Skinpress Demo Rss

Qu'est-ce que je fous là?

Filed Under (,, ) by Chopperrette on mercredi 8 septembre 2010

Posted at : 10:47

C'était mon état d'esprit hier soir...
Qu'est-ce que je fous là? Quand tout va mal, on se demande si on est en tort, qu'est-ce qu'on a raté ou parfois, qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça.

Hier soir j'avais envie de changer de métier, d'arrêter les frais. Oui j'ai envie de jeter l'éponge, faire autre chose. Ce soir, la nuit sera longue... ou courte, suivant le point de vue. Peu de sommeil en perspective et je n'ai pas assez dormi. Je stresse, j'appréhende. Quelque part, je préfère affronter ce qui m'attend ce soir, j'ai plus confiance dans le matériel et le logiciel. Ce que j'ai laissé hier est une galère qui n'a plus de nom mais dans laquelle il me faudra retourner.

Est-ce que j'ai vraiment envie de continuer dans ce que je fais? Je ne sais plus. Comme je disais à un collègue un midi, "j'ai l'impression de participer à l'hérésie mondiale" de part mon métier. L'hérésie, c'est le train de vie des sociétés occidentales, toute tournée vers le gâchis sous couvert de petites actions pour se donner bonne conscience. Vous avez fait des actions pour la planète à votre niveau? C'est bien, vous pouvez vous contenter de votre bonne conscience.

De mon côté, une petite action insignifiante ne me convainc pas. Il faudrait nous attaquer au fond: la croissance éternelle de notre modèle de société est à changer. L'envie d'avoir mieux ou aussi bien que le voisin est à sacrifier. Les objectifs à atteindre sont à revoir, il faudrait rebâtir la société de zéro, les mentalités aussi quand je vois les dégradations dans les campagnes, en ville. "Y a quelqu'un pour ramasser/nettoyer", je crois que c'est ce qui explique ce qui m'attriste le plus: voir des détritus par terre, en pleine campagne. Constater des actes de vandalisme gratuits. Des petites choses parfois, une ampoule qui manque dans l'ascenseur de mon immeuble... des choses que je ne comprends pas, c'est sûrement lié à mon éducation.

Mon texte est déprimant? Je le conçois. Je me suis à nouveau perdue dans ce monde, j'ai une place dans MON petit monde, mais ce petit monde n'a pas de place dans notre monde. Du moins, je ne la trouve pas. L'ai-je trouvée un jour? Oui je l'ai crû, aujourd'hui, je crois que je me suis trompée.

Je ne crois plus en la capacité de l'humanité à changer, à se transformer en quelque chose de positif. Pourtant l'être humain A le potentiel de le faire, mais son être semble trop foncièrement mauvais.
Sommes-nous le cancer de cette planète? Oui et non, je dirais. Oui quand on voit une ville comme Las Vegas ou Dubaï et ce que cela implique. Non car la planète nous survivra si nous ne la faisons pas exploser. Mais l'humanité survivra-t-elle à elle-même?

9 commentaires:

Mélusine a dit…

Wow, une déprime...
Allez, ça va passer, tu vas te changer les idées en vacances, ça ira mieux après !

Après, je t'avoue que j'ai le même point de vue pessimiste sur l'humanité, et sa capacité à pourrir les choses à une vitesse monstrueuse... Je pense que l'homme vit beaucoup trop dans le virtuel, et n'a plus conscience de la portée de ses actions sur le réel. Après tout, dans un jeu vidéo, si ta ville est détruite, ta source d'eau polluée, que sais-je encore ? et bien tu recommences ton jeu à zéro. Du coup, l'homme s'imagine que le mode "reset" existe aussi dans la réalité... si seulement ! D'un autre côté, l'homme n'accepte pas non plus les changements dans sa petite vie bien réglée. Un exemple : les réserves de pétrole s'épuisent, il faudrait passer à autre chose, mais on ferme les yeux, comme un enfant qui pense que ne pas voir le danger va supprimer celui-ci ; et quand une solution est proposée, les éoliennes par exemple, on ne l'accepte pas, en y opposant des arguments débiles du type "ça défigure le paysage" (mais une maison, ou une centrale nucléaire, ça ne défigure pas le paysage...).

Bon, je m'arrête là, on va tous se pendre si ça continue ! Ceci dit, l'homme n'est pas intrinsèquement mauvais, mais juste très fainéant, égocentrique et volontairement aveugle, voire gamin dans ses réactions face aux changements inévitables qui se profilent.

Mais, bon, c'est pas grave, en 2012 c'est la fin du monde ! ^^

Allez, plein de poutous (et j'ai ramené des bonbecs au bar si tu veux !)

Mojo Jojo a dit…

Si tu comprends l'anglais, voici une presentation qui offre une vision un peu moins negative: http://comment.rsablogs.org.uk/2010/05/06/rsa-animate-empathic-civilisation/. Sinon, l'herbe est parfois plus verte ailleurs, parfois moins, et ce n'est pas inutile de se poser la question pour ne pas se perdre dans un job qu'on n'aime plus, sans cependant se faire trop d'illusion. Si le materiel et le logiciel n'est pas bon, est-ce que ce n'est pas aussi le probleme du fournisseur?

Chopperrette a dit…

Merci pour le soutien de vous deux en tout cas.

@Mélusine: J'admets une petite déprime. Il faut dire que j'ai mal commencé la semaine et que j'appréhende un peu pour ce soir. Pour les éoliennes, ce que je leur reproche surtout
c'est de ne pas constituer une source d'énergie "fiable" tout comme l'énergie solaire, ça dépend du vent (ni trop, ni trop peu) que c'est plus efficace en pleine mer et ça devrait être utilisée comme énergie d'appoint pour alimenter des fontaines ou des choses de la maison, bref du non vital via des batteries et pas un hôpital par exemple.

