Skinpress Demo Rss

Souvenirs corses

Filed Under (, ) by Chopperrette on jeudi 28 octobre 2010

Posted at : 13:51

Sur la suggestion de Pierre, je vais vous parler des Corses, de la manière dont je les ai perçus. Ce point de vue est donc très personnel et à considérer pour ce qu'il est: un point de vue de touriste.

Je n'avais jamais été en Corse avant. Cependant, il paraît évident qu'un touriste va croiser à la fois des vrais Corses et des "Continentaux" et il est bien sûr difficile de les distinguer sauf si les premiers parlent corse.

J'ai trouvé les Corses globalement accueillants. Ils ont conscience que le tourisme est vital pour leur île. Cependant, on sent que les nationalistes sont encore très présents bien que marginaux, par des tags sur des murs vantant la Corse comme une nation indépendante. On rencontre aussi régulièrement des panneaux routiers indiquant les villes dont le nom français est recouvert de peinture noire, il ne reste alors de visible que le nom Corse.
Le double affichage des noms ne m'a pas intrigué, je l'avais déjà croisé en Bretagne, mais les bretons ne se sentent pas obligé "d'effacer" le nom français...

L'impression que j'en retire est que les corses acceptent les touristes pour ce qu'ils apportent mais aiment aussi rester "entre eux" en basse saison. Il faut dire que la population de l'île augmente considérablement en été et la vie doit y paraître presque infernale en comparaison des saisons moins touristiques.

Les deux dernières choses qui m'ont frappé sont les panneaux criblés de balles. Certes, cela existe en France mais on en croise moins je trouve. Il faut dire qu'en Corse, on se retrouve vite "à la campagne". Les villes d'importance sont relativement petites en dehors d'Ajaccio et de Bastia.
J'ai croisé sur les routes des peaux de sangliers accrochés aux barbelés des champs sans savoir ce qu'elles faisaient là. Comme elles étaient franchement moches à voir, je n'en ai pas photographié. Leur fonction ne semble donc pas du tout en rapport avec le cuir. Faire peur aux touristes? pourquoi pas après tout...

On croise facilement des vaches, des cochons et des chèvres sur la route ou les bords dans les montagnes. Mais je pensais en croiser beaucoup plus. Cependant, cela suffit à obliger à ralentir parfois. Mais du coup on se demande aussi ce que les pauvres bêtes ont à manger (surtout les vaches dans le maquis).

Les corses sont attachés à leurs églises, c'est souvent le seul bâtiment rénové dans les villes et villages. C'est d'ailleurs dommage, car parfois les églises sont propres à l'extérieur mais les peintures à l'intérieur mériteraient une restauration, surtout quand elles ont quelques siècles. Il n'y a bien souvent aucun éclairage pour les montrer.
C'est étrange d'ailleurs, les villages sont mignons... de loin. De près, ils sont rarement mis en valeur. Cela manque de ravalement le plus souvent. On y trouve une église et quelques maisons "propres" à côté de maisons qui ne semblent pas entretenues depuis plus de 20 ans à l'extérieur, qui contrastent et donne une impression mitigée du lieu.

On a croisé aussi plusieurs fois des corses qui discutent sur la route depuis leurs voitures respectives. Cependant, vu les routes sinueuses et les détours qu'elles font faire pour aller d'un endroit à un autre, je comprends que si on se croise, on en profite pour tailler le bout de gras. Ce côté "vie tranquille" contraste avec les corses pressés sur la route qui vous doublent à des endroits invraisemblables..

Bref en Corse, on est en France, et en même temps on a l'impression d'être dans un autre pays. En tout cas, c'est une île de Beauté à visiter assurément.

6 commentaires:

Pierre a dit…

Merci Choperette pour cette peinture des corses. Ca laisse reveur. Comme une impression de double vie tel que tu le décris : Beau et a ravaler. Accueillants et renfermés sur eux.

Je ne suis jamais allé en corse. Pourtant les paysages ont l'air si beau...et les corses si ambivalents.

Chopperrette a dit…

Les paysages sont magnifiques, il y en a pour tous les goûts: mer, montagne, un petit peu de plaine, randonnée, farniente,...

L'ambivalence, c'est vraiment ce que j'ai ressenti. J'ai oublié de le dire mais avec la pénurie de gasoil, on a aussi découvert des stations 24h/24... qui ne le sont pas!! Il n'y a qu'en Corse que j'ai vu ça. Carte bleue non 24h/24... mais pourquoi mettent-ils que c'est une station 24h/24?
Et ce n'était en fait pas en rapport avec la pénurie ou les limitations, juste que... la plupart des stations ne laissent pas les pompes disponibles la nuit.

Gordon Shumway a dit…

Je me rappelle aussi d'une carte routière corse où on voyait des gros (énormes) points représentant des villes mais où il n'y avait aucune station d'essence. Une fois on a eu très peur de rester coincé dans les montagnes à cause de cela.

Le pire c'est que souvent les nationales sont jolies (souvent on croisent des sangliers) mais tellement étroites et sinueuses qu'on ne passe qu'à une seule voiture à certains endroits.
^^

Pour l'ambivalence je suis aussi d'accord, le pb c'est l'intégration. Ils affichent souvent un accueil qui n'est que de façade.

Chopperrette a dit…

L'accueil pour les touristes! :D
Pour les nationales, ils les agrandissent. Maintenant les nationales sont des vraies 1x1 voies, bien qu'il doit rester quelques zones où le croisement est difficile. Par contre les départementales, c'est autre chose!

Pour les stations d'essence, c'était pire quand j'y étais vu que la 2e semaine était pendant la pénurie de gasoil...

Mélusine a dit…

Et voilà, c'est malin, j'ai envie d'aller en Corse maintenant ! ^^

Pour les panneaux doubles, on en trouve chez moi aussi ! Les noms de villes/villages et les noms de rue ont une double signalétique français-occitan (même le métro de Toulouse s'y est mis). Mais il y a des insatisfaits qui crient au scandale, soit-disant que le panneau occitan perturbe les conducteurs, que la voix du métro ne prononce pas comme il faut... Ah macarel, ils vont pas nous embêter ceux-là ! ^^ (d'ailleurs, le patois me manque quand je suis à Grenoble !)

Chopperrette a dit…

Mais... je n'ai pas mis de photos!!! :'( Ce n'est pas ma faute!
Et la Bretagne c'est très joli aussi, t'as qu'à regarder à nouveau mes photos de Bretagne!

Il y aura toujours des insatisfaits, on est en France, le pays des gens jamais contents!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...