Skinpress Demo Rss

Une limace

Filed Under (,,, ) by Chopperrette on samedi 12 juin 2010

Posted at : 13:35

Limace vue en Bretagne 1/2

Infos : Arion Rufus, une limace, assez grosse, désolée ça manque de repères visuels...

Merci à Mojo Jojo pour l'identification


Ce que j'aime : Sa couleur... que je trouve inhabituelle (par rapport à celles que je croise habituellement).

Anecdotes : De loin, je croyais que c'était... autre chose!
La même un peu plus tard dans la journée...

Limace vue en Bretagne 2/2

8 commentaires:

Mojo Jojo a dit…

Non, c'est la bonne couleur. Arion rufus. Elle peut être noire, brune ou rouge (selon le sol). C'est vrai que les limaces, il faut s'y faire avant d'y trouver un quelque intérêt esthétique. Mais le petit trou gris qu'on voit 1cm derrière la tête c'est le pneumostome, par où cela respire avec un système à mi chemin entre le poumon et la branchie. Et cela n'a pas la vie facile facile tout les jours, mais avec le même optimisme cela va de l'avant (car comme le chasseur alpin ça n'a pas de marche arrière). Dois-je dire que j’écrase trois larmes en voyant ces superbes photos?

Chopperrette a dit…

Merci de ton commentaire, je savais que ça te plairait! Désolée pour les larmes... ce n'était pas le but... mais pourquoi au fait? De ne pas avoir pu l'étudier un peu?

C'est tout à fait vrai que son pneumostome ressort particulièrement bien. Je pense que la couleur orangée aide beaucoup à mieux le voir.

Je ne doute pas que ce soit la bonne couleur, je voulais juste dire que je ne croise habituellement pas de limace d'une telle couleur... en général je croise plutôt des limaces de couleurs vert-gris ou brune mais je ne suis pas très calée sur le sujet, au contraire de toi!

Mojo Jojo a dit…

Pour le pneumostome, sa position est un critère d'identification, d’où l’intérêt de faire la photo de la bestiole du bon coté (droit). Mais je n'ai pas encore bien compris les autres principes d'identification des limaces.

Ah oui, les Arion rufus bien orange ça tape (et cela ressemble effectivement à du .... de caniche pas sevré). Dans les bois, après la pluie, on ne sait pas trop ou mettre ses pieds pour les éviter.

Ce qui me plait surtout c'est que c'est une bestiole qui est généralement considérée comme laide, et puis si on s'y prend bien, on voit que ce n'est pas si moche que ça, et ensuite on réfléchi mieux à l’esthétique. Et a la différence des insectes, la limace ne s'envole pas donc on peut bien calculer sa photo. Je dis que le gastéropode est l'ami du photographe. Pas que les autres ne soient pas des amis, notez bien.

Chopperrette a dit…

J'admets que j'ai d'abord appréhendé ce "sujet" avec un peu de dégoût (surtout quand je me suis trompée au début dans l'identification), mais après je me suis dite que je n'en croise pas tant que ça, (c'est vrai qu'il venait de pleuvoir) alors je lui ai tiré le portrait. Et comme ça prend assez bien la "pose", je n'allais pas me privé. En revoyant cette photo 1 an et demi après, je la trouve beaucoup plus intéressante!

Le profil gauche ce n'est pas bon pour l'identification? C'est du "latéralisme" une nouvelle forme de discrimination?

Mojo Jojo a dit…

Oui, c'est comme les vieilles actrices, les limaces ont leur "bon coté" pour les portraits.

En fait, ce pneumostome, c'est assez passionnant. Les gastéropodes font partie des mollusques, une classe qui remonte jusqu'au Cambrien, rien moins. La nature leur a joué un sale tour, à savoir, une torsion interne de 180 degrés de son ancêtre le monoplacophore, autrement dit il se serait trouvé avec la bouche et la respiration au même endroit que l'anus, ce qui n'est pas pratique. Donc il s'est détordu, mais pas de la même façon. Si tu regardes bien, la plupart des escargots ont une coquille dextre. Il y a de temps en temps un qui tourne a l'envers, pour la joie de collectionneurs. Dans la famille des clausiliidiae par contre la coquille est senestre (ce sont des tous petits escargots qu'on voit si on cherche un peu sur les troncs d'arbres un peu pourris, 3mm de diamètre, 12mm de long, coquille brune, donc il faut vraiment bien regarder). Pour les limaces, la partie plus lisse près de la tête s'appelle le manteau, et selon les espèces, le pneumostome est à l'avant ou à l’arrière du manteau. (Et l'anus est quasi au même endroit...) Sinon, le moyen radical d'identification est la dissection - ce que je n'ai pas encore essayé. Chaque fois que je fais une photo d'escargot on se moque un peu de moi, mais quand même, voir l’évolution quasi en direct comme ça (par exemple les différentes formes de coquilles), je ne sais pas, mais moi je trouve ça passionnant. (source: Invertebrate zoology, Ruppert, Fox, Barnes, 7th ed)

Chopperrette a dit…

Je suis tout de même plus fan des escargots que des limaces. Mais j'admets que cette dernière a fait remontée dans mon estime son espèce. Même si je doute de saisir un jour une limace entre mes doigts...

Par contre, je me demande du coup, si l'anus de la limace est au niveau de sa tête, qu'est-ce qu'a foutu la mienne à avoir plein d'herbe à la "queue"...

Mojo Jojo a dit…

S'est fait marcher dessus? S'est fait blesser par un truc ou l'autre?

Oui, les escargots sont plus sympas que les limaces. Voir par exemple http://www.youtube.com/watch?v=2KjNH2_QDVs pour un truc vraiment rigolo. Je crois que c'est surtout parce que l'escargot montre une spirale, qui est une forme géométrique qui est très esthétique.

Chopperrette a dit…

Non je ne crois pas qu'elle se soit faite marcher dessus, elle avait l'air "comme avant" ou alors c'est une amie de l'autre... je ne sais pas. Ca m'a intrigué en tout cas donc j'avais pris la 2e photo surtout pour son arrière-train!

Rigolo la vidéo mais il n'a pas précisé l'accélération... x3? x4???

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...