@Mojo Jojo: Si seulement il n'y avait que le fournisseur... les avant-ventes font aussi des bêtises à pondre une solution qui ne respectent pas les pré-requis constructeurs et après... bah après c'est le drame que je vis en ce moment chez un client parce que ça ne marche pas. Le fournisseur a une part de responsabilité mais si en plus on prend des risques supplémentaires... bizarrement ça se passe pas super bien.
Parfois j'aimerai changer de métier et me sentir plus utile, mais je suis prise au piège de mon salaire qui serait divisé par 2 si je changeais vraiment de branche. Pour l'instant, je ne saurais m'y résoudre.

Le confort, toujours le confort acquis... :-(

Mélusine a dit…

Je ne nie pas que les solutions proposées actuellement ne sont pas au point ; mais je trouve que les gens de manière générale s'enferment dans leurs habitudes bien réglées, et se cachent derrière leurs œillères... C'est ce qui (personnellement) me déprime !

Allez, un peu de vacances et de soleil, du chocolat, un gros câlin (rayer la mention inutile [quoique, pas de mention inutile !]) et ça ira mieux ! Et après tes vacances, tu y verras plus clair, et tu devrais arriver à déterminer si oui ou non tu veux vraiment changer de boulot.

Chopperrette a dit…

Je suis complètement d'accord. Et ça pleure dès que la nature ose rappeler aux êtres humains qu'ils ne sont que poussières et retourneront à l'état de poussière un jour.

Pire que les habitudes, c'est l'attachement aux privilèges et de les exploiter au maximum qui me déprime le plus. Le "jamais assez"...

Vive les vacances! et.. VIVE LE WEEK-END! (pas tout de suite pour les deux..)

tophou a dit…

La terre se meurt ? bien sur ! L'être humain en est responsable ? bien sur ! N'est il pas trop tard ? bien sur ! Que faire ? ralentir le processus. Comment ? en agissant. Soit individuellement à son niveau par des actes ou achats qui paraissent insignifiants, le tri, le bio, des produits "propres" (chauffage bois, panneaux solaire...), ou collectivement en participant financièrement et physiquement à des orientations écologiques par l'intermédiaire d'organisations type Greenpeace, WWF, Fondation Cousteau, Avaaz, Surfrider Foundation...Je sais que devant la stupidité humaine mon comportement et mes actes peuvent paraitre miniscules voir ridicules pour certains mais bon j'assume. Je pense qu'il est impossible de compter sur nos gouvernants quels qu'ils soient pour faire changer radicalement les choses, de part les lobbys existants, mais chacun peut participer et inciter au changement. Je sais que mon discours est utopique mais quand je regarde mes enfants je n'ai pas honte de moi de part mes choix. Film culte "Into The Wild"

Gordon Shumway a dit…

Oui, la race humaine a tendance a devenir de plus en plus égoïste et destructrice. Mais on peut encore le sauver ce (notre ?) monde: à mon avis faut juste un déclic.

Et plus tu n'es pas comme ca, et il y en a d'autres, comme toi qui s'en préoccupe alors il y a encore de l'espoir. ;-)

Et puis ne te focalise pas sur les cons, sa rend cons aussi. Regarde plutôt tes proches (ton entourage direct, ton chat, et tes amis - euh la il n'y a aucun ordre de priorité). :-D

Spéciale dédicace VDM:

Aujourd'hui, la version de Word de mon entreprise est tellement vieille que le logiciel m'a souligné le mot "euros" en rouge. VDM

Aujourd'hui, c'est mon premier jour de stage dans une société d'informatique. On me confie un gros projet car l'entreprise a eu de bons échos sur mon sérieux. Je me rends en salle serveurs afin d'étudier la situation et... renverse ma tasse de café sur une multiprise. VDM

Aujourd'hui, c'est déjà la 16e fois que je me rassois sur ma chaise après m'être levé pour montrer comment faire un copier/coller à notre nouveau stagiaire en informatique. VDM

Aujourd'hui, coup de déprime, je commence à m'inscrire sur Meetic, je suis motivé, prêt à m'ouvrir. J'arrive au choix de mes activités, je coche... je coche... et je coche. Ma liste était : télé, informatique, Internet. VDM

Aujourd'hui, je suis mon chat pour voir où il passe toutes ses journées. La réponse : chez les voisins, qui lui donnent à manger, le brossent, l'appellent par un autre nom et projettent même de le castrer pour "éviter ses balades nocturnes". Mon chat mène une double vie. VDM

Anonyme a dit…

ben alors miss ça ne va pas? je te l'ai toujours dis, n'hésite jamais à m'appeler pour bavarder un peu, de tout de rien! ça fait du bien de temps en temps! je t'appelle dans la semaine pour une sortie mac do comme au bon vieux temps! bises et courage, je suis là si tu as besoin!

Chopperrette a dit…

@tophou: Je suis d'accord mais je réalise que le plus gros du gâchis n'est pas fait par nous petits consommateurs. Bien sûr on peut favoriser des emballages "économiques" avec moins de plastiques ou cartons inutiles... Mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.

@Fabrice: Je pense qu'il faut plus qu'un déclic, il faut une véritable révolution de notre manière de vivre, de notre modèle de société vers lequel les pays en développement tendent et qui est un modèle voué à l'échec à moyen/long terme.

@élo: La proposition est touchante mais je ne suis pas du tout en état de parler de tout et de rien, je suis exténuée et je suis plutôt en mode bernard-l'hermite après une semaine aussi pourrie. Vivement le week-end.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...