est un de mes collègues qui l'a accroché. Il ne savait pas que je faisais cette petite histoire mais ça m'a bien dépannée sur le moment!

Je pense que je recommencerai. Bien sûr, je ne pourrais pas tenir aussi longtemps que les feux de l'amour mais j'essairai de tenir au moins une vingtaine d'épisodes, un peu comme les "saisons" des séries américaines. Je me rends compte aujourd'hui que ça me manque un peu cette "activité". Mais cette fois, je m'en occuperai le week-end, chez moi. Ce sera plus facile à tenir dans la durée!

6 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

J'avais un collegue qui emportait un petit nounours dans chaque voyage (vacances) pour le prendre en photo devant un truc ou l'autre, un peu comme le nain de jardin dans Amelie Poulain (mais bien avant le film). Si tu veux faire dans la duree, tu peux essayer de trouver des "running gags", cela recompense les lecteurs fideles.

Chopperrette a dit…

Oui c'est une bonne idée. Pour l'instant je n'ai pas trop d'idée pour reprendre une série... Je pensais partir sur autre chose que les peluches. C'est encore très flou pour l'instant!

Mojo Jojo a dit…

Selon ce que tu veux faire (pour le fun, ou bien pour raconter reellement une histoire), je peux te dire ce que j'ai appris recemment: c'est mieux de commencer par la fin pour elaborer ton scenario. Ensuite, tu peux le derouler dans le sens chronologique, la fin etant fixee (mais inconnue des lecteurs), c'est plus facile pour garder la coherence. D'autre part, une histoire, ca a un debut, une crise et une fin. Bon, ca peut avoir plusieurs rebondissements, par exemple chaque episode peut avoir son petit debut, sa petite crise et sa petite fin (qu'on peut judicieusement juste suggerer pour continuer l'episode suivant). Et enfin, chaque personnage doit vouloir quelque chose (que le lecteur doit au moins sentir), ne fusse qu'un verre d'eau. Je suis sur que ce sont des recettes super classiques, mais cela a l'avantage d'etre simple, et pragmatique. Bonne chance!

Chopperrette a dit…

Et bien en fait, c'est complètement pour le fun.. en mode un peu impro, comme nounours story... Je veux bien ton retour sur cette histoire faite au jour le jour sans but précis.

Mais il est vrai que j'aurais sûrement un environnement plus cadré, donc je changerai peut-être l'impro par quelque chose de plus construit. En même temps, j'ai toujours eu du mal à commencer par la fin. Mais je note tes conseils, merci beaucoup.

Mojo Jojo a dit…

Bon, ben je viens de relire les 7 episodes (parce que je me fais bien c. dans cet hotel sans air conditionne et que j'attends que la temperature devienne acceptable pour dormir). Comme c'est pour le fun, ca doit bien entendu rester un exercice d'impro pour le fun. Tu aurais pu gagner un peu en donnant de l'epaisseur aux personnages. Je ne comprends pas pourquoi ils sont vexes des le depart. Qu'un chameau (un dromadaire d'ailleurs) ait mauvais caractere, ok, mais un nounours ce n'est pas naturel. Je crois que tu aurais du expliquer leurs humeurs (du style avoir galere pour arriver au bureau, ou d'ailleurs ils n'ont rien a faire, que nounours prefererait rester dans son lit, et que donc il est d'humeur massacrante parce qu'on l'a fait travailler toute la nuit au bureau, etc). Pour le chameau, tu aurais pu dire: "Djerba, mais je n'y suis jamais alle, je viens de Chine", etc). Mais s'il y a de la private joke et que c'est pour usage interne, pourquoi s'en priver.

Tu pourrais aussi utiliser plus souvent l'auteur, un peu comme la mouche du coche, pour faire des remarques en passant (ca pourrait etre aussi n'importe quoi d'autre, un bic, un trombone) et ajouter des details qui permettront au lecteur de comprendre ce qui se passe, et eviter que cela tourne en teletubbies story. Le probleme est qu'au depart ils ne s'entendent pas et puis ensuite, ils se cherchent, ce n'est pas normal. Si je ne peux pas sentir quelqu'un, quand il est parti, bon debarras.

Un autre truc c'est la remarque "cet article est une fiction etc" - tu pourrais exploiter cela en changeant subtilement le texte a chaque episode, pour suggerer de facon de plus en plus explicite que ce n'est pas une fiction, etc. Sinon, une fois, c'etait bon, et apres ce n'est pas plus mal de laisser planer un doute (surtout si c'est une private joke).

J'espere que tu connais "Panique au village" http://www.youtube.com/watch?v=wefL4vUauws&feature=related.

Chopperrette a dit…

Merci d'avoir pris le temps de lire mes petits épisodes et de tes précieuses remarques.
Pour le nounours ronchon et vexé c'est juste parce qu'il n'a pas de nom, pas plus que le dromadaire (j'ai mis chameau pour rester sur 2 syllabes). Le dromadaire a simplement lu ce qui était marqué sur son T-Shirt.. je sais c'est un peu court.

Pourquoi nounours cherche le "chameau" si tôt? Il n'a rien à faire et personne à qui parler. Au final, c'était sa seule distraction qui disparaît brutalement.

Je ne connais pas du tout "Panique au village". Il faudra que je regarde ça. Mais là ce n'est pas le moment.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...