Skinpress Demo Rss

52/2011 - semaine 42

Filed Under (,,, ) by Chopperrette on lundi 17 octobre 2011

Posted at : 07:30



Infos : Photo d'une vieille amie. Il s'agit d'une pose longue et l'éclairage a été fait à la lampe de poche.

Ce que j'aime : J'aime les reflets dans les cordes en nylon et les ombres. J'ai toujours aimé la couleur de son bois et le motif de la rosace.

Anecdotes : Cela fait plus de 10 ans que j'ai achetée cette guitare classique. Je m'en sers trop peu mais j'y tiens énormément.
Côté light painting, j'ai pas mal de progrès à faire. Le cadrage est criticable mais c'est la partie que je préfère sur ma guitare, ainsi que le dos où le motif de la rosace est également reproduit. J'aurais peut-être pu faire mieux, mais j'y ai déjà passé pas loin d'une heure et j'ai perdu un peu patience à la fin. Imaginer repartir pour une autre heure pour refaire le cadrage les tests d'éclairages m'a découragé d'avance.

9 commentaires:

Marc a dit…

Très joli! Mais pourquoi parles-tu de light painting?

Chopperrette a dit…

A partir du moment où l'on éclaire "à la louche" avec les moyens du bord, dans mon cas, une lampe de poche, pour moi c'est du light painting.

J'étais dans une pièce "noire" et j'ai éclairé par petite touche à la lampe ma guitare. D'où l'éclairage un peu particulier avec les cordes en nylon qui brillent.

Voilà voilà. J'ai ramé à ne pas avoir de reflets sur la guitare.

Mojo Jojo a dit…

Ah, il faut investir dans un flash cobra avec un long fil (il parait qu'on peut allonger avec du câble style réseau ethernet un youngnuo oc-e3, mais je ne me suis pas encore résolu à sortir le fer à souder), ou un système sans fil. En principe on supprime les reflets en s'arrangeant pour que la lumière du flash ne soit pas réfléchie vers l'objectif (ce qui finalement tu as fait avec ta lampe de poche) Et si on est maniaque, un filtre polarisant, quoique je viens de tester (sur ma guitare) et je ne vois pas trop la différence (c'est un pola hama, c'est peut etre pas le "top" - mais en principe cela permet de mieux faire sortir la texture du bois, malgré le vernis). Et si on n'aime pas les ombres dures on place un gros diffuseur.

Est-ce que tu l'as au moins accordée, ta guitare? :-)

Gordon Shumway a dit…

Tu la ressortis !!! Elle a aussi eu le droit à se faire grattouiller (comme le chat). :-D

Concernant la photo, cela aurait peut être été mieux en faisait beaucoup plus tourner la lumière de droit à gauche et de haut en bas au début pour créer un "fond de lumière" et pour éviter que les ombres des cordes et du manche ne portent trop.

A moins que cela soit voulu ...

Chopperrette a dit…

@Mojo Jojo: Pour le flash c'est prévu... un jour. Mais je voulais un éclairage doux et surtout faire ressortir les cordes en nylon. Avec le flash seul je n'aurais pas pu m'en sortir. Il me fallait en plus la lampe de poche pour les éclairer parallèlement à la table d'harmonie.
Elle a été accordée, pas par mon oreille non musicale mais par mon accordeur électronique à l'ouïe plus affutée.

@Fabrice: Oui elle a eu quelques gratouille. Il y a des cours de guitare au boulot le vendredi et je vais récupérer les cours par Edry qui y va, je lui ai prêté ma folk.
Pour les ombres, c'est voulu, j'en voulais, cela évite aussi d'aplatir les perspectives.

Mélusine a dit…

Mais que vois-je dans les commentaires ci-dessus ? Un accordeur électronique ? Pas un joli petit diapason en métal brillant ? Alala, la facilité de la technologie... (bon, ok, ça m'arrive aussi de tricher... mais avec l'accordeur de ma sœur, moi j'en ai pas acheté ! ^^ )

Sinon, pour la photo, j'aime bien le cadrage. Et les couleurs sont pas mal du tout !

Allez, maintenant, la leçon : http://www.deezer.com/listen-1150666 !

Chopperrette a dit…

Ah mais je n'ai pas le choix ma chère, mon oreille est incapable d'accorder un instrument. Le diapason c'est bien mais je suis incapable de dire si le son de ma corde est au dessus ou en dessous dès qu'on se rapproche du la. (et ça marche pareil pour accorder les autres cordes par rapport à la 5e)

La nature ne m'a pas donné d'oreille musicale, elle n'a pas ensuite été travaillée dans ce sens. Conséquence: je rame aussi en langues pour la compréhension.

Mais je comprends ton indignation. :-)

Mélusine a dit…

Je précise que mon "indignation" n'était pas réelle, c'était "pour de rire" (comme on dit quand on est môme...)

Et effectivement, l'oreille ça se travaille, avec plus ou moins de facilités. Perso, j'ai l'oreille relative, mais pas l'oreille absolue, et je suis plus à l'aise avec un son de cordes et/ou une tessiture similaire à celle du violon (c'est une question d'habitude !).

Chopperrette a dit…

L'oreille ça se travaille mais de préférence jeune. Passé un certain âge... on est plus proche de la perte de temps. Je savais que c'était une indignation de "principe".

Et comme je te dis, je suis punie aussi pour la compréhension des langues étrangères. Au final, c'est lié, l'oreille est primordiale pour bien distinguer les phonèmes et autres subtilités vocales.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